- Zhuhai
-
Zhūhǎi · 珠海 Pays Chine Statut administratif Ville-préfecture ayant le statut de zone économique spéciale Province Guangdong Préfixe téléphonique 0756[1] Code postal Ville : 519000[1] Code aéroport ZUH Secrétaire du PCC Deng Weilong (邓维龙) Maire Wang Shunsheng (王顺生) Coordonnées Superficie 1 653 km2 Population Préfecture : 1 332 000 hab. (2004) PIB total 63,5 milliards de yuans (2005) PIB par habitant 45 284 yuans (2005) modifier Zhuhai (chinois : 珠海 ; pinyin : ) est une ville-préfecture sur la côte sud de la province du Guangdong en Chine, limitrophe de Macao.
Située dans le delta de la rivière des Perles, Zhuhai a comme voisins Jiangmen au nord-ouest, Zhongshan, au nord et Macao au sud. Zhuhai a été l'une des premières zones économiques spéciales des années 1980.
Zhuhai, autrefois petit village de pêcheurs à l'ombre de Macao, est désormais une puissance économique et une destination touristique renommée de la Chine, la « Riviera chinoise ».
Sommaire
Géographie
La ville-préfecture de Zhuhai, à 140 km au sud de Canton, forme la frontière nord et ouest de la Région administrative spéciale de Macao. Son territoire comporte 146 îles et 690 km de côtes, avec beaucoup de baies.
Les îles proches du rivage sont généralement reliées au continent par des ponts ou des chaussées : Hengqin, Qi'ao, ou Yeli. Certaines îles se situent plus loin dans l'estuaire de la rivière des Perles, comme l'île de Nei Lingding, ou dans la mer de Chine du sud, comme l'archipel de Wanshan). Certaines sont en fait plus proches géographiquement de Hong Kong que de la partie continentale de Zhuhai.
Zhuhai a un climat subtropical humide, avec influence de la mousson d'Asie orientale (classification de Koppen CWA), et modéré par la mer de Chine du Sud, avec des étés longs, chauds et humides avec des orages fréquents, et des hivers courts, doux et secs.
Les températures maximales moyennes de janvier et juillet sont de 18 °C (65 °F) et 32 °C (90 °F), respectivement. Il ne neige jamais, et le gel n'a jamais été enregistré en centre-ville. Inversement, les vagues de chaleur extrême ne se produisent pas comme à l'intérieur des terres.
Subdivisions administratives
La ville-préfecture de Zhuhai exerce sa juridiction sur trois districts :
- le district de Doumen - 斗门区 Dǒumén Qū ;
- le district de Jinwan - 金湾区 Jīnwān Qū ;
- le district de Xiangzhou - 香洲区 Xiāngzhōu Qū[2].
Carte # Nom Hanzi Hanyu Pinyin Population
(2003 est.)Superficie (km²) Densité (/km²) Urbain 1 District de Xiangzhou 香洲区 Xiāngzhōu Qū 400,000 476 840 Suburbain 2 District de Doumen 斗门区 Dǒumén Qū 310,000 801 387 3 District de Jinwan 金湾区 Jīnwān Qū 110,000 376 293 La ville-préfecture de Zhuhai administre aussi trois 3 districts spéciaux économiques :
-
- Ville nouvelle de Hengqin (横琴新区)
- Zone nationale de Zhuhai pour le développement industriel des hautes technologies (珠海国家高新技术产业开发区)
- Zone expérimentale de développement maritime de Wanshan (万山海洋开发试验区)
Transports
Air
L’aéroport de Zhuhai Sanzao est situé dans le district de Jinwan et accueille tous les deux ans le salon China International Aviation & Aerospace Exhibition qui est l'équivalent chinois du Salon du Bourget.
Route
Une autoroute relie Zhuhai et Canton. La circulation intense entre Zhuhai et Macao a conduit à la construction d'un nouveau corridor transfrontalier : le pont Fleur de Lotus, achevé en novembre 1999, pour décongestionner l’accès de Gongbei. Dans le cadre de l'intégration du delta de la rivière des Perles, un pont Hong Kong-Zhuhai-Macao est en projet.
Fer
Zhuhai manque actuellement de liaison ferroviaire. Depuis 2009, deux projets ferroviaires se mettent en place : Guangzhou-Zhuhai (surtout pour le fret), et Guangzhou-Zhuhai Intercity Mass Rapid Transit.La première inauguration a été fait le 14 Décembre 2010,reliant Guangzhou sud Station à NANTOU station permettant de rejoindre par le train pour la première fois la ville de Zhongshan. La seconde étape de cette ligne,a été inaugurée le 7 janvier 2011, la gare du Sud de Canton et Zhuhai-Nord, ou gare de Jinding, en 49 minutes.
Mer
Un environnement attrayant, propre, en bon état, et un port en eau profonde sont les avantages de Zhuhai. Doté d'un long littoral, Zhuhai est la seule ville à l'ouest du delta de la rivière des Perles avec un port en eau profonde naturel.
Zhuhai a deux ports maritimes internationaux : Port de Jiuzhou (九州) et Port de Gaolan (高兰). Le port de Gaolan est l'un des principaux ports de la province du Guangdong. Celui de Jiuzhou se concentre sur le transport maritime de passagers.
Chu Kong Passenger Transport exploite un service de ferry entre le port Zhuhai Jiuzhou, Hong Kong et Shenzhen-Shekou (蛇口). Un service entre Jiuzhou et l'aéroport international de Hong Kong a débuté le 10 juillet 2007.
Économie
En 2005, le PIB total a été de 63,5 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 45 284 yuans[3].
Zhuhai a le statut de ville depuis 1979, un an avant d’être acceptée comme l'une des premières zones économiques spéciales (ZES), la première étant la ville voisine de Shenzhen dès 1978. Zhuhai se trouve en position stratégique face à Macao, comme Shenzhen face à Hong Kong. Le gouvernement central chinois a choisi d’ouvrir une autre « fenêtre » en face de Macao.
La ville est située à l'extrémité sud de la région du delta de la rivière des Perles, mais joue un rôle central, comme port, cité de la science et de l’éducation, ville de tourisme, plaque tournante régionale pour le transport.
La situation géographique exceptionnelle, une large gamme d'infrastructure de soutien, un port en eau profonde, voilà les atouts pour attirer les capitaux étrangers. Les investissements étrangers ont atteint 10,344 milliards de dollars en 2008. Parmi les 500 plus grandes entreprises internationales, 19 d'entre elles ont des projets d'investissement à Zhuhai, dont ExxonMobil, British Petroleum, Siemens, Carrefour et Matsushita. Hong Kong est le premier investisseur étranger à Zhuhai pour 22 % du total des investissements étrangers utilisés en 2002.
Les industries manufacturières
Le développement industriel de Zhuhai se concentre sur cinq industries de haute technologie et industrie lourde : électronique, logiciels, biotechnologies et pharmacie, machines et équipements, mais aussi sur la pétrochimie. Pour renforcer la base industrielle existante, et fournir un meilleur environnement pour le développement de nouvelles industries de haute technologie, le gouvernement local a pris l'initiative de la création de cinq zones économiques :
- Zone nationale de Zhuhai pour le développement industriel des hautes technologies, depuis 1980,
- Zone de libre-échange de Zhuhai (Free Trade Zone, FTZ), depuis 1996, sur trois kilomètres carrés, avec un comité administratif depuis juin 1997. Fin 2006, plus de 200 entreprises sont enregistrées dans la zone de libre-échange, dont plus de 150 entreprises à capitaux étrangers, pour un montant d'investissement total de 1 milliard de dollars US. Les industries encouragées sont l’assemblage et la construction électroniques, le matériel de télécommunication, les matériaux de construction, la production d’équipements industriels, l'équipement médical, le traitement des matières premières, la recherche et le développement, la logistique, et l'industrie lourde.
- la zone industrielle portuaire, de niveau provincial,
- la zone expérimentale de développement maritime de Wanshan, de niveau provincial,
- La zone de développement économique de Hengqin, de niveau provincial.
Tourisme
Zhuhai soigne son image de cité-jardin. La qualité de vie a attiré à Zhuhai, en 2002, 1,3 millions de touristes internationaux, et 3,64 millions de touristes de la RPC. C’est, après Guangzhou et Shenzhen, dans la province de Guangdong, le plus fort afflux de touristes étrangers et de devises (US$ 0,5 milliards, pour 2002).
Le gouvernement local, conscient des avantages de ce tourisme, cherche à améliorer l’existant et à développer de nouvelles ressources touristiques : Hengqin (横琴岛), Dong'ao (东澳), Hebao (荷包), Qi'ao (淇澳岛) et Yeli (野狸).
Parmi les sites intéressants :
- Le « nouveau palais Yuan Ming » (圓明新園) est un parc de 1,39 km2, dont un lac de 80 000 m2, avec reconstruction partielle de l'Ancien palais d'été à Pékin, détruit en 1860 par les troupes françaises et britanniques durant la seconde guerre de l'opium, et jamais reconstruit sur son emplacement d'origine[4].
Le niveau de vie est très élevé, comparé à la Chine. La ville, très moderne et très propre, est appréciée des gens d'affaires de Hong Kong ou de Macao, comme une maison de week-end, avec golfs, parcs d'attractions, diverses possibilités de loisirs, et des prix assez bas.
Enfin, la ville a reçu la distinction internationale de « meilleur modèle d'amélioration de l'environnement urbain », décernée par le programme des Nations unies pour les établissements humains (PNUEH)[5].
Éducation
La stratégie de Zhuhai est de développer un parc universitaire pour renforcer son pôle high-tech et technologies de l'information, malgré une relative pénurie de talents et de professionnels. Le gouvernement investit dans le seul parc universitaire à l’ouest de la rivière des Perles, sur une superficie de 20 km2.
Collèges et universités
- Campus de Zhuhai de la Jinan University (Canton),
- Campus de Zhuhai de l’Université normale de Pékin, Beijing Normal University Campus Zhuhai ; nouveau modèle d'université en Chine avec plusieurs collèges indépendants. Le nombre de points nécessaire à l’entrée (558 en 2006) est inférieur à celui de l'Université normale de Pékin, et le diplôme obtenu n'est pas du même statut…
- Campus de Zhuhai du Beijing Institute of Technology,
- Campus de Zhuhai de la Sun Yat-Sen University (Canton),
- Campus de Zhuhai de la Jilin University (Changchun),
- United International College (UIC) ; un des trois établissements d'enseignement postsecondaire en Chine continentale où l'anglais est la langue d'enseignement.
Installations sportives
Zhuhai propose quatre terrains de golf, et en prévoit deux supplémentaires.
Zhuhai est la première ville en Chine à avoir construit un circuit de course automobile, en 1996, à Jinding, près de la frontière de Zhongshan.
Le ZIC, Zhuhai International Circuit, a déjà accueilli de BPR GT Global Endurance Series en 1996, le Championnat FIA GT en 1997, 1999, 2004 et 2005. Et, les 24 et 25 mars 2007, la manche d’ouverture du championnat.
ZIC n’a pas été autorisé, comme prévu, à accueillir une manche du Champ Car World Series, le 20 mai 2007.
ZIC a tenu une course A1GP en 2007 pour la première fois dans l'histoire de la série.
ZIC est enfin devenu le premier site en Chine à accueillir la Coupe Intercontinentale Le Mans, Intercontinental Le Mans Cup, le 7 Novembre 2010, pour célébrer les 1000 km 2010 de Zhuhai.
Jumelage
Zhuhai est jumelée avec :
- Surrey[6], Canada
- Castelo Branco, Portugal
- Redwood City,Redwood City's Sister Cities</ref> États-Unis
- Kupang, Indonésie
- Atami, Japon
- Rio Branco, Brésil
- Suwon, Corée du Sud
- Gävle, Suède
Photos
Notes et références
- (en) Codes postaux et téléphoniques du Guangdong, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
- Siège du gouvernement
- (en) Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 11/2006)
- (en) New Yuanming Palace sur travelchinaguide.com. Consulté le 18 juin 2010.
- (en) Jianguo Shen, « Showcasing best practices – How China’s megacities respond to the challenge », dans Habitat Debate, vol. 10, no 1, mars 2004, p. 17 [texte intégral (page consultée le 7 juin 2011)]
- Intergovernmental Affairs Committee. Consulté le 7 juin 2011
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhuhai » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (zh)(en) Site gouvernemental
- (zh) Plan de la ville de Zhuhai
- (en) Autre plan de la ville de Zhuhai
- (en) Port de Jiuzhou
Catégories :- Ville du Guangdong
- Subdivision administrative du Guangdong
- Ville portuaire de Chine
- Delta de la rivière des Perles
- Zone économique spéciale (Chine)
Wikimedia Foundation. 2010.