- Servon (Seine-et-Marne)
-
Pour les articles homonymes, voir Servon.
Servon Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Arrondissement de Melun Canton Canton de Brie-Comte-Robert Code commune 77450 Code postal 77170 Maire
Mandat en coursDominique Stabile
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Orée de la Brie Démographie Population 2 881 hab. (2007) Densité 389 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 97 m Superficie 7,40 km2 Servon est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Servonnais.
Sommaire
Situation géographique
La commune de Servon, située à l'Ouest du département, à quelque 25 kilomètres de Paris en limite du chef-lieu de canton, Brie-Comte-Robert, occupe une superficie de 740 hectares entre la RN 19 de Paris à Troyes et la RN 104 (Francilienne).
Elle est en partie séparée des secteurs les plus proches de l’agglomération parisienne (petite couronne) par le Bois de Notre-Dame (lisière sud). Elle est bordée par la vallée du Réveillon, petite rivière affluent de l’Yerres qui prend sa source dans la forêt d’Armainvilliers et atteint Servon après avoir traversé Chevry-Cossigny et Férolles-Attilly.
Historique
L'église, avec un sanctuaire, est du XIIIe siècle.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
d’azur à la fasce d’or accompagnée de trois têtes de lion arrachées du même.
Démographie
Municipalités limitrophes
Urbanisation
Le centre historique, noyau initial de la commune, s’est constitué autour de l’église : maisons paysannes et petites maisons de maître, ainsi que 3 grandes propriétés et leur parc : la Dame Blanche, le Château de Servon et le Château de Villemenon. Des lotissements ont progressivement été réalisés depuis une cinquantaine d’années : quartiers de la Porte Rouge (près de l’ancienne gare SNCF), du Pied de Coq, de la Jarrie et de la Croix Blanche (de chaque côté de la route menant à Forcilles et Férolles-Attily), la ZAC de la Butte aux Bergers (qui compte 245 pavillons). Plus récemment le lotissement des maroniers et un autre à la place de l'ancienne école comptent respectivement 40 et 18 pavillons. Actuellement un lotissement rue de la paix est en cours de construction pour 34 maisons individuelles.
Administration
En 2008, la commune a reçu le label « Ville Internet @ »[1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Christian Daniel mars 2008 Dominique Stabile Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Les activités industrielles et commerciales se répartissent dans 3 secteurs qui bénéficient de la présence de 2 axes de communication routiers (Francilienne et RN 19) : - une zone d’occupation "spontanée" au lieu-dit "Le Poirier Penché" - une amorce de zone industrielle au sud-ouest de la N19, au lieu-dit "l’Arpent Ferret". - une zone d'activité récemment aménagée, la ZAC de "l'Orme Rond".
La RN19 et la Francilienne constituent un atout remarquable pour les entreprises. Déjà de grands groupes comme Algéco, Truffaut, La Flèche Cavaillonaise, Weber et Broutin ont choisi Servon.
Environnement
La ville est traversée par la rivière le Réveillon
Jumelage
- Ostdorf (Allemagne) - jumelage non-officiel
- Palmarès 2008 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 01/10/2009.
Liens externes
Communes de la Communauté de communes de l'Orée de la Brie Brie-Comte-Robert • Chevry-Cossigny • Servon
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.