- Servières-le-Château
-
Servières-le-Château Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton de Saint-Privat Code commune 19258 Code postal 19220 Maire
Mandat en coursPierre Laffaire
2008-2014Démographie Population 686 hab. (2007) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 195 m — maxi. 589 m Superficie 24,24 km2 Servières-le-Château est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Situé à la limite du Cantal au bord de la Dordogne, Servières-le-Château est à une vingtaine de kilomètres au-dessus d'Argentat et à une trentaine de kilomètres de Pleaux.
Économie
Histoire
Le centre primitif du bourg se trouvait au hameau de Glény, cité dès 875. Glény était autrefois (vers 1688) chef-lieu de paroisse et centre primitif du bourg de Servières-le-Château.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Pierre Laffaire Socialiste Démographie
Lieux et monuments
- Château de Servières, XIIIe siècle, ancienne possession de l'Abbaye d'Aurillac. Cette ancienne place-forte occupe un site très pittoresque au-dessus des gorges profondes de la Glane, dans un cirque de rochers déchiquetés. L'ancien château, qui appartint aux Turenne, fut incendié en 1916 par les officiers allemands internés. Il a été restauré depuis.
- Le barrage du Chastang construit en 1946
- La chapelle du Roc
- La chapelle de Glény[4]
Édifice religieux du XIIe siècle, son architecture est à nef centrale, travée unique voûtée en berceau précédant le choeur demi-circulaire, avec contreforts et clocher à peigne. La chapelle fut incendiée pendant la Révolution. Il n’en restait que le chœur ruiné, aujourd’hui restauré. Un clocher arcade surmonte la façade ouest. A l'intérieur, seuls les chapiteaux sont sculptés. Abside voûtée en cul-de-four.
Au sud, sur un terre plein situé à l'ouest de l'église, quelques adjonctions du XIIIe siècle substituent, comportant une colonne engagée et un tailloir sur lequel viennent reposer un arc diagonal et deux formerets.Propriété de la commune, la chapelle de Glény est protégée et classée Monument historique par arrêté du 13 septembre 1952
Personnalités liées à la commune
- Roland Beix né à Servières-le-Château, ancien député de Charente-Maritime
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 13 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Servières-le-Château sur INSEE. Consulté le 13 mars 2010
- http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=PA00099897
Catégories :- Commune de la Corrèze
- Ancien chef-lieu de canton de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.