- Service apres-vente des emissions
-
Service après-vente des émissions
Pour les articles homonymes, voir SAV.Service après-vente des émissions Titre original Service après-vente des émissions Genre Série humoristique Créateur(s) Omar Sy et Fred Testot Pays d’origine France Chaîne d’origine Canal+ Durée 2 minutes 15 Diffusion d’origine 2005 – en production Le Service après-vente des émissions ou SAV des émissions est une série télévisée humoristique quotidienne présentée par le duo comique Omar et Fred depuis 2005 sur Canal+, actuellement dans l'émission Le Grand Journal de Michel Denisot.
Sommaire
L'émission
Le SAV des émissions est un centre de réception d’appels pas comme les autres. Le principe de départ de cette émission humoristique est de commenter l'actualité des derniers jours dans un format court de deux minutes présentant de manière successive les différents personnages, récurrents ou non, du duo comique. Le concept s'est rapidement ouvert à l'absurde, que ce soit dans les dialogues et dans les costumes. Tout d'abord intégrée dans l'émission 20h10 pétantes de Stéphane Bern durant la saison 2005/2006, l'émission est diffusée quotidiennement depuis septembre 2006 dans l'émission Le Grand Journal de Michel Denisot vers 20h43.
Les personnages principaux
Personnages interprétés par Omar
- Le commandant chocolat, parodie du commandant de bord. (AKA "Captain Chocolate")
- Le gars qui critique la Star Academy.
- Le gars qui n'est jamais au courant de choses qui existent pourtant depuis longtemps, et qui exprime son étonnement en disant : « Ah ! Première nouvelle ! ».
- Tata Bintou, mamie qui souffre toujours et qui demande toujours des objets de valeurs (voiture, télé...)
- Laure Mamadou
- Laurent Ruquier.
- Doudou + nom du chanteur parodié (exemple : Doudou U2, Doudou Claude François...).
- Jean Bloguin, humoriste, qui fait toujours des calembours dont il est le seul (ou presque) à rire. A chaque fin de blague, il prononce : « Jean Bloguin, humoriste ! ».
- Le mec qui se moque de la petite taille de Nicolas Sarkozy, et qui se fait répondre « Toi, tu vas avoir de gros problèmes ! ».
- Saïd, le jeune qui s'exprime mal que Fred déteste, qui est l'amant de Tata Suzanne et qui commence ses phrases par « Euh beujour ! ».
- Le jeune gamin qui n'a rien dans la tête, qui commence ses phrases par « Ouais ! Salut ! » et qui se fait répondre : « Sale jeune va danser la tecktonik ! ».
- Le sorcier vaudou qui s'exprime avec colère et qui voit des complots partout, avec son expression culte « Malleus Maleficarum » finissant ses phrases en hurlant : « Mécréants ! ».
- Le gars qui fait des jeux de mots sur les joueur de football qui sont à l'Euro 2008.
- Le gars qui fait des devinettes sur les people de Cannes en questionnant « Il/Elle est là... ».
- Jean-Charles ou Jean-Claude, le québécois qui vend des trucs dont tout le monde se fout.
- Le bon français qui francise des nom de séries, célébrités... en français (exemple : Sex And The City devient La quequette a la ville, ou Tête de livre pour Facebook).
- Le gars déguisé en diable qui brille par la méchanceté de ses blagues et son rire diabolique.
- Le mage et sa voix très rauque qui prédit ce qui va se passer dans l'année, sans le montrer explicitement. Fred finit toujours le sketch en rappelant cette prédiction à « Maryse » et en disant : « C'est le mage qui l'a dit ! »
- Le gars qui convertit en francs les prix en euros pour montrer que c'est cher et qui porte des lunettes avec des symboles Euro sur les verres (il commence ses interventions par « Conversion ! » et les finit par « Ça fait mal quand on calcule, hein, ça fait mal quand on calcule ! »)
- Le candidat de Koh-Lanta.
- Le mec qui imite des émissions télé ( exemple : Ushuaia Nature, le Grand Frère, Joséphine ange gardien) et qui à la fin Fred dit j’ai vu (émission), c’est vachement bien.
- Le gars qui comprend autre chose de ce qu'il entend (exemple : il comprend Nicolas Sarkozy a donné de la beu Ségolène Royal alors que c'est Nicolas Sarkozy a présenter ses voeux à l'éducation nationale).
Personnages interprétés par Fred
- Le commandant de bord.
- Tata Suzanne, mamie scatophile qui se plaint souvent de sa maigre pension de retraite ou raconte les mésaventures de son mari. (Elle est interprétrée par Omar le 01/06/09, après une séance d'UV.)
- Le menteur, qui est « soit-disant » ami avec Bruce Willis, Tom Cruise, etc... et qui commence toujours ces phrases par "Ouais, salut bonhomme, dis moi ..."
- L'attardé mental.
- Doudou Galak, le Doudou blanc.
- Rocco Siffredi, acteur pornographique en référence a la longueur son attribut masculin (il commence toujours ses phrases par « He salut Omar, c'est Rocco »).
- Didier, le gars qui réclame une hygiène parfaite envers les diverses stars d'actualité (qui commence toujours par la phrase « Salut, c'est Didier, alias 'Did' ! »).
- Le voyageur : « Ah c'est marrant je suis allé à (pays), et là-bas il y a plein de (spécialité du pays), c'est génial ! ».
- Le macho, qui dit que les femmes sont « perfides » et uniquement bonne à « laver son slip dans la cuisine ».
- Clowny, le clown psychopathe qui fait rire les enfants avec une blague puis raconte un détail morbide qui les dégoutent, tout en riant diaboliquement.
- Le gars avec une voix trafiquée qui a eu « un accident de cheval ».
- Le mec qui sort une blague en rapport avec l'actualité et qui termine par : « Ah ben dis donc elle est bonne celle là ! » (ou au contraire : « Oh ben non, elle est pas bonne ! »).
- Le mec aux préjugés racistes qui appelle pour demander un conseil à Omar et qui finit par « C'est moi qu'ai appelé pour la noix d'coco ! ».
- Le mec habillé en infirmière sado-maso qui dit « Casse-moi la bouche bad boy » en parlant de William Leymergie et plus récemment de la crise.
- François le Français (qui est en fait Tata Suzanne[1]) et sa chanson « Bleu Blanc Rouge, je suis François le Français » (et sa version féminine, Françoise la Française et sa chanson « Bleu Blanc Rouge, je suis Françoise la Française »).
- Le moche avec un gros œil ouvert et un œil fermé.
- Le gars tout en gris avec des lunettes rouges qui veut « bédave ».
- Guy, qui est persuadé que le monde tourne autour de lui.
- Le mec avec un demi-masque blanc qui s'engueule avec son chat.
- Le fan extraverti, qui se trémousse sur de vieux tubes (Jeanne Mas, Mylène Farmer...) après avoir dit « Balance le son Bertrand ! ».
- L'abruti qui se moque des intellos et qui dit a la fin « j'm'en fous, moi je suis con ! ».
- Le gars qui se moque des indiens ou de certaines tribus et qui reçoit toujours une flèche a la fin du sketch.
- Meminem, le rappeur amateur du Nord.
- Le Père Noël.
- Igor, qui a une voix bizarre et qui regarde tout le temps Arte.
- Le type qui montre ses « seins » pour imiter Sophie Marceau au festival de Cannes et qui conclut en disant : « Oups oups oups oups ouuuuups ! ».
- L'amoureux d'Omar, Abdalak pour le sketch, avec qui il s'engueule tout le temps parce que c'est pas le moment pour téléphoner, et qui menace de le tromper avec un dénommé Ahmed. Ce personnage est le plus souvent coiffé d'un fez.
- Le docteur Derek Sheperd de Grey's Anatomy, qui porte un bandana aux couleurs du drapeau américain.
- Le gars qui décrit des choses exaspérantes après avoir dit : « Alors autre chose d'exaspérant... ».
- Jean-Marie Le Pen.
- Le gars qui se trompe de numéro et qui insulte son interlocuteur.
- Super Connard (qui porte le masque bleu d'un catcheur très populaire en France : Rey Mysterio, ce personnage incarne le genre de personne désagréable de la vie de tous les jours)
- Le gars qui conseille le massage anal pour aller mieux.
- Le gars con qui appelle pour dire qu'il a mis une cravate ou un chapeau pour par exemple aller à la messe
- Le mec qui veut payer plein de trucs
Personnages interprétés par Omar ou Fred
- Le mec masqué : « Bah dis donc... tu viens plus aux soirées ? », en parlant de soirées échangistes.
- Le mec torse nu, soit avec ses recettes de cuisine (Fred) ou ses conseils de bricolage (Omar) à double sens, et la fameuse réplique : « Que dois-je faire ? ».
- Le mec masqué qui chante : « Au clair de la lune... ».
- Le mec qui passe le casting de la Nouvelle Star ou Incroyable talent
Parodies
Les Guignols
Les Guignols de l'Info ont parodié, au mois d'avril 2008, le SAV des émissions, créant le SAV des expulsions, avec Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy. Omar et Fred y font leur apparition avec les voix de :
- L'homme masqué
- Tata Suzanne (marionnette de Jean-Marie Le Pen)
- Le commandant de bord
- Le chanteur
On n'est pas couché
L'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier a également parodié en février 2009 le SAV des émissions, en créant le SAV des présidents, où Nicolas Sarkozy et Barack Obama se téléphonent (il s'agit en fait d'un recollage des têtes des présidents sur des sketchs du SAV des émissions et de la refonte de la bande-son).
Personnages connus intervenus ou parodiés par le SAV
- Personnalités intervenus
- Diam's intervenu dans la saison 1.
- Dick Rivers intervenu dans la saison 1 pour la promo de son album
- Gad Elmaleh intervenu dans la saison 1 soit disant frère d'Omar et vendeur de rideaux métalliques.
- Alain Chabat, intervenu en parodiant la musique de son film La Personne aux deux personnes en Doudou.
- Jo-Wilfried Tsonga intervenu dans les célèbres « Tu viens plus aux soirées ».
- Robert Pires qui a joué le 8 juin 2009 plusieurs rôles dont le mec masqué et le "bleu, blanc, rouge".
- Personnages parodiés
- Jean-Luc Delarue parodié en référence à son attitude déplacée à la cérémonie des globes de cristal (actuellement utilisé).
- Derek Shepherd parodié par Fred.
- Jean-Marie Le Pen
Produits dérivés
- DVD de la saison 1.
- DVD de la saison 2.
- Coffret DVD de la saison 1 et 2.
- DVD de la saison 3.
- DVD de la saison 4 (février-mars 2010).
Logos
1er logo de la série (Saison 2005/2006)
Notes et références
- ↑ Révélation faite dans le SAV du 18 février 2009.
Liens externes
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée humoristique | Émission de télévision de divertissement | Émission diffusée sur Canal Plus | Émission diffusée sur Be 1 | Mini-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.