- Scatophile
-
Scatophilie
Définition psychiatrique
En tant que maladie mentale, la coprophagie consiste à manger ses propres excréments. La scatophilie consiste alors à se vautrer dans ses propres excréments, à les admirer, les conserver. Cette maladie est le fait de déments, mais se retrouve aussi dans certaines névroses d’abandon ou de graves traumatismes affectifs ; elle s’observe également chez certains enfants, dans des états de retard mental ou de détérioration démentielle.
Sexologie
La scatophilie est l'attirance pour les excréments, et désigne parfois par extension la scatologie, pratique sexuelle consistant à avoir une forte excitation érotique en mangeant (ou faisant manger), ou en se recouvrant le corps des excréments de son (ou de sa) partenaire.
On a également qualifié la klysmaphilie, c'est-à-dire l'administration érotique de lavements (l'origine étymologique est identique à celle de clystère), de pratique scatophile. Il existe une autre variante qui consiste à déféquer dans ses sous-vêtements, parfois en public, et ressentir du plaisir en demeurant ainsi souillé(e).
La scatophagie, en tant que partie de l'acte scatophile, consiste à manger les excréments du partenaire sexuel.
Un cas un peu à part de scatophilie est le phénomène des "soupeurs" : il s'agit d'une pratique sexuelle déviante (paraphilie) consistant à manger des morceaux de pain sec auparavant abandonnés dans des urinoirs publics, pratique qui fut relativement répandue durant certaines époques notamment à Paris.
Se dit aussi de certains insectes qui trouvent leur nourriture dans les excréments, on parle aussi de coprophagie. Les plus connus sont les bousiers, les mouches et les blattes.
Voir aussi
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégorie : Paraphilie
Wikimedia Foundation. 2010.