- Senni aziz
-
Aziz Senni
Aziz Senni est un entrepreneur, écrivain et personnalité politique Française, né le 31 août 1976 au Maroc.
Sommaire
Biographie
Né d'un père cheminot et d'une mère femme de ménage, Aziz Senni est l'ainé d'une famille de six enfants. Il vit et grandit à Mantes-la-Jolie (Yvelines), dans la cité du Val-Fourré.
En 1994, il obtient un Bac d'économie. EN 1997, il obtient un BTS Transport Logistique.
En 2000, à 23 ans, il crée sa première société de transport à la demande : Alliance Transport et Accompagnement (http://www.atafrance.com), premier taxi collectif d'Île-de-France[réf. nécessaire], inspiré du concept de "taxi Brousse"[1].
Se qualifiant lui même de « militant pour le développement économique des banlieues »[réf. nécessaire], il crée en 2002 l'association Jeunes Entrepreneurs de France qui devient en 2008 l'Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs[2], dont l'objectif est de sensibiliser, d'aider et de fédérer les entrepreneurs issus des quartiers dits sensibles.
En 2005, en pleine révolte des banlieues, Aziz Senni fait paraitre son premier ouvrage L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier, aux éditions l'Archipel. Les droits d'auteurs de son livre sont reversés à des collégiens de Mantes-la-Jolie sous forme de bourses au mérite[réf. nécessaire].
En 2006, il rejoint François Bayrou à l'UDF et devient son conseiller pour les questions de sociétés dans le cadre de l'élection présidentielle de 2007. La même année, Aziz Senni, se présente pour la première fois à 30 ans aux élections législatives dans la 8ème circonscription des Yvelines sous l'étiquette UDF - Mouvement démocrate. Il réalise un score de 6,2%.
En 2007, avec le soutien de grands chefs d'entreprises français (Claude Bébéar, fondateur d'AXA, Gilles Cahen-Salvador, fondateur de LBO France, Éric de Rothschild, Gonzague de Blignières, président de Barclay's Privat Equity et Alain Joly, ancien président d'Air liquide), Aziz Senni crée Business Angels des Cités[3], premier fond d'investissement dédié au développement économique des banlieues[4].
En 2008, il quitte l'UDF devenu Modem et, n'étant plus adhérent à aucun parti politique, retourne à la société civile[réf. nécessaire]. En 2009, lors du remaniement du gouvernement de François Fillon, son nom apparait[réf. nécessaire] comme potentiel secrétaire d'état au développement économique des banlieues, en remplacement du Secrétariat d'État à la ville.
Notes et références
- ↑ Entretien avec Aziz Senni, créateur d'une entreprise de transport de personnes, apce.com
- ↑ www.a-n-j-e.fr
- ↑ www.scr-bac.fr
- ↑ Les cités retrouvent du crédit, L'Express du 12/07/2007
Annexes
Liens externes
- Site officiel
- Aziz Senni (UDF) : «Plus d’Etat au Val-Fourré, moins à Neuilly !», entretien dans Marianne, 1er mars 2007
Bibliographie
- L'ascenceur social est en panne, j'ai pris l'escalier, Aziz Senni, éditions l'Archipel, 2005
Catégories : Entrepreneur | Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.