- Aziz Senni
-
Aziz Senni est un entrepreneur français, né le 31 août 1976 au Maroc.
Biographie
Aziz Senni a passé son enfance dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Ainé d’une famille ouvrière de 6 enfants, il obtient un baccalauréat B (série économie) en 1994.
En 1997, trois ans plus tard, il obtient un BTS Transport et Logistique[1].
En 2000, trois ans après, il s’inspire des « taxis brousse» pour créer Alliance Transport et Accompagnement[1] sa première société de « taxis collectifs » à destination des entreprises et des particuliers. Il a besoin de 60 000 €. Il sollicite toutes les aides possibles et imaginables et réunit les fonds nécessaires, essentiellement grâce au concours d’entrepreneur. « Plus rapide qu'un bus et moins cher qu'un taxi », tel est le slogan de sa petite entreprise, ATA (www.atafrance.com) qui emploie une soixantaine de personnes en Ile de France.
En 2002, il crée ce qui deviendra l’Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs (ANJE).
En 2005, en collaboration avec le grand reporter Jean-Marc Pitte, il publie son premier ouvrage L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier, préfacé par son mentor Claude Bébéar fondateur d’AXA et dont les droits d’auteurs sont reversés à des collégiens du Val-Fourré sous forme de bourses au mérite.
En 2007, il lance BAC (Business Angels des Cités)[1], le premier fonds d’investissement dédié au développement économique des banlieues. Il lève 5 puis 15 millions d’euros auprès de 80 chefs d’entreprise prestigieux dont E. de Rothschild, Michel Pébereau (BNP-Paribas), Claude Bébéar (AXA), Patrick Sayer (Eurazeo), Dominique Oger (AtriA Capital Partenaires), Gilles Cahen-Salvador (LBO France), Gonzague de Blignières (Barclay's Privat Equity), Miche David-Weill (Banque Lazard) et bien d’autres.
En 2008, il rejoint l’association LA MANU, fondée par Julie Coudry, dont le but est de créer un pont entre le monde étudiant et le monde de l’entreprise. La même année, il s’engage dans Humanity in Action, ONG américaine qui œuvre dans le domaine de l’insertion sociale et l’action citoyenne.
En 2009, il reçoit le prix de l’Entrepreneur Social de l’année décerné par l’INSEAD.
En janvier 2010 il reçoit des mains du sénateur et ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le prix EDC Ethique et Gouvernance dans la catégorie PME.
En novembre 2010, en collaboration avec Catherine Bernard (journaliste économique) il publie son deuxième ouvrage Monte ton biz : les dix commandements de l'entrepreneur des cités[2] dont ses droits d'auteurs sont reversés à l'Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs.
le fond bac , precéde par la firm ;a ete co cree par ofer bronchtein president du forum international pour la paix Références
- Bio Express de Aziz Senni sur http://www.saphirnews.com/
- www.montetonbiz.fr
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.