- L'Expérience Lazarus
-
L’Expérience Lazarus Épisode de Doctor Who Titre original The Lazarus Experiment Numéro d’épisode Saison 3 Épisode 6 Réalisation Richard Clark Scénario Stephen Greenhorn Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 5 mai 2007 Personnages Docteur :
10e
Compagnon :
Martha JonesChronologie DGM - Dalek génétiquement modifié Brûle avec moi Liste des épisodes L’Expérience Lazarus est le 6e épisode de la saison 3 de la série Doctor Who.
Sommaire
Synopsis
Martha est de retour chez elle. Serait-ce la fin de ses aventures avec le Docteur ? Quand elle découvre que sa famille est prise au piège par le professeur Lazarus, la jeune femme doit se battre une nouvelle fois aux côtés du seigneur du temps afin que l’ADN humain ne soit pas altéré.
Personnages Secondaires
- Professeur Richard Lazarus (Mark Gatiss)
- Tish Jones (Gugu Mbatha-Raw)
- Francine Jones (Adjoa Andoh)
- Leo Jones (Reggie Yates)
- Le mystérieux homme (Bertie Carvel)
Continuité
- Le mystérieux M. Saxon apparait enfin dans cet épisode. Après avoir été cité comme l’un des mécènes de Lazarus, la fin de l’épisode révèle que c’est lui qui avertissait Francine Jones du danger du Docteur.
- Étrangement l’épisode reprend le thème des mutations génétiques, reprise dans les deux épisodes précédents.
- Le Docteur signale plusieurs fois dans l’épisode la ressemblance entre l’expérience de Lazarus et le processus de régénération des Seigneurs du temps.
- Le Docteur dit avoir vu le Blitz (Drôle de mort/Le Docteur danse).
- Lorsque le Docteur dit « avoir perdu la main » après avoir inversé la polarité de la machine, il s’agit d’une blague sur la phrase « Reverse the polarity of the neutron flow » qui était une phrase utilisé par le 3e Docteur.
- Après s’être fait frappé par Francine Jones, le Docteur dit qu’il a « du mal avec les mères » en référence à ses rapports conflictuels avec Jackie Tyler dans les deux premières saisons.
- Martha fait référence à ses trois voyages précédant au début de l’épisode.
- Le Docteur porte le même costume qu’il portait dans Le Règne des Cybermen disant qu’il « porte malheur ».
Production
- Selon Russell T Davies, l’idée de base de l’épisode qu’il avait demandé à Stephen Greenhorn était de faire un scénario à la Marvel : « un bon vieux savant fou, une expérience qui tourne mal et la possibilité d’avoir un super vilain en puissance[1]. »
- Mark Gatiss, qui joue le professeur Lazarus a écrit les épisodes Des morts inassouvis et L’Hystérique de l’étrange lucarne. Ce n’est pas la première fois qu’un scénariste de Doctor Who joue dans un épisode.
- Les scènes se passant à la Cathédrale de Southwark ont été tournées en partie à la Cathédrale elle-même et à la Cathédrale de Wells.
- Dans un passage coupé disponible dans la version DVD de cet épisode, le Docteur révèle qu’il a une copie de la Déclaration d’indépendance des États-Unis dans son costume. Déclaration auquel il aurait participé.
- La série ayant subit une coupure de deux semaines à cause de l’Eurovision, l’épisode ne finissait pas sur une bande annonce du prochain épisode, mais sur une dévoilant quelques extraits de plusieurs épisodes de la saison[2].
Références externes
- En jouant sur l’orgue, le Docteur dit qu’il doit « passer au dessus de 11 » en référence au film Spın̈al Tap.
- Martha Jones compare le Docteur en costume à James Bond.
- Tish compare sa relation potentielle à Lazarus à celle entre celle de Catherine Zeta Jones et de Michael Douglas.
- Lazarus est la traduction en anglais du personnage biblique de Lazare. La comparaison est assez flagrante sur le thème de « Renaissance » du personnage.
- Le Docteur et Lazarus récitent un poème de T.S. Elliot « The Hollow Men ». Puis, le Docteur cite « The Love Song of J. Alfred Prufrock ».
Notes et références
- (en)Russell T Davies’s episode guide, RadioTimes. Consulté le 29 juin 2007.
- (en)Something Special, BBC, 3 mai 2007. Consulté le 3 mai 2007.
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.