- Le Seigneur du Temps
-
Le Seigneur du Temps Épisode de Doctor Who Titre original Doctor Who Numéro d’épisode 160 Réalisation Geoffrey Sax Scénario Matthew Jacobs Production Peter V. Ware
Geoffrey SaxDurée 85 minutes (UK)
89 minutes (USA)Diffusion 12 mai 1996 (Canada)
14 mai 1996 (USA)
27 mai 1996 (1re diffusion Royaume-Uni)Personnages Docteur :
7e et 8e
Compagnon :
Dr. Grace HollowayChronologie Dimensions in Time Rose Liste des épisodes Le Seigneur du Temps (Doctor Who) est un téléfilm américano-britannique réalisé par Geoffrey Sax, diffusé en 1996.
Sommaire
Synopsis
Sur la planète Skaro, le Maître, un Seigneur du Temps comme le Docteur, est jugé coupable de très nombreux crimes et est condamné par les Daleks à être exterminé. Sa dernière volonté est qu'on ramène ses restes sur sa planète d'origine, Gallifrey, accompagné par son ennemi juré, le Docteur. Ce dernier accepte et les cendres du Maître se voient transportées par le Docteur jusqu'à Gallifrey dans un petit conteneur.
Cependant, lors de ce voyage à bord du TARDIS, le conteneur est secoué et une sorte de larve verte visqueuse en sort. Elle endommage ensuite le poste de commande du TARDIS qui se voit obligé d'atterrir en urgence sur la Terre.
Au même moment, le 30 décembre 1999 à San Francisco, trois amis sino-américains courent dans des ruelles pour échapper à un groupe de malfaiteurs. Ils se font rattraper et se retrouvent pris au piège dans une impasse. Lorsque le dernier des trois amis encore en vie, Chang Lee, est sur le point de se faire abattre, le vent se met à souffler et Lee se retrouve derrière le TARDIS qui vient de se matérialiser. Sort alors le Docteur qui reçoit les balles de la fusillade avant de s'écrouler au sol. Lee appelle une ambulance mais, pendant ce temps, le Maître, toujours sous forme de larve visqueuse, réussit à s'enfuir.
Dans l'ambulance, Lee signe les documents que Bruce, un des ambulanciers, lui remet. En guise de nom pour le Docteur, il écrit "John Smith", afin qu'il puisse être soigné. Arrivé à l'hôpital, le Docteur est envoyé au bloc opératoire tandis que la larve se cache dans l'ambulance. Le personnel médical présent dans la salle d'opération est intrigué par le fait que la radiographie montre deux cœurs. Ils font alors venir la cardiologue qui assure la garde, le docteur Grace Holloway ; celle-ci assistait à une représentation d'un opéra de Giacomo Puccini, Madama Butterfly. Alors que l'équipe de nuit essaie de trouver pourquoi un des cœurs bat de manière irrégulière, le Docteur se réveille brusquement. Il tente alors d'expliquer qu'il n'est pas humain et qu'il a besoin d'une horloge atomique au béryllium pour réparer le TARDIS. Mais l'équipe lui administre une nouvelle dose de sédatif. Il se réveille encore une autre fois, puis se rendort.
Alors que l'équipe, désorientée par la physionomie très particulière du Docteur, explore son système cardio-vasculaire avec un endoscope, celui-ci entre en fibrillation et malgré les tentatives de réanimation, le Docteur meurt à 22 h 03.
Heureusement, étant un Seigneur du Temps, le Docteur est capable de se régénérer. Une fois la période de confusion due à ce processus terminée, le nouveau Docteur, aidé de Grace, fera tout pour sauver la Terre des plans du Maître.
Commentaire
Le téléfilm fut au départ produit pour tenter de faire revivre la série par une coproduction britanno-américaine, sept ans après la fin de la série originelle en 1989. Malgré les taux d'écoute élevés au Royaume-Uni, le téléfilm fut un véritable désastre sur la télévision américaine, et aucune nouvelle série ne fut relancée. Il faudra attendre 2005 pour que Doctor Who réapparaisse, produit par la BBC Wales.
Fiche technique
- Titre : Le Seigneur du Temps
- Titre original : Doctor Who
- Réalisation : Geoffrey Sax
- Scénario : Matthew Jacobs
- Production : Alex Beaton, Matthew Jacobs, Philip David Segal, Peter V. Ware et Jo Wright
- Société de production : Universal TV, BBC Worldwide et Twentieth Century Fox Television
- Budget : 5 millions de dollars (3,8 millions d'euros)
- Musique : John Debney
- Photographie : Glen MacPherson
- Montage : Patrick Lussier
- Décors : Richard Hudolin
- Costumes : Jori Woodman
- Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
- Format : Couleurs - 1,33:1 - Dolby - 35 mm
- Genre : Aventure, science-fiction
- Durée : 89 minutes
- Dates de diffusion : 12 mai 1996 (Canada), 14 mai 1996 (États-Unis), 27 mai 1996 (Royaume-Uni)
Distribution
- Paul McGann : Le 8e Docteur
- Eric Roberts : Le Maître / Bruce
- Daphne Ashbrook : le docteur Grace Holloway
- Sylvester McCoy : Le 7e Docteur
- Yee Jee Tso : Chang Lee
- John Novak : Salinger
- Michael David Simms : Swift
- Catherine Lough Haggquist : Wheeler
- Dolores Drake : Curtis
- Will Sasso : Pete
- Jeremy Radick : Gareth
- Eliza Roberts : Miranda
- Bill Croft : le policier à moto
- David Hurtubise : le professeur Wagg
- Joel Wirkkunen : Ted
Autour du film
- Le tournage s'est déroulé à San Francisco et Vancouver.
Distinctions
- Prix du meilleur téléfilm et nomination au prix du meilleur acteur de téléfilm pour Paul McGann, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1997.
Lien externe
Catégories :- Wikipédia:ébauche télévision au Royaume-Uni
- Doctor Who
- Téléfilm américain des années 1990
- Téléfilm britannique des années 1990
- Téléfilm diffusé en 1996
- Téléfilm d'aventure
- Téléfilm de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.