- Segodunum
-
Segodunum, actuelle Rodez, était la capitale des Rutènes, située sur un carrefour stratégique dans la province Aquitania prima et placée sur un oppidum de qualité. Son peuple, les Rutheni, ont donné le nom actuel de la ville (Ruth- ⇒ Rodez).
Sommaire
Situation
On y venait du nord est par Anderitum, via Adsilanum, on y passait en remontant de la Narbonnaise par Condatomago, Millau, La Graufesenque, on la rejoignait à l’ouest par une unique route via Carantomago.
Le territoire des Rutènes partageait au nord comme frontière naturelle avec les Arvernes et les Gabales, l’Aubrac la vallée du Lot ou Olt (nommé Oltis, Olindus ou Divona flumen par les cartographes du XVIIe siècle). À l’est la barrière naturelle des Cévennes, territoire des Gabales et Helviens. Au sud la Narbonnaise, chère aux Romains. À l’ouest le Cadurcii, territoire des remuants Cadurques de Lucterios et les Nitiobriges plus au sud-ouest.
Toponymie
Les racines sego (« fort », Ségovie, ou Segobriga, la capitale des Celtibères, partage le même étymon) et dunum (« colline ») d'où Segodunum (« haute colline, place forte ») est à l’origine du nom gaulois de Rodez.
Sources
Bibliographie
- Table de Peutinger
- Hofmann Johann Jacob (1635-1706 : Lexicon Universale)
- Le géographe Strabon
- Pline l'Ancien
- César De bello gallico ou La Guerre des Gaules
- Alexandre Albenque, Les Rutènes,1948, Rodez.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Ville ou oppidum celtique
- Rodez
Wikimedia Foundation. 2010.