- Anderitum
-
Anderitum
Pour l’article homonyme, voir Pevensey.Anderitum Postea Gabali est la capitale du peuple des Gabales (correspondant aux régions actuelles de l'Aubrac et du Gévaudan mais concentré sur le département de la Lozère). Ce site fait partie de l'une des rares "capitales éphéméres" de la gaule romaine, cette cité étant devenue au fil des ans le petit village de Javols. Des fouilles archéologiques engagées depuis 1997 redonnent vie à la cité antique.
Sommaire
Toponymie
L'origine toponomique la plus largement acceptée se base sur deux racines celtiques ande + rito- avec désinence latine -um, qui voudrait dire : "au-dessous du gué" ou bien "devant le gué". Cf. auvent, vieux provençal amban "ouvrage de fortification avancée", languedocien embans "auvent de boutique" du gaulois *ande-banno-[1].
Gerberoy, Longroy, Mauray, Mauroi sur gallo-roman -roy ou -ray du gaulois rito- (cf. gallois rhyd: gué ) qui a une survivance tardive au moyen-âge dans le nord de la France[2].
C'est à la fin de l'antiquité que le nom de la ville ad gabalum apparaît (et qui deviendra Gabouls en langue d'oc plus tard) ce qui signifiait simplement la "ville des gabales" : ce phénomène est assez fréquent en Gaule romaine (Tours, antique Caesarodunum, fut "rebaptisée" Turones, qui signifiait "chez les Turons", idem pour Beauvais, Le Mans, Limoges, Périgueux, etc... ).
Réseau
Anderitum était une étape importante avant de passer chez le peuple des Rutènes basé à Segodunum via Adsilanum basé sur l'Aubrac ou à l'entrée de la vallée du Lot. En prenant la distance entre deux sites Romains de la région Gabale : Lanuéjols et Javols reliés par une même route, on obtient 46 km soit 20,7 lieues gauloises. On peut donc projeter quelques trajets éventuels possibles pour le tronçon Anderitum - Ad-Silanum, puis Segodunum, estimé à XVIII lieues gauloises, soit 40 km
Les fouilles archéologiques
Anderitum est actuellement un des derniers chantier-école de France. Les fouilles archéologiques ont lieu en août, elles ont donné lieu à plusieurs programmes.
- La première partie des opérations avait pour but de délimiter l'aire d'extension de la cité : on sait aujourd'hui qu'elle avoisinait une trentaine d'hectares.
- Parmi les bâtiments remarquables, plusieurs établissements thermaux, le théâtre, la basilique, une cuisine incendiée.
- Les fouilles actuelles concernant une unité d'habitation se situant au centre de la cité antique. Pour cela, une fouille programmée s'y déroule depuis 2005.
Historique de la ville
Prémices
Fondation
Apogée
Cette petite métropole pouvait s'étendre sur une trentaine d'hectare à la fin du IIe siècle.
Abandon
La ville se réduit à partir du IIIe siècle. C'est à cette période que les armées des Alamans menées par Chrocus détruisent une grande partie du Gévaudan. Ils pourraient être la cause de la destruction. Cependant Gabalum ne disparaît pas totalement. On retrouve encore trace d'habitations datant du Ve siècle.
Bibliographie ancienne
Carte d'Anderitum Gabalorum (Mimate-Mende) à Uxellodunum
Pour mieux comprendre le bouclage de la région par César lire le livre VIII de la guerre des gaules d'Hirtius livre VIII
Quelques cartes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions errance 1994.
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et des anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard 1979.
Bibliographie
- Table de Peutinger
- Hofmann Johann Jacob (1635-1706 : Lexicon Universale)
- Le géographe Strabon
- Pline l'ancien
- Portail du monde celtique
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de l’archéologie
Catégories : Ville ou oppidum celtique | Javols | Toponyme indiquant un gué
Wikimedia Foundation. 2010.