- Sega 32X
-
32X
Megadrive 32X Fabricant Sega Type Console de salon Génération Quatrième Date de sortie Novembre 1994
Décembre 1994
Janvier 1995Fin de production {{{fin}}} Processeur {{{CPU}}} Média Cartouche et CD-ROM Contrôleurs {{{contrôleurs}}} Service en ligne {{{online}}} Unités vendues {{{ventes}}} Jeu le plus vendu {{{jeu phare}}} Megadrive 32X Megadrive Saturn Le 32X est une extension de la Megadrive de Sega permettant d'augmenter la puissance de cette dernière en la transformant en un système 32 bits. Il se branche dans le port cartouche de la Megadrive. Lorsqu'il est utilisé, le 32X devient maître de la Megadrive et augmente ses capacités de calcul, lui permettant de gérér de nouveaux effets graphiques telle que de la 3D mappée.
Sommaire
Histoire
Début 1994, Sega s'attèle à un nouveau projet destiné à envisager la prochaine génération de console qui succèdera à la Megadrive. Trois projets sont alors mis en route sous les noms de code respectifs de Mars, Jupiter et Saturn[réf. nécessaire]. L'annonce par Sony du lancement de la Playstation précipite les choses : le projet Mars est confié à Sega of America tandis que l'équipe japonaise concentre ses efforts sur la Saturn. Quant au projet Jupiter, il passe tout simplement à la trappe. Après plusieurs mois de développement le projet Mars est rebaptisé 32X et la console est prête à être lancée sur le marché japonais.
La machine se révèlera finalement être un échec commercial pour Sega. Ce fiasco était somme toute assez prévisible compte tenu du contexte dans lequel la console est sortie. Lancée sur la même période que la Saturn et n'offrant aucun avantage technique par rapport à sa consœur elle a été boudé par le public de joueurs ainsi que par les éditeurs. Sega a réalisé ses plus mauvaises ventes sur son propre territoire, les japonais ayant réservé un accueil relativement froid au 32X. Les ventes quelques peu meilleures sur le territoire américain n'empêcheront pas la console de voir sa durée de vie considérablement raccourcie.[réf. nécessaire]
Spécifications techniques
- Processeur : deux SH-2 d'Hitachi (les mêmes que ceux de la Saturn mais cadencés à une fréquence moindre)
- Coprocesseur : le 68000, le Zilog Z80 et le VDP de la Megadrive
- Mémoire : 512 ko de mémoire additionnelle
- Son : 2 canaux supplémentaires, mixés avec ceux de la Megadrive
À noter
Une seconde version du 32X avait été prévue par Sega sous le nom de code Neptune. Le projet se présentait sous la forme d'un prototype réunissant une Megadrive et un 32X en un seul bloc. Cependant face au peu de succès rencontré par le module 32 bits et l'arrivée imminente de la Saturn, Sega abandonna l'idée et la console resta à l'état de projet.[réf. nécessaire]
Liste de jeux
Les jeux sur cartouche
34 jeux sont sortis sur cartouche :
- 36 Great Holes
- After Burner
- B.C. Racers
- Blackthorne
- Brutal: Above the Claw
- Cosmic Carnage
- Darxide
- Doom
- FIFA Soccer '96
- Gekijoban Sangokushi IV
- Knuckles' Chaotix
- Kolibri
- Metal Head
- Mortal Kombat II
- Motocross Championship
- NBA Jam Tournament Edition
- NFL Quarterback Club
- Pitfall: The Mayan Adventure
- Primal Rage
- RBI Baseball '95
D'autres jeux étaient prévus comme Ecco the Dolphin, Sonic the Hedgehog 4, Dynamite Headdy, Thunderhawk 2 et Virtua Cop mais ne sont pas sortis suite à l'échec du 32X.
Les jeux sur CD
5 jeux utilisant le support CD en association avec l'extension Mega CD sont sortis :
D'autres jeux sur CD étaient prévus mais ne sont pas sortis suite à l'échec du 32X. Le plus attendu était Shadow of Atlantis et il y en avait d'autres comme Dragon’s Lair 2: Time Warp ainsi que des remakes de jeux Mega CD avec des vidéos de meilleures qualités comme Tomcat Alley Deluxe, Midnight Raiders, Wirehead, Loadstar: The Legend of Tully Bodine et Surgical Strike.
Notes et références
Voir aussi
Liste des consoles SEGA SG-1000 · Master System · Megadrive · Game Gear · Nomad · Mega-CD · 32X · Saturn · Dreamcast
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Megadrive
Wikimedia Foundation. 2010.