- SH-2
-
SuperH
Le SuperH est une famille de processeurs, conçus à la base par Hitachi. L'architecture des SuperH est de type RISC. Ils sont principalement utilisés dans les systèmes embarqués.
Les SuperH est le successeur de la famille de processeur H8.
Sommaire
Les processeurs
Les processeurs appartenant à la famille SuperH sont :
- SH-1, il est 32 bits et fonctionne à la fréquence maximale de 20 MHz
- SH-2, il est 32 bits et fonctionne jusqu'à 28,7 MHz. Il est utilisé dans les consoles de jeux Sega 32X et Saturn
- SH-3, il est 32 bits et fonctionne jusqu'à 200 MHz. Pour la première fois une unité de gestion mémoire est intégrée dans les SuperH. Il est utilisé par plusieurs assistants personnels fonctionnant sous Windows CE
- SH-4, il est 32 bits et dispose d'un coprocesseur arithmétique 128 bits. Il est utilisé par Sega, pour la console de jeux Dreamcast et les bornes d'arcade Naomi et Naomi 2.
- SH-5, il est 64 bits, mais il n'est que très peu diffusé.
SH-5
Le projet SH-5 a été développé conjointement par STMicroelectronics (nom de code ST50) et Hitachi (SH5). Le projet SH-5 n'a été réalisé que de façon confidentielle par Hitachi sous la référence SH5-101 (Hitachi Cayman Board). Le SH5 est connu des Linuxiens pour son sobriquet de SH64, étant la seule incarnation 64 bits de l'architecture SuperH.
Suite à des désaccords stratégiques et une perte d'intérêt de STMicroelectronics, les projets SH-6 et SH-7 sont actuellement en sommeil, sans qu'aucun fondeur de puce, ni même Hitachi, ne puisse réaliser ces processeurs pour des questions de licence, et ce malgré les annonces publiques faites en 2000.
Particularités
Les particularités de ces processeurs sont :
- leur faible coût de fabrication ;
- leur faible consommation d'énergie.
Du point de vue de la programmation, les processeurs SuperH sont très similaires à leurs homologues Motorola de la famille 68000 et ColdFire. Le SH-2 est plus ou moins l'équivalent d'un 68020, le SH-3 au 68030, mais le SH-4 correspond plutôt au Motorola 68060 du fait de son architecture superscalaire. La facilité de programmation est elle aussi très similaire : absence de pagination mémoire, modes d'adressages complexes, instructions logiques rapides, etc.
Liens externes
- (en) Site officiel de SuperH
- (fr) Constitution de SuperH
- (en) Projet de réalisation des SH-6 et SH-7
- (en) Hitach Cayman Board Gallery SH5-101 aka SH64
- Sites sur le portage de Linux sur les SuperH
- (en) SH-Linux
- (en) MPC Data SHLinux
Catégorie : Microprocesseur
Wikimedia Foundation. 2010.