- Sciencescom
-
Sciencescom Informations Fondation 1984 Fondateur Philippe de Villiers Type Établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Nantes Pays France Direction Président Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes Directeur Valérie Claude-Gaudillat Chiffres clés Étudiants 200 Divers Affiliation Audencia Group, EFMD Site web www.sciencescom.org Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Sciencescom est une école d’enseignement supérieur privée reconnue par l’État et créée en 1984 par un collectif d'intellectuels et de professionnels comprenant Emmanuel Dumont, Philippe Nemo, Bruno Duquesne, sous la direction de Philippe de Villiers et avec le soutien d'Olivier Guichard et des collectivités locales[réf. souhaitée].
Sommaire
Formation
Elle forme depuis 25 ans aux métiers de la communication (communication d'entreprise et image corporate, communication produit et dispositifs 360, communication territoriale et acteurs publics) et des médias (journalisme et production de contenus pour la TV et le web) à travers des programmes adaptés à la réforme LMD.
Elle propose :
- à Bac + 3 un programme « Bachelor métier de la communication et des médias » (communication des PME et des institutions, communication internationale et médias numériques) ;
- à Bac + 4 un titre certifié niveau II de « responsable de communication » (communication d'entreprise et image corporate, communication produit et marketing services, communication territoriale et acteurs publics) ;
- à Bac + 5 un diplôme visé Bac + 5 en « management de la communication et des médias » qui propose plusieurs options : Marketing et Communication des Entreprises (MCE), Marketing et Communication des Territoires (MCT), Marketing durable et Communication pour la RSE (unique en France) et Médias.
Elle est membre du réseau des écoles de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire depuis 2003 et elle s'est adossée à Audencia Nantes en 2006 pour former Audencia Group. Elle est ainsi la seule école supérieure à faire partie depuis mai 2006 de l'European foundation for management development (EFMD)[réf. nécessaire]. Elle est la première et seule école supérieure en communication reconnue par l'État à avoir été admise comme membre du Comité 21, 1er réseau des acteurs français du développement durable.
Sciencescom se définit comme un centre de ressources et d'expertise sur la communication de référence national et européen. Elle possède un département formation continue et services aux entreprises Sciencescom Innovation et un Observatoire dédié aux métiers de la communication et aux médias[réf. souhaitée]. Elle développe des activités de recherche autour de la compétence, de la communication responsable pour le développement durable et des médias.
Installée depuis l'origine dans le centre-ville de Nantes, près de la place Graslin, elle doit emménager à l'horizon 2011 dans un nouveau bâtiment situé sur l'Île de Nantes, à proximité du siège de nombreux médias (Ouest-France, France Bleu Loire Océan, Nantes 7, TéléNantes, Hit West).
Partenaires académiques
Les écoles partenaires de Siencescom à l'international sont :
- en Allemagne : Westdeutsche Akademie für Kommunikation (Cologne), Université des Arts (Berlin) ;
- en Angleterre : Université de Greenwich (Londres), Norwich University College of the Arts (Norwich) ;
- au Danemark : Université de Roskilde (Roskilde) ;
- en Espagne : CESMA (Madrid), Universidad San Jorge (Saragosse) ;
- aux États-Unis : University of North Florida (Jacksonville) ;
- en Hongrie : Kodolányi János Univerzsity College (Székesfehérvár) ;
- en Italie : Fondazione Accademia di Comunicazione (Milan) ;
- au Maroc : École supérieure du commerce et des affaires (Casablanca) ;
- en Roumanie : Université Babeş-Bolyai (Cluj-Napoca).
Quelques anciens élèves
- Philippe Anginot, écrivain ;
- Charles de Meaux, réalisateur ;
- Vincent Couëffé, présentateur de 100 % Foot, M6 ;
- Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas ;
- Hélène Bonduelle, journaliste à I>Télé ;
- Marine Chérel, animatrice sur TéléNantes.
- Alexandre Boyon, journaliste sur France Télévisions
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Établissement français d'enseignement supérieur
- Études supérieures à Nantes
- Sciences de l'information et de la communication
- École de communication
- Établissement d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.