- Savonnières
-
Pour les articles homonymes, voir Savonnières (homonymie).
Savonnières
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Ballan-Miré Code commune 37243 Code postal 37510 Maire
Mandat en coursBernard Lorido
2008-2014Intercommunalité Tours Plus Démographie Population 3 020 hab. (2009) Densité 183 hab./km² Gentilé Saponariens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 96 m Superficie 16,46 km2 Savonnières est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Savonnières est situé sur la rive gauche du Cher à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Tours. Le bourg s'est construit au bord de la rivière, mais la plupart des hameaux sont situés sur le coteau calcaire qui domine d'une quarantaine de mètres le Cher. Le village est traversé par la route départementale 7 qui relie Tours à Langeais et jusqu'à la confluence entre la Loire et la Vienne. La RD 288 permet de traverser le Cher, à l'entrée du village, pour rallier Berthenay et Saint-Genouph sur la rive droite. La commune est desservie par le train sur la ligne TER Tours-Saumur-Angers.
Communes limitrophes
Ballan-Miré au sud-est, Druye au sud, Villandry à l'ouest, Berthenay au nord-ouest et aussi Saint-Genouph au nord-est.
Écarts et lieux-dits
Le Val Gelé, la Protairie, le Port, le Bas Bray, la Brèche, le Guédier, Soulas, les Caves Gouttières, la Bretonnière, la Boissière, la Moutinnerie, la Tuilerie, la Bonde, le Mitan Bray, Montliveau, le Perreau, la Maison d'Ardoise, le Pavillon, le Haut Bray, la Grenouillère, la Ronsière, les Touches, la Barraudière, les Mazeraies, la Girardière, les Ballandais, la Montée Jaune, la Rousselière, la Foucaudière, les Chesnaies, le Petit Bois, le Clos des Rosiers, le Plessis, la Vallée Bourcier, la Bellangerie, la Bassellerie, la Carmerie, les Rosiers, les Caves, la Petite Barre, l'Oucherie, Bois Robert, la Fosse Boucher, Boucault, la Guillonnière, la Croix Blanche, l'Audeverdière, les Noues, la Grange, l'Ouche Baudraie, la Butte, les Ruaux, l'Augeonnière, les Métairies, la Martinière, la Planche, les Fontaines, la Fosse au Bray, la Sainterie, l'Arrarie.
Histoire
Toponymie
Savonnières vient du nom "Saponaria"
Saponaria est le nom que les romains donnaient aux domaines qui fabriquaient du savon gaulois. Ces domaines se trouvaient toujours à proximité des villes construites par les romains.
Tours = Savonnières
Angers = Savennières
Toul = Savonnières
Bar le Duc = Savonnières devant Bar
Saint Dizier = Savonnières en Perthois
Le savon gaulois était constitué de graisse animale et de cendre, il servait surtout au femme gallo-romaine pour se teindre les cheveux en roux.
La Saponaire n'est pas à l'origine du mot Saponaria puisque son nom ancien est savonnière. Ce n'est que depuis la classification des plantes par Carl von Linné au XVIIIe siècle que sont nom est devenu saponaria par latinisation.
De plus la saponaire sauvage ne pousse pas spontanément sur le territoire de la commune.
Saponariae, 1138 (Bibliothèque Nationale de France, collection Dom Housseau, Charte de Hugues, archevêque de Tours) ; Guilllermus Berol et Gaufricus, filius ejus, de parochia de Savoneriis, 1247 (Archives Nationales-JJ 274, Querimoniae Turonum, n° 781) ; Savonerie, XIIIe siècle (Cartulaire de l’archevêché de Tours, t. 2, p. 320, charte 313) ; La parroisse de Savonnieres, XIXe siècle (Cartulaire de l’archevêché de Tours, t. 2, p. 162, charte 246) ; Savonnières près Tours, 1er juin 1456 (Cartulaire de l’archevêque de Tours, Aveu de Louis Chabot) ; Savonnières, octobre 1493 (Archives Nationales-JJ 226A, n° 203, fol. 121) ; Savonnières sur Cher, au XVIIe siècle (contrats de commerce sur la Loire).
Délimitation réalisée de Berthenay d’avec Savonnières, XVIIIe siècle (A.D. 37-C 737). Délimitation réalisée de Savonnières d’avec Saint-Genouph par Arrêté Préfectoral du 15 novembre 1939 : Savonnières cède à Saint-Genouph les villages du Grand et du Petit Morier, et de la Motte-Fouquet.Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Savonnières se blasonnent ainsi :
D'argent à la saponaire fleurie de gueules, tigée et feuillée de sinople, chaussé d'azur aux deux fleurs de lys d'or[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Bernard Lorido Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune de Savonnières appartient à l'arrondissement de Tours, au canton de Ballan-Miré et à la Communauté de communes de la Confluence.
Démographie
Lieux et monuments
- grottes pétrifiantes
- église Saint-Gervais-Saint-Protais, du XIIe siècle et classée monument historique au patrimoine mondial de l'UNESCO
- manoir de la Carmerie (XVIIe siècle), l'ancienne chapelle est inscrite aux monuments historiques
- château des Touches (XVIIe siècle) situé à la limite du ban communal de Ballan-Miré
- manoir du Plessis (XVIe siècle et XVIIe siècle) : façades et toitures inscrites aux monuments historiques
- four à chaux au lieu-dit « les Caves Gouttières », daté de 1842 et recensé à l'inventaire du patrimoine
Personnalités liées à la commune
- Guillaume-André Villoteau (1759-1834), musicologue, membre de la Commission des sciences et des arts d'Égypte, fut maire de la commune où il avait acheté une petite ferme vers les années 1830.
- Bernard Palissy visite les Caves Gouttières pendant l'année 1547. C'est avec admiration qu'il en parle dans ses écrits
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 6 janvier 2010
- Savonnières sur le site de l'Insee
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Savonnières (a deux kilomètres du bourg)
- Communes d'Indre-et-Loire
- Scute de Savonnières
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.