- Savon d'Alep
-
Le savon d'Alep est un savon fabriqué à partir d'huile d'olive, d'huile de baies ou de feuilles de laurier, et de soude.
Sommaire
Historique
Le savon d'Alep a été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep, en Syrie, une des plus anciennes cités du monde, au cœur même de la Mésopotamie, berceau de la civilisation. Le savon d'Alep fut le premier produit d'hygiène corporelle et d'éradication des infections; cette panacée, en forme de pain rectangulaire, fut élaborée sous la direction de savants médecins. Puis par le biais des croisades, sa recette aurait atteint l'Europe. Il est donc ainsi le lointain ancêtre de l'ensemble des savons durs et, en particulier, celui du savon de Marseille, qui date de la fin du XVIIe siècle[réf. nécessaire]. Efficace, de renommée universelle, il a traversé les siècles jusqu'à nous.
Fabrication
Son procédé de fabrication et sa composition n'ont jamais varié depuis l'Antiquité: huiles rares (olive et laurier), eau, soude végétale. Le véritable savon d'Alep, s'il n'est pas contrefait, ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale. Il est totalement naturel, et donc totalement biodégradable. Il est l'allié des peaux sensibles.
Le principal corps gras utilisé est l'huile d'olive de deuxième pression. Pour obtenir la saponification, l'huile d'olive est mise dans une cuve enterrée avec de l'eau et de la soude d'origine végétale ( salicorne, Kali_(plante)). Le contenu est chauffé à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre, durant lesquels la réaction chimique transforme l'huile en savon liquide. L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin du processus. Cette huile de baie de laurier, aussi appelée beurre de laurier, ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de laurier, obtenue par distillation des feuilles et non pas du fruit (baie).
La pâte est étalée sur le sol, recouvert de papier paraffiné, de l'atelier. Pendant que le savon refroidit, des ouvriers, avec une planche attachée à chacune de leurs chaussures, marchent sur le savon pour uniformiser son épaisseur. Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé en blocs avec un instrument qui ressemble à un râteau et les pains sont estampés.
Ils sont empilés et, après avoir suffisamment séché, sont stockés dans une cave où ils vieillissent pendant un an. Pendant le vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n'a pas réagi avec l'huile se décompose ; le taux d'humidité diminue ; l'extérieur des pains devient marron (la chlorophylle, en l'absence de soleil et donc de photosynthèse, s'oxyde lentement en surface), alors que l'intérieur demeure vert.
Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À celui-ci, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions variées.
Propriétés
L'huile d'olive, bien connue pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes, est efficace notamment contre le psoriasis, l'eczéma, les irritations en tous genres.
L'huile de baie de laurier est efficace contre les mycoses, ulcères, démangeaisons (pellicules,...), tous types de maladies de peaux rebelles.
On peut s'en servir quotidiennement comme savon pour la toilette, comme shampooing (deux fois par semaine), comme masque de visage (on laisse agir une minute puis on rince à l'eau claire), comme mousse à raser, pour la toilette des bébés (car ils ont la peau fragile), contre les crampes (placer un savon bien sec au fond du lit, sous les draps), comme antimites (copeaux de savon à mettre dans les armoires à linge), contre les piqûres d'insectes (frotter avec un savon presque sec l'endroit sensible),...
Le savon d'Alep, dont le pH n'est pas ajusté, n'est pas aussi doux pour la peau que la plupart des savons modernes, sauf s'il est vieilli pendant une longue période (la soude qui n'a pas réagi avec l'huile se décompose lentement).
Le savon d'Alep dure longtemps car l'acide oléique, le composant principal de l'huile d'olive, donne un savon dur, mais qui produit peu de mousse.
À la différence de la plupart des savons, le savon d'Alep flotte sur l'eau.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Jérôme Soulard et Matthieu Birden, « Sacrés savons », Envoyé Spécial, France 2, 21 mai 2009. Consulté le 6 août 2009
- Portail de la Syrie
- Portail de la chimie
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Wikimedia Foundation. 2010.