- Savon d'alep
-
Savon d'Alep
Le savon d'Alep est un savon naturel composé d'huile d'olive et d'huile de baies ou de feuilles de laurier.
Sommaire
Historique
Le savon d'Alep, à l'origine, est reconnu avoir été élaboré dans cette ville, sous sa forme traditionnelle, en forme de « pain » parallélépipédique, il y a plus d'un millénaire et demi avant notre ère, et aurait donc plus de trois mille cinq cents ans. Puis, pendant les croisades, sa recette, colportée de bouche à oreille par les voyageurs de la Route de la Soie, aurait atteint l'Europe, passant par l'Italie et l'Espagne. Il serait ainsi l'ancêtre de l'ensemble des savons durs au monde, et, en particulier, du savon de Marseille, beaucoup plus récent, datant de la fin du XVIIe siècle.
Composition
Le principal corps gras qui constitue ce savon est l'huile d'olive de deuxième pression, à laquelle sont ajoutés un minimum d'eau, une base (le plus souvent de la soude, autrefois extraite de la cendre de salicorne) ainsi que de l'huile de baies et de feuilles de laurier, Laurus Nobilis, qui lui donne sa fameuse couleur verte, due à la présence naturelle de chlorophylle, avant le séchage.
Fabrication
Pour obtenir la saponification, l'huile d'olive est chauffée, avec l'eau et la soude, dans d'énormes chaudrons, puis, les huiles de baies, et surtout de feuilles de laurier, sont ajoutées pour terminer cette réaction, qui dure plus d'une vingtaine d'heures.
La pâte, de couleur verte, est alors étalée pour être découpée en blocs, de façon artisanale. Ces blocs seront ensuite échafaudés en forme de tours, pour une période de séchage de neuf mois, en caves bien aérées. Pendant ce temps, la chlorophylle, privée de soleil, s'oxydera lentement en surface et leur donnera cette nouvelle couleur marron, si caractéristique, en l'absence de toute photosynthèse.
Le Savon d'Alep traditionnel se présente donc toujours sous la forme d'un pain parallélépipédique marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon.
À ce savon traditionnel, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions chimiques variées...
Références
Articles connexes
Liens externes
- Jérôme Soulard et Matthieu Birden, « Sacrés savons », 21 mai 2009, Envoyé Spécial, France 2. Consulté le 6 août 2009
Catégories : Cosmétique | Hygiène
Wikimedia Foundation. 2010.