- Savigny-Lévescault
-
Pour les articles homonymes, voir Savigny.
Savigny-Lévescault / Savigny-l'Évescault Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Saint-Julien-l'Ars Code commune 86256 Code postal 86800 Maire
Mandat en coursGuy Andrault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Vienne et Moulière Démographie Population 1 009 hab. (2007 INSEE) Densité 46 hab./km² Gentilé Savignois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 106 m — maxi. 137 m Superficie 22,14 km2 Savigny-Lévescault ou Savigny-l'Évescault est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Savignois.
Sommaire
Dénomination
En l'absence de décret de renommage, Savigny-Lévescault reste le nom officiel de la commune, tel que présent dans le Code officiel géographique de l'INSEE. Mais il faut noter l'emploi courant, dans le département de la Vienne, de la graphie alternative Savigny-l'Évescault.
Géographie
C'est un village du canton de Saint-Julien-l'Ars situé à 11 km de Poitiers.
Commune nichée entre les nationales 151 au nord et 147 au sud, située à égale distance de Poitiers et de Chauvigny, installée sur les plaines argilo-calcaires entre les rivières du Clain et de la Vienne, Savigny abrite 994 habitants sur une superficie de 2200 hectares à une altitude de 135 mètres. Savigny est une commune suburbaine.
L'étang du village, bordé de peupliers, attire autant les amateurs de pêche que les flaneurs. Elle est aussi très attractive de par sa proximité de Poitiers.
La commune fait partie de l’amicale des Savigny de France et de Suisse. Comme la plupart des villages, Savigny possède un passé historique avec son église et ses châteaux.
Économie
Histoire
Le village daterait du XIIe siècle et s’appelait Saviniaco. L’origine de ce terme serait le nom de l’homme latin Sabinius, avec le suffixe -acum. Aussi, le nom de Savigny pourrait venir de sabin, peuple italique proche des Latins, venu livrer bataille en Gaule, où certains avaient établi un camp tout près du bourg actuel, à Carthage. Le terme l’Evescault rappelle que les évêques de Poitiers y possédaient des terres.
Armoiries
De sable à la crosse d'or accostée de deux colonnes d'argent, au chef ondé de gueules chargé d'un château ouvert et maçonné de sable donjonné de trois tourelles d’or.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Guy Andrault Démographie
Lieux et monuments
Le château de la Touche Le monument au mort L'église sanit pierre et saint paul
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Amicale des Savigny de France et de Suisse
- Savigny-Lévescault sur le site de l'Institut géographique national
- Savigny-Lévescault sur le site de l'Insee
- Savigny-Lévescault sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Localisation de Savigny-Lévescault sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Savigny-Lévescault sur Mapquest
Sources
Notes
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Savigny-Lévescault sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.