- Sauvons l'Europe
-
Sauvons l'Europe est un mouvement pro-européen et progressiste qui s'engage dans la construction d'une Europe à vocation sociale et soucieuse du développement humain, qui soit un espace démocratique et de protection des droits de l’homme, acteur écologique dans le concert mondial.
Sommaire
Création
Le mouvement Sauvons l’Europe est né en juin 2005 à la suite du rejet par une majorité d’électeurs français du projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe le 29 mai 2005. Il trouve son origine dans un appel de Joël Roman et de Jean-Pierre Mignard publié dans le Nouvel Observateur.
Cet appel a recueilli plus de 4.000 signatures individuelles. Parmi les premiers signataires, on trouve principalement des responsables politiques (Élisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit, Olivier Duhamel, Harlem Désir,…), syndicaux, associatifs, intellectuels de la gauche pro-européenne. Sauvons l'Europe rassemble aussi des organisations membres, comme la CFDT.
Les premières rencontres fondatrices du mouvement ont eu lieu les 1er et 2 octobre 2005 à Rennes.
Structure
Le mouvement Sauvons l’Europe se caractérise par son choix d’un fonctionnement souple. Plutôt qu’une structure verticale, l’autonomie des collectifs locaux est privilégiée ainsi que le dialogue entre les différents acteurs du monde pro-européen.
Un changement de nom a été envisagé après la signature du Traité de Lisbonne au profit de « Faisons l’Europe », considéré comme plus volontaire. La dénomination actuelle a cependant été conservée, particulièrement en raison de sa notoriété. Il est apparu par la suite que le développement des collectifs locaux rendait inutile la persistance d’une association nationale. Par son assemblée générale du 13 février 2010, l’association nationale s’est dissoute en confiant l’animation du site et du blog du mouvement au collectif Ile-de-France et en officialisant le fonctionnement du mouvement par une coopération entre les collectifs locaux.
Activité
Sauvons l’Europe souhaite démontrer qu’une Europe politique et sociale est plus que jamais nécessaire dans le contexte de la mondialisation afin de défendre ses valeurs humanistes et son modèle de développement solidaire. Il appelle à la création « d’un nouveau projet européen pour éviter que l’Union ne se dissolve dans une grande zone de libre échange ». Dans son analyse, le danger qui menace le progrès européen n’est plus seulement, en effet, le nationalisme classique, mais l’engourdissement technocratique de l’Europe.
Sauvons l’Europe a ainsi lancé plusieurs appels, pour la sauvegarde des avancées politiques, sociales et sur les libertés publiques du TCE au sein du Traité simplifié, pour la création d’une politique commune et humaniste de l’immigration, de comités d’entreprise européens et en faveur d’un véritable budget européen. Il a aussi soutenu Bronislaw Geremek face à la menace du gouvernement polonais de supprimer son mandat de député européen.
Ce mouvement interpelle également les candidats aux différentes élections nationales et européennes sur les sujets qui européens qui concernent leur échelon de compétence, afin de développer le débat politique sur les politiques européennes.
Lien externe
Catégorie :- Association ou organisme politique français
Wikimedia Foundation. 2010.