- Sauvons l’Europe
-
Sauvons l'Europe
Le mouvement « Sauvons l’Europe » a été créé en juin 2005 par des militants associatifs et politiques français en réaction au rejet par referendum en France et aux Pays-Bas du Traité établissant une Constitution pour l'Europe .
Il appelle à la création « d’un nouveau projet européen pour éviter que l’Union ne se dissolve dans une grande zone de libre échange ». Ce mouvement demande également « aux parlements européens et nationaux, aux diverses forces politiques et aux principales forces de la société civile, en premier lieu les partenaires sociaux, de proposer des formes d’intégration politique, économique et sociale, et des orientations politiques structurelles communes ».
Les premières rencontres fondatrices du mouvement ont eu lieu les 1er et 2 octobre 2005 à Rennes.
L’appel lancé par « Sauvons l’Europe » a recueilli plus de 4000 signatures individuelles. Parmi les premiers signataires, on trouve principalement des responsables politiques (Élisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit, Olivier Duhamel, Harlem Désir,…), syndicaux, associatifs, intellectuels de la gauche pro-européenne. Sauvons l'Europe rassemble aussi des organisations membres, comme la CFDT.
En interne, le mouvement se structure en collectifs locaux et régionaux.
Dans le cadre de la campagne présidentielle française de 2007, il lance un appel aux candidats pour qu'ils replacent l'Europe au cœur de la campagne présidentielle, il participe à l'organisation des États généraux de l'Europe, le 17 mars 2007, à Lille, destinés à faire le point sur la prochaine politique européenne de la France.
La veille du sommet de Bruxelles et de l'accord intergouvernemental sur le Traité simplifié devant succéder à la défunte Constitution, Sauvons l'Europe publiait dans les colonnes d'Ouest-France une tribune signée par de nombreuses personnalités de gauche et du centre, de France et d'Europe, afin de définir les aspects de la Constitution à sanctuariser, ceux devant figurer dans le nouveau projet de traité et en particulier la charte des droits fondamentaux. Extrait du texte : Les signataires entendent "préserver l’essentiel de la première partie du projet de Traité Constitutionnel qui établit les valeurs et les objectifs de l’Union, définit ses compétences, et apporte les innovations institutionnelles qui permettront à l’Union de fonctionner d’une manière plus efficace, plus démocratique et plus transparente. Ils rappellent en particulier leur attachement : à l’élection d’un Président du Conseil européen qui n’exerce aucun mandat national, à l’élection du président de la Commission européenne par le Parlement européen, à la nomination d’un ministre des Affaires étrangères de l’Union, à des procédures qui autorisent des majorités qualifiées.
Ils soulignent la nécessité, pour surmonter la rupture entre l’Europe et les citoyens, de renforcer le rôle des parlements nationaux et du Parlement européen, et de permettre l’exercice d’un véritable droit d’initiative populaire.
Ils tiennent à ce que la Charte des droits fondamentaux, adoptée à Nice, reprise dans la deuxième partie du projet de Traité constitutionnel, soit intégrée dans le traité simplifié à venir afin de conférer à ce nouveau pas de l’Europe sociale une force juridique contraignante dans tous les Etats de l’Union.
Ils rappellent leur attachement aux clauses sociales, de non discrimination, de protection de l’environnement et des consommateurs, de respect de la diversité, applicables à toutes les politiques de l’Union ainsi qu’à un statut juridique spécifique pour les Services d’Intérêt Economique Général. Tout ceci est contenu dans la troisième partie du projet de Traité constitutionnel."
Lien externe
- « Sauvons l’Europe », site officiel du mouvement
- Union européenne 2.0, le blog du mouvement - http://sauvonsleurope.over-blog.fr
- Portail de l’Union européenne
Catégorie : Association ou organisme politique français
Wikimedia Foundation. 2010.