Saucedilla

Saucedilla
Saucedilla
Saucedilla, avec sa grande église et, au fond, la sierra de Gredos enneigée
Saucedilla, avec sa grande église et, au fond, la sierra de Gredos enneigée

Drapeau absent
Blason
Drapeau Blason

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Saucedilla
Données générales
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communauté autonome Estrémadure (Espagne)
Province Cáceres
Comarque Campo Arañuelo
District judic. Navalmoral de la Mata
Code postal 10390
Gentilé naveros
Fondation moitié du XIVè siècle
Données géographiques
Coordonnées 39° 51′ 00″ N 5° 40′ 00″ W / 39.85, -5.66666739° 51′ 00″ Nord
       5° 40′ 00″ Ouest
/ 39.85, -5.666667
  
Superficie 60,41 km2
Altitude moy. 258 m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

804 hab.
13,31 hab./km2
2009
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Urbano García Díaz
PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol)
Site web www.saucedilla.es

Saucedilla est une commune d’Espagne appartenant à la province de Cáceres (nord-est) et à la Communauté autonome d'Estrémadure. Elle est située dans la contrée naturelle du Campo Arañuelo, dont le chef-lieu est Navalmoral de la Mata, qui est aussi le district judiciaire et la ville commerciale de la région. L'accès le plus évident est l'auto-route A5 (sortie km 190). Elle se trouve à 200 km de Madrid.

Sur le blason de Saucedilla figure une centrale nucléaire (celle d'Almaraz, qui est visible un peu partout depuis Saucedilla), idée inédite, frappante et polémique dont la presse espagnole s'est fait écho en 1985.

Sommaire

Géographie et nature

Le site où se trouve Saucedilla est spectaculaire : la Sierra de Gredos et la rivière Tiétar (celle-ci se trouvant dans la commune de Casatejada) au nord, et le Tage et les petites sierras de Serrejón et de Miravete à l'ouest et au sud. Les données géographiques de Saucedilla sont : 39°51′N 5°40′W / 39.85, -5.66739°51′N 5°40′W / 39.85, -5.667.

Le climat est méditerranéen continental sec. La moyenne annuelle des températures varie entre les 15 °C et les 18 °C. La température moyenne du mois le plus chaud est de 23 °C à 26 °C, et celle du mois le plus froid entre 8 °C et 10 °C.

Le relief de Saucedilla est essentiellement une vaste plaine constituée de sables et argiles appartenant à la seconde moitié du Terciaire.

Dehesa proche de Saucedilla
La dehesa

Le village est entouré de dehesas (forêts claires de chênes verts ou Quercus ilex), vastes étendues de terrains peuplés de yeuses (et quelques chênes-lièges). On y pratique les élevages bovin, ovin, caprin (fromage de chêvre) et porcin. Il y a également plusieurs élevages de taureaux de combat (toro de lidia) utilisés dans les corridas. Ces élevages, ou ganaderias, comme Cerro Alto, Pizarral (ouest de Saucedilla), sont nombreux dans la région.

Les terres irrigables

Grâce au barrage et réservoir de Valdecañas et aux nombreux canaux et rigoles

Tour d´élévation d´eau pour l´irrigation, caractéristique du paysage de Saucedilla

d´irrigation, une grande partie des terres de la commune reçoivent de l'eau provenant du Tage et produisent des fruits (abricots), du maïs, du tournesol, du fourrage et des prairies pour l'élevage bovin. Des tourelles d´élévation d´eau , torretas en espagnol, augmentent la pression de l´eau pour l´irrigation. Elles sont nombreuses et caractéristiques du paysage.



La draille royale léonaise occidentale (Cañada Real Leonesa Occidental)

Cette grande piste de transhumance, qui descend du nord de l´Espagne (des montagnes de la province de León) et termine au sud de l´Extremadure passe tout près du village, au sud, à côté du cimetière. Elle a toujours été respectée et conservée. Il existe une maison d´accueil et de logement pour les bergers et vachers qui, aux époques de transhumance, parcourent encore cette carraire (cañada en esp.; appelée dans la région cordel), qui est maintenant très protégée -comme toutes les drailles- et valorisée par les autorités régionales et nationales.

Le réservoir d'Arrocampo

Il fut construit pour refroidir les turbines de la centrale nucléaire d'Almaraz, qui est toute proche.

Réservoir d´Arrocampo, zone protégée pour les oiseaux
Bureau d´information de la zone de protection des oiseaux du réservoir d´Arrocampo

Grâce à la grande surface de l'eau (770 ha) et à la température élevée de celle-ci, de nombreux oiseaux sont présents dans le réservoir et son entourage.

Le parc ornithologique

Il y a deux zones spéciales de protection des oiseaux (en esp. Zonas Especiales de Protección de Aves, ZEPAs) à Saucedilla. L'une concerne le faucon crécerellette (Falco naumanni, 17 couples nichent et se reproduisent sur les murs et toits de l'église paroissiale) et l'autre les nombreux oiseaux du réservoir d'Arrocampo. Deux sentiers balisés partant du village, qui comprennent plusieurs postes d´observation stratégiquement situés, permettent de les voir (avec patience et de la chance). La valeur ornithologique de ce site et la proximité du Parc national de Monfragüe, qui se trouve à quelques kilomètres au sud, attirent de plus en plus les observateurs d'oiseaux estémègnes, espagnols et étrangers.

Héron cendré, que l´on peut observer au réservoir d´Arrocampo

La liste des oiseaux présents à Arrocampo est vraiment longue: cigogne blanche, héron pourpré (Ardea purpurea), héron crabier (Ardeola ralloides), héron cendré (Ardea cinerea), héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), blongios nain (Ixobrychus minutus), aigrette garzette (Egretta garzetta), héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), poule sultane, martin pêcheur, bécasse, râle d'eau, bécassine commune, spatule (Platalea), grèbe, canard colvert, grand cormoran, oiseau mouche, bengali rouge, busard des roseaux (Circus aeruginosus), foulque (Fulica), sterne (Sternidae), locustelle luscinioïde, phragmite des joncs, hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum).

Histoire

Les origines de Saucedilla remontent au XIVe siècle[1], durant la Reconquista. L'histoire de sa fondation est liée à la ville de Plasencia et à la commune de Collado de la Vera. Plasencia, ville royale créée par Alphonse VIII de Castille en 1186, organisa son développement et expansion moyennant un système (très répandu en Castille et Estrémadure pendant la Reconquista) appelé Communauté de Ville et Terre (Comunidad de Ciudad o Villa y Tierra). Le district rural de La Vera (sexmería en espagnol) appartenait à la ville de Plasencia, et Collado de la Vera était une commune de cette sexmería. Ce sont des colons de Collado qui, au milieu du XIVè, ont fondé les communes de Casatejada et Saucedilla, qui, pendant des années furent des hameaux de Collado.

Le XVIe siècle voit la construction de l'église.

Patrimoine

Intérieur de l´église de St Jean Baptiste
  • Église de Saint Jean Baptiste : de style gothique (avec des éléments renaissants et maniéristes), sa construction commença, probablement, en 1540, et termina non après 1570. C'est l'évêque de Plasencia, Gutierre de Vargas Carvajal, qui demanda son édification. Il chargea l´architecte Sancho de Cabrera de tracer les plans et de diriger l´exécution des travaux de construction. Elle fut terminée par son successeur, l´ évêque Pedro Ponce de León. La façade ouest a la marque de la renaissance et le maniérisme espagnols. L´église possède un beau retable de style classique du XVIIe siècle et une sculpture en bois polychromé de la Vierge du Rosaire de la fin du XVIe siècle.
Colonne juridictionnelle de Saucedilla
  • Colonne juridictionnelle (en esp. rollo jurisdiccional) : elle est du XVIIe siècle[2] et indique que la commune avait le pouvoir de juger. Ces colonnes juridictionnelles, que l'on utilisait parfois comme pilori, étaient très répandues en Castille et Estrémadure.

Référence

  1. RUBIO MASA, Juan Carlos, RUBIO MASA, José Luis, Saucedilla: santo y seña de un pueblo extremeño, éd. Excmo. Ayuntamiento de Saucedilla, 1994
  2. Ibid., p. 48

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saucedilla de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saucedilla — Saltar a navegación, búsqueda Saucedilla Bandera …   Wikipedia Español

  • Saucedilla — Infobox City official name = Saucedilla, Spain | nickname = | | image | | map caption = | subdivision type = Country | subdivision name = Spain | subdivision type1 = Autonomous community | subdivision name1 = Extremadura | subdivision type2 =… …   Wikipedia

  • Saucedilla — Original name in latin Saucedilla Name in other language Saucedilla State code ES Continent/City Europe/Madrid longitude 39.85284 latitude 5.67781 altitude 261 Population 743 Date 2012 03 04 …   Cities with a population over 1000 database

  • Condado de Saucedilla — Corona condal Primer titular Diego de Zaldívar y Fernández Concesión Carlos II 26 de junio de 1689 …   Wikipedia Español

  • Iglesia de San Juan Bautista (Saucedilla) — Iglesia de San Juan Bautista con palmeras Iglesia de San Juan Bautista en Saucedilla, provincia de Cáceres (España) La iglesia de San Juan Bauista es un templo católico de la diócesis de Plasencia de estilo goticista del si …   Wikipedia Español

  • Campo Arañuelo — Comarca de España …   Wikipedia Español

  • Autovía del Suroeste —  España …   Wikipedia Español

  • Gaspar de Molina y Saldívar — Gaspar de Molina y Saldívar, III Marqués de Ureña, IV Conde de Saucedilla Gaspar de Molina y Saldívar, Caballero de la Orden de Santiago, tercer marqués de Ureña y IV conde de Saucedilla (Cádiz, 9 de octubre de 1741 1806) …   Wikipedia Español

  • Autoroute A-5 — Autoroute espagnole A 5 Pour les articles homonymes, voir Autoroute A5. Autovia du Sud ouest Longueur 408 k …   Wikipédia en Français

  • Autoroute espagnole A-5 — Pour les articles homonymes, voir Autoroute A5. Autovía du Sud Ouest Autovía del Suroeste Longueur 408 km De …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”