- Aigrette Garzette
-
Aigrette garzette
Aigrette garzetteAigrette garzette en livrée nuptiale Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Ardeidae Genre Egretta Nom binominal Egretta garzetta
(Linnaeus, 1766)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe III ,
Révision du 17-02-2005
Pays concerné : GhanaCouple
aigrette en vol
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Aigrette garzette (Egretta garzetta) est un oiseau de la famille des Ardéidés.
Sommaire
Description
Elle est entièrement blanche et est parfois appelée héron blanc, elle est de taille moyenne (longueur de 55 à 65 cm ; envergure de 90 à 105 cm). Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines (20 cm), les aigrettes.
Écologie
Habitat
L'aigrette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes avec une prédilection pour les eaux saumâtres.
Sensible au froid, elle niche en colonies avec d'autres échassiers de la famille du héron et se perche sur les arbres.Reproduction
L'aigrette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés, dans les arbres, où elle construit un nid fait de roseaux et de brindilles. On verra parfois des colonies au sol dans des roselières. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant une quarantaine de jours.
Régime alimentaire
L'Aigrette garzette se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d'insectes aquatiques et de petits crustacés.
Répartition
Elle est présente en Europe du sud, sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'en Afrique subsaharienne. Généralement migratrice, la majeure partie de la population hiverne en Afrique mais une partie est aussi présente en France et en Espagne. L'espèce a fortement progressé ces dernières années, en colonisant massivement la façade atlantique française (60% de l'effectif nicheur français en 2000). Elle a niché pour la première fois en Irlande en 1997 (12 à 55 couples de 1997 à 2001)[1] et en Grande-Bretagne en 1998 (68 à 77 couples en 2000)[2]. Elle se reproduit également au Moyen-Orient, notamment en Turquie.
Chant
Silencieuse la plupart du temps, elle émet un cri rauque sorte de « aahh » ou « kark » lorsqu'elle est dérangée ou sur la colonie.
Statut
Inscrite sur l'annexe 1 de la directive oiseaux
Chasse
Elle était naguère tres recherchée pour son plumage par les chapeliers.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Egretta garzetta dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Egretta garzetta (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Egretta garzetta (en)
- Référence ITIS : Egretta garzetta (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Egretta garzetta (en)
- Référence NCBI : Egretta garzetta (en)
- Référence IUCN : espèce Egretta garzetta (Linnaeus, 1766) (en)
- Référence CITES : espèce Egretta garzetta (Linnaeus,1766) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Aigrette garzette - photo
Notes et références
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe III | Oiseau (nom vernaculaire) | Ardeidae
Wikimedia Foundation. 2010.