- Sanseverino (famille)
-
Pour les articles homonymes, voir Sanseverino (homonymie).
Sanseverino Blasonnement : D'argent à la fasce de gueules. Branche(s) : Sanseverino-Salerne (1460-1572), Sanseverino-Bisignan (1460-1888). Pays ou province d'origine : Normands Allégeance(s) : guelfes Fief(s) tenu(s) : Comté de Sanseverino (Campanie)
Duc de San Marco (de)
Duc de San Donato (de)Château(x) et hôtel(s) : borgo di Rota, Palazzo Ducale (Colorno) Les Sanseverino sont une des familles historiques les plus illustres du Royaume de Naples et de toute l'Italie, et une des plus riches d'Europe, possédant 300 fiefs, 40 comtés, 9 marquisats, 12 duchés et 10 principautés répartis essentiellement entre Calabre, Campanie, Basilicate et Pouilles. Parmi ses membres, on trouve des cardinaux, des vice-rois, des maréchaux et des condottieres.
Sommaire
L'histoire
La Maison est créée par un certain Turgis de Rota (Turgiso en italien, Turgisius/Troisius en latin - du prénom d'origine scandinave, Thorgisl), un Normand qui reçoit de Robert Guiscard le comté de San Severino (Campanie). Il établit sa demeure dans le château de Sanseverino qui se trouvait dans ses nouvelles possessions et qui constituait une position stratégique mettant en communication la Principauté de Salerne, le borgo di Rota (actuelle Mercato San Severino), le duché de Naples et de Bénévent; il en prit aussi le nom. Turgis meurt en 1081. Roger de Sanseverino lui succède et finit ses jours comme moine bénédictin.
En raison de sa fidélité au pape et au parti guelfe, la famille est presque entièrement décimée, d'abord par les Hohenstaufen, puis par les Durazzo (Français), mais elle réussit toujours à survivre et à retrouver son antique splendeur.
Au XVe siècle les Sanseverino se scindent en deux branches, celle de Salerne et celle de Bisignano.
Les Sanseverino de Salerne
- Roberto Sanseverino (1430-1474), prince de Salerne en 1460
- Antonello Sanseverino (1458-1499), grand amiral du royaume de Naples (1477), chef de la Conjuration des Barons (1485)
- Roberto Sanseverino
- Ferrante Sanseverino
Comte De Colorno
Un autre Roberto Sanseverino (1418-1487) fut comte de Colorno du 15 avril 1458 au 23 mars 1477 puis il renonça en faveur de son fils, Gianfrancesco Sanseverino.
- Roberto Ambrogio à partir de 1502
- Lavinia à partir de 1544
- Gian Galeazzo à partir de 1570
- Gianfrancesco, à partir de 1560, épousa Lavinia, sa cousine.
- Barbara épousa Gilberto Sanvitale puis le comte Orazio Simonetta avec qui elle fut exécutée à Parme le 19 mai 1612 pour la conspiration contre Ranuce Ier Farnèse
Les Sanseverino de Bisignano
- Luca Sanseverino, premier prince de Bisignano
- Girolamo Sanseverino, second prince de Bisignano, participa à la conjuration des barons
- Bernardino Sanseverino
- Sa fille, Giovanna de Sanseverino-Bisignano épousa le vicomte Charles de Rohan-Gié, et eut pour fille la duchesse Jacqueline de Rohan-Gyé.
- Pietrantonio Sanseverino (1508-1559), qui épousa en troisièmes noces Irina Skanderbeg, héritière du héros albanais Gjergj Kastriot Skanderbeg.
- Nicolò Bernardino II
- Luigi Sanseverino, seizième prince de Bisignano
- Cette branche des Sanseverino s'éteint en 1888 avec la mort de Luigi Sanseverino, dix-septième prince de Bisignano.
Voir aussi
Catégories :- Famille noble italienne
- Histoire de Parme
- Italo-Normands
- Patronyme italien
- Famille Sanseverino
Wikimedia Foundation. 2010.