- Ferrante Sanseverino
-
Ferrante Sanseverino, dernier prince de Salerne (1507-1568), est un condottiere italien.
Biographie
Né à Naples, il se distingue au service de Charles-Quint en Allemagne, en Flandre, en Afrique (conquête de Tunis en 1535), et commande l'infanterie italienne à la bataille de Cérisoles.
De retour à Naples, il s'oppose à l'installation de tribunaux de l'Inquisition dans ses possessions de Salerne, ce qui provoque la rupture entre lui et le vice-roi de Naples, don Pèdre de Tolède. Contraint à l'exil, il se retire à Venise, puis à la cour de France, auprès de Henri II : ses fiefs italiens sont alors donnés aux Gonzague.
Il convainc Henri II d'équiper une flotte pour attaquer Naples de concert avec les Ottomans, mais ce projet échoue. Il va alors en Toscane ourdir un complot dans le but d'expulser les Espagnols du royaume de Naples, mais il ne réussit pas mieux dans cette nouvelle tentative et revient en France.
Ami des Lettres, il avait construit un théâtre dans son palais napolitain (aujourd'hui l'église du Gesù Nuovo), et attira à Salerne des intellectuels comme le philosophe Agostino Nifo ou le poète Bernardo Tasso, père du Tasse.
Catégories :- Naissance en 1507
- Décès en 1568
- Condottiere
- Famille Sanseverino
- Salerne
Wikimedia Foundation. 2010.