Salamèche et ses évolutions

Salamèche et ses évolutions

Sommaire

Salamèche

Salamèche
ヒトカゲ
(Hitokage)
Numéro National
Florizarre - Salamèche (#004) - Reptincel
Numéro Johto
Florizarre - Salamèche (#229) - Reptincel

Étymologie Salamandre + Flammèche
Génération Première
Stade Base
Évolution Reptincel

Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5 %[1]
Groupe d'œufs Monstre / Dragon
Taille 0.6 m
Poids 8.5 kg
Type(s) Feu

Habitat montagnes
Capacité spé. Brasier
Attribut Lézard

Salamèche (ヒトカゲ, Hitokage dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots salamandre et flammèche. Son nom japonais, Hitokage, est une combinaison des mots japonais pour feu (火, hi) et lézard (蜥蜴, tokage). Le nom Salamèche peut aussi bien désigner l'espèce en général que des personnages individuels dans les jeux et les dessins animés.

Caractéristiques biologiques

L'intensité de la flamme peut être un indicateur du statut physique et émotionnel de Salamèche. Quand l'intensité de la flamme est diminuée, Salamèche est faible et sa santé pourrait être en danger. Quand la flamme brûle normalement, Salamèche se porte bien. Quand Salamèche est heureux, la flamme peut remuer, mais elle peut tout aussi bien flamber violemment quand il est excité ou en colère. Si la flamme devait s'éteindre, cela signifierait la fin de la vie de Salamèche. Bien que Salamèche ne meurt pas automatiquement quand il tombe dans l'eau, rester dans l'eau pendant trop longtemps pourrait se révéler une activité fatale. La vie d'un Salamèche est particulièrement mise en danger en temps de pluie, et chaque goutte d'eau qui tombe sur Salamèche crée un nuage de buée brillant. Parfois, les bébés Salamèches qui ne se sont pas encore familiarisés avec leurs flammes se brûlent par accident[2]. Un Salamèche préfère généralement vivre dans un endroit chaud comme des montagnes proches des volcans.

Salamèche dans les jeux

Salamèche apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].

Salamèche joue un rôle important dans les premiers jeux vidéo Pokémon, des RPG de stratégie inventés par Satoshi Tajiri sur la Nintendo Game Boy. Dans les versions Rouge et Bleu du jeu, ainsi que dans leurs remakes, Rouge Feu et Vert Feuille, le joueur peut choisir parmi Bulbizarre, Salamèche, et Carapuce pour commencer son aventure. Si le joueur choisit un Salamèche, le rival prendra un Carapuce[4], puisque Carapuce a un avantage de type sur Salamèche[5]. Salamèche et ses formes évoluées Reptincel (au niveau 16) et Dracaufeu (au niveau 36) sont connus pour leur statistiques Vitesse et Attaque Spéciale élevées. Ils apprennent des attaques de type feu, comme la capacité Lance-flamme.

Les Salamèches ne sont trouvés à l'état sauvage dans aucune version et doivent être choisis par le joueur au début de l'aventure ou reçus via un échange. Pour cette raison, Salamèche (ainsi que les autres Pokémon de départ comme Bulbizarre et Carapuce) sont souvent échangés avec d'autres joueurs.

Salamèche n'est pas disponible au départ de la version Jaune dû au fait que cette version suit le scénario de la série télévisée, et le joueur est contraint à prendre Pikachu au début de son aventure. Malgré cela, le joueur peut recevoir un Salamèche en progressant dans le jeu.

Additionellement, Salamèche a fait des apparitions dans d'autres jeux Pokémon. Salamèche apparait dans le jeu de Nintendo 64 Pokémon Snap, dans la région Volcan de l'île Pokémon, le décor du jeu. Salamèche apparait aussi dans les jeux Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2, ainsi que dans le jeu de GameCube Pokémon Channel. Salamèche est aussi l'un des 16 personnages jouables du jeu Pokémon : Donjon Mystère. Salamèche apparait également dans le jeu Super Smash Bros..

Salamèche dans l'anime

La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[6] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.

Salamèche était abandonné par son ancien propriétaire, Damien, qui lui avait dit qu'il reviendrait le chercher. Plus tard, la Team Rocket arriva et tenta de voler Pikachu, mais Salamèche les effraya en utilisant sa capacité Lance-flamme. Damien, qui passait par là par hasard, réalisa qu'il avait eu tort concernant la force de Salamèche, et il expliqua son dégout des Pokémon faibles. Après que Salamèche eut entendu cela, il rejeta son maître et alla rejoindre Sacha[7]. Le Salamèche de Sacha évolua plus tard en Reptincel dans un combat contre une armée de Noadkoko, et plus tard en Dracaufeu en combattant un puissant Ptéra. Richie, le sosie de Sacha, possède également un Salamèche nommé Zippo qui est la copie conforme du Salamèche de Sacha. D'ailleurs en le voyant, Sacha a dit qu'il ressemblait beaucoup au sien, en plus, il disait dans l'épisode 15 qu'aucun Salamèche ne pouvait égaliser le sien. Il change vite d'avis !

En tant que Pokémon de départ, Salamèche peut aussi être vu aux côtés de Bulbizarre et Carapuce dans les épisodes où apparaissent les dresseurs de Kanto qui commencent leurs aventures Pokémon. Pour cette raison, Salamèche possède un rôle mineur dans Pokémon Chronicles, Advanced Generation et Diamand et perle, et certainement dans Best Wishes.

Salamèche n'apparait dans aucun des films.

Reptincel

Reptincel
リザード
(Lizardo)
Numéro National
Salamèche - Reptincel (#005) - Dracaufeu
Numéro Johto
Salamèche - Reptincel (#230) - Dracaufeu

Étymologie Reptile + Etincelle
Génération Première
Stade semi-évolué
Préévolution Salamèche
Évolution Dracaufeu

Sexe ♂ 87.5% / ♀ 12.5%
Groupe d'œufs Monstre / Dragon
Taille 1.1 m
Poids 19.0 kg
Type(s) Feu

Habitat montagnes
Capacité spé. Brasier
Attribut Flamme

Reptincel (リザード, Lizardo dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots reptile et étincelle. Son nom japonais, Lizardo, vient du mot lézard, pour sa connexion avec les reptiles.

Comme son évolution et sa pré-évolution, Reptincel a une flamme qui brûle au bout de sa queue; mais, contrairement à sa pré-évolution, Salamèche, Reptincel cherche constamment des combats, et se calme seulement une fois qu'il gagne. Reptincel peut attaquer avec ses griffes ainsi qu'avec sa queue enflammée, et peut cracher du feu quand il est excité.

Caractéristiques biologiques

Reptincel est un lézard bipède et rouge foncé avec une corne sur le dos de sa tête, similaire à celle des dinosaures de la famille Saurolophus. Son évolution et sa pré-évolution sont tous deux orange clair, ce qui fait de Reptincel le membre le plus foncé de son groupe d'évolutions. Ses avant-bras sont beaucoup plus larges et plus nets que ceux de Salamèche, et contrairement à sa pré-évolution plus docile, Reptincel possède un tempérament colérique et crache des flammes bleuâtres quand il est énervé. Il est excessivement sauvage de nature, et adore le combat. Quand il est excité, la flamme sur sa queue peut devenir bleu-clair. Il taillade sans merci ses adversaires avec ses puissantes griffes et utilise sa queue enflammée pour les assommer. Sa queue est capable de porter cinq adultes ; en secouant sa queue, Reptincel peut augmenter la température ambiante autour de lui.

Reptincel dans les jeux

Reptincel apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].

Reptincel ne peut être obtenu qu'en faisant évoluer un Salamèche au niveau 16, et ne peut pas être trouvé à l'état sauvage. Au lieu de cela, le joueur doit obtenir un Salamèche dans la version Rouge, la version Bleu, la version Rouge Feu, ou la version Vert Feuille au début de l'aventure, où le Professeur Chen donne le choix entre Salamèche, Carapuce, ou Bulbizarre. Salamèche est aussi disponible dans la version Jaune plus tard dans le jeu. Reptincel évolue en Dracaufeu au niveau 36.

Deux Reptincels ont fait une apparition dans la zone Volcan du jeu vidéo Pokémon Snap, sur Nintendo 64. Le premier est un Salamèche qui évolue pendant qu'il se fait importuner par un Magmar, et le deuxième tourne autour d'un lac de lave et évolue en Dracaufeu si poussé. Reptincel apparait aussi dans les jeux Pokémon : Donjon Mystère.

Reptincel dans l'anime

La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[6] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.

Quand le Salamèche de Sacha évolue en Reptincel, la personnalité de ce dernier a complètement changé. Il devient un Pokémon très désobéissant et combattait uniquement quand il en avait envie, et de la façon qui lui plaisait, malgré le fait que Sacha avait six badges à ce moment, ce qui lui donnait la possibilité de se faire obéir par des Pokémon jusqu'au niveau 70 (alors que Reptincel n'était qu'au niveau 16). La première fois qu'il montre un manque de respect envers son maître est quand Sacha voulut le féliciter d'avoir évolué, Reptincel cracha du feu sur le visage de Sacha. Il évolua en Dracaufeu trois épisodes plus tard, en voulant combattre un Ptéra.

On trouve aussi un autre Reptincel dans l'animé appartenant à l'apprenti arbitre Jimmy pour plus de détails, voir la référence à ce passage dans l'article sur Herbizarre.

Dracaufeu

Dracaufeu
リザードン
(Lizardon)
Numéro National
Reptincel - Dracaufeu (#006) - Carapuce
Numéro Johto
Reptincel - Dracaufeu (#230) - Carapuce

Étymologie Dragon + Feu
Génération Première
Stade évolué
Préévolution Reptincel

Sexe ♂ 87.5% / ♀ 12.5%
Groupe d'œufs Monstre / Dragon
Taille 1.7 m[8]
Poids 90.5 kg
Type(s) Feu / Vol

Habitat montagnes
Capacité spé. Brasier
Attribut Flamme

Dracaufeu (リザードン, Lizardon dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots draco(dragon en latin) et feu.

Dracaufeu a été créé par Ken Sugimori[9], et est apparu la première fois dans les versions Rouge et Bleu.

Caractéristiques biologiques

Dans la franchise Pokémon, un Dracaufeu commence en tant que Salamèche, et au fur et à mesure qu'il gagne de l'expérience, il évolue en Reptincel, puis en Dracaufeu[10]. En évoluant en Dracaufeu, il acquiert une paire d'ailes puissantes qui s'ajoutent au souffle de feu qu'il a obtenu dans ses précédentes évolutions. Les flammes que Dracaufeu crée sont plus chaudes que celles créées par Reptincel ; à pleine puissance, elles sont dites d'avoir la force de fondre la pierre ou de larges glaciers. D'après le Pokédex, les Dracaufeu possèdent un fort sens inné de l'honneur, et se servent de leurs griffes pour chasser ou attaquer les adversaires plus faibles, utilisant leurs attaques de feu uniquement contre des adversaires qu'ils considèreraient égaux à eux. Le Pokédex dit aussi que la puissance de leurs attaques de feu est tellement volatile qu'une utilisation accidentelle ou imprudente peut causer des feux de forêt et autres désastres[11].

Dracaufeu dans les jeux

Dracaufeu apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].

Dracaufeu est apparu la première fois dans les versions Rouge et Bleu en tant que la dernière évolution de la lignée de Salamèche. Salamèche évolue en Reptincel, qui évolue en Dracaufeu. Il y a trois Pokémon de départ : Salamèche (feu), Bulbizarre (plante), et Carapuce (eau). Chaque Pokémon de départ possède un avantage et un désavantage vis-à-vis des autres Pokémon de départ : le type plante est faible contre les attaques de feu, le type eau est faible contre les attaques plantes, et le type feu est faible contre les attaques d'eau. Ces avantages et inconvénients existent aussi dans les formes évoluées des Pokémon de départ. Dracaufeu est disponible sans échange dans les versions Rouge et Bleu, la version Jaune, puis les remake Rouge Feu et Vert Feuille à condition d'avoir choisi un Salamèche au départ.

Dracaufeu est aussi apparu dans d'autres jeux Pokémon, comme Pokémon Snap, Pokémon : Donjon Mystère, et Pokémon Ranger. Dracaufeu est aussi vu dans Super Smash Bros. et Super Smash Bros. Melee comme Pokémon qui sort d'une Pokéball et attaque les adversaires du joueur qui l'a lancée. Dans Super Smash Bros. Brawl, Dracaufeu sera jouable à travers le personnage "Dresseur Pokémon" aux côtés d'Herbizarre et de Carapuce. Il possède alors les attaques Lance-Flammes, Eclate-roc, Vol et Déflagration[12].

Dracaufeu dans l'anime

La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[6] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.

Dans l'anime de la franchise, Dracaufeu est probablement l'un des plus puissants Pokémon de Sacha. Le Dracaufeu de Sacha était d'abord un Salamèche abandonné par son premier dresseur. Au fur et à mesure que la série continua, Salamèche devint loyal à Sacha et évolua ensuite en Reptincel. Reptincel refusa d'obéir à Sacha, ce qui est, dans le monde de la franchise, quelque chose qui arrive quand un Pokémon devient plus fort et plus expérimenté que son dresseur et qu'il perd le respect pour son dresseur. Reptincel évolua quand il voulut combattre un Ptéra sauvage qui voulait dévorer Sacha. Ce dernier fut sauvé par Dracaufeu, mais la série reste toujours quelque peu floue sur le motif de Reptincel. On ne sait pas si Reptincel voulait protéger son dresseur ou simplement combattre le Ptéra qui l'avait blessé. Après avoir évolué, Dracaufeu rattrapa volontairement Sacha lorsqu'il tombait[13].

Au départ, Dracaufeu, comme Reptincel, n'obéissait pas à Sacha, et combattait uniquement les Pokémon qui lui procurerait un sentiment de challenge, comme d'autres Pokémon de type feu, mais à travers son attitude têtue il a souvent aidé Sacha. De ce fait, Sacha a souvent dit qu'il regretait l'évolution de Salamèche. Pendant un combat, par exemple, Sacha a envoyé Dracaufeu combattre un Rhinoféros, mais Dracaufeu refusa et s'envola en dehors de l'arène, faisant perdre à Sacha cette manche du combat. À une occasion, son refus d'obéir à Sacha mena à la perte de la finale de la Ligue Kanto. Il devint plus loyal envers Sacha pendant un combat dans les Îles Oranges quand il se battait contre un Tartard et qu'il fut glacé. Grâce aux efforts et aux sacrifices de Sacha pour le sauver d'une mort certaine, Dracaufeu commença à obéir à Sacha, et vainquit le Tartard en question dans un autre match[14]. Il resta dans l'équipe de Sacha, ce qui aida ce dernier à gagner la Ligue Orange. Il resta ensuite dans la Vallée Dracaurifique, une réserve où beaucoup de Dracaufeu sauvages combattent pour devenir plus forts, probablement à cause de sa rencontre avec Charla, une Dracaufeu femelle avec qui il a noué des liens[15].

Dracaufeu réaparaitra dans la saison Battle Frontier pour combattre Artikodin.

Voir aussi

Sources

Notes
  1. Psypokes URL accédée le 15 juin 2007
  2. The in-game Pokédexes of the Pokémon video games (A copy of them from Psypokes.com.)
  3. a, b et c "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
  4. Pokémon Red and Blue walkthrough; Pallet Town Psypokes.com. URL Accessed July 20 2006.
  5. Pokémon types attack and defense chart Serebii.net. URL Accessed July 20 2006.
  6. Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
  7. "Episode 11: Charmander, The Stray Pokémon", Serebii.net. URL last accessed on 2006-04-12.
  8. Psypokes
  9. PokéMania,” Time.com. URL accessed on 24 Décembre 2006,
  10. "Pokémon For Dummies" pokemonelite2000.com. URL Accessed 25 Mai, 2006.
  11. The in-game Pokédexes of the Pokémon video games (A copy of them from Psypokes.com.) URL Accessed 11 juillet, 2006.
  12. Smash bros Dojo Le dresseur Pokémon
  13. Pokémon, Vol. 15: Charizard!!, Viz Video., February 2000. ASIN B00004DS9J.
  14. Charizard Chills. saison Orange Islands, épisode 107.
  15. Pokémon - The Johto Journeys - Fire Power (Vol. 44), Viz Video., 31 juillet, 2001. ASIN B00005LCAO.
Publications
  • Barbo, Maria. The Official Pokémon Handbook. Scholastic Publishing, 1999. ISBN 0-439-15404-9.
  • Loe, Casey, ed. Pokémon Special Pikachu Edition Official Perfect Guide. Sunnydale, CA: Empire 21 Publishing, 1999. ISBN 1-930206-15-1.
  • Nintendo, et al. Official Nintendo Pokémon Snap Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 1999. ASIN B000CDZP9G
  • Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon FireRed Version & Pokémon LeafGreen Version Player’s Guide. Nintendo of America Inc., Aout 2004. ISBN 1-930206-50-X
  • Mylonas, Eric. Pokémon Pokédex Collector’s Edition: Prima’s Official Pokémon Guide. Prima Games, 21 Septembre 2004. ISBN 0-7615-4761-4
Manga
  • Ono, Toshihiro. Pokémon: Pikachu Shocks Back Graphic Novel. VIZ Media LLC, 6 Décembre 1999. ISBN 1-56931-411-X
  • Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 1: Desperado Pikachu. VIZ Media LLC, 6 Juillet 2000. ISBN 1-56931-507-8
  • Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 2: Legendary Pokémon. VIZ Media LLC, 6 Décembre 2000. ISBN 1-56931-508-6
  • Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 4: The Yellow Caballero: A Trainer in Yellow. VIZ Media LLC, 9 Janvier 2002. ISBN 1-56931-710-0

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Salamèche et ses évolutions de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Salameche et ses evolutions — Salamèche et ses évolutions Cet article présente le Pokémon Salamèche ainsi que ses deux évolutions Reptincel et Dracaufeu. Sommaire 1 Salamèche 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Salamèche dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Bulbizarre Et Ses Évolutions — Logo de la franchise Pokémon. Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre sont trois créatures venant du monde Pokémon, célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, comprenant une collection de jeux vidéo, de cartes, d animes, ou encore de… …   Wikipédia en Français

  • Bulbizarre et ses evolutions — Bulbizarre et ses évolutions Logo de la franchise Pokémon. Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre sont trois créatures venant du monde Pokémon, célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, comprenant une collection de jeux vidéo, de cartes …   Wikipédia en Français

  • Carapuce Et Ses Évolutions — Carapuce (ou Wartortle) est un pokémon. Ses deux évolutions sont Carabaffe et Tortank. Sommaire 1 Carapuce 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Carapuce dans les jeux 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Carapuce et ses evolutions — Carapuce et ses évolutions Carapuce (ou Wartortle) est un pokémon. Ses deux évolutions sont Carabaffe et Tortank. Sommaire 1 Carapuce 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Carapuce dans les jeux 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Carapuce et ses évolutions — Carapuce (ou Squirtle) est un pokémon. Ses deux évolutions sont Carabaffe et Tortank. Sommaire 1 Carapuce 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Carapuce dans les jeux 1.3 Ca …   Wikipédia en Français

  • Minidraco et ses évolutions — Cet article présente le pokémon minidraco, ainsi que ses évolutions draco et dracolosse. Sommaire 1 Minidraco 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Minidraco dans les jeux 2 Draco …   Wikipédia en Français

  • Salameche — Salamèche et ses évolutions Cet article présente le Pokémon Salamèche ainsi que ses deux évolutions Reptincel et Dracaufeu. Sommaire 1 Salamèche 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Salamèche dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Salamèche — et ses évolutions Cet article présente le Pokémon Salamèche ainsi que ses deux évolutions Reptincel et Dracaufeu. Sommaire 1 Salamèche 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Salamèche dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Bulbizarre et ses évolutions — Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre sont trois créatures venant du monde Pokémon, célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, comprenant une collection de jeux vidéo, de cartes, d animes, ou encore de mangas. Ces trois Pokémon… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”