- 1951 (Chronologie de Dada et du surréalisme)
-
Sommaire
Éphémérides
Octobre
- 12 octobre
André Breton, Sucre jaune, article publié dans Arts en réaction au texte d'Albert Camus, Lautréamont et la banalité[1] paru dans Les Cahiers du Sud en septembre : « [Albert Camus] ne veut voir en Lautréamont qu'un adolescent « coupable » qu'il faut que lui - en sa qualité d'adulte - il morigène. Il va jusqu'à lui trouver dans la seconde partie de son œuvre : Poésies, une punition méritée. À en croire Camus, Poésies ne serait qu'un ramassis de « banalités laborieuses » […] - l'expression de la « banalité absolue », du plus « morne conformisme. »[2]
- André Breton se rapproche de la Fédération anarchiste et collabore au journal Le Libertaire.
Cette année-là
- En séjour à Paris, Wolfgang Paalen se réconcilie avec Breton.
Œuvres
- William Baziotes
- Toy World, huile sur toile
- Paul Delvaux
- L'Âge de fer, huile sur toile
- Max Ernst
- Les Trois Cyprès, huile sur toile
Notes et références
- Pour les références bibliographiques complètes, voir Chronologie de Dada et du surréalisme
- « Le conformisme est une des tentations nihilistes de la révolte qui domine une grande partie de notre histoire intellectuelle. Elle montre en tout cas comment le révolté qui passe à l'action, s'il oublie ses origines, est tenté par le plus grand conformisme. Elle explique donc le XXe siècle. Lautréamont, salué ordinairement comme le chantre de la révolte pure, annonce au contraire le goût de l'asservissement intellectuel qui s'épanouit dans notre monde. Les Poésies ne sont qu'une préface à un « livre futur » ; et tous de rêver sur ce livre futur, aboutissement idéal de la révolte littéraire. », Œuvres complètes, tome 3, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 2008, p. 135.
- Publié en volume dans La Clé des champs, in Œuvres complètes, tome 3, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1999, p. 911 & Étienne-Alain Hubert, A. Breton, œuvres complètes, tome 3 : chronologie, op. cité, p. XL.
- 12 octobre
Wikimedia Foundation. 2010.