Saisons récentes du FC Libourne-Saint-Seurin

Saisons récentes du FC Libourne-Saint-Seurin

Saisons récentes du FC Libourne-Saint-Seurin

Sommaire

Saison 2003/2004

Lors de leur première saison en Championnat de France de football National, les pingouins réussissent une très belle saison en accrochant une très belle 9e place au championnat. En Coupe de France de football, les pingouins sont éliminés dès les 32èmes de finale par les Football Club des Girondins de Bordeaux (2 à 0) lors d’une rencontre au Stade Chaban-Delmas qui célèbre le football girondin devant plus de 20 000 spectateurs. Cette saison est la dernière sur le banc pour Jean-Marc Furlan qui quitte alors le Football Club Libourne-Saint-Seurin pour rejoindre Espérance Sportive Troyes Aube Champagne en Ligue 2.

Saison 2004/2005

Lors de la saison 2004/2005, André Menaut revient aux affaires pour succéder à Jean-Marc Furlan. Les pingouins connaissent une deuxième saison de National un peu plus difficile en obtenant le maintien lors de l’avant dernière journée d’un championnat très serré. Le FCLSS termine à la 12e place du National. En Coupe de France de football c’est un nouvel ogre de L1 qui se présente pour les 16èmes de finale au Stade Jean-Antoine-Moueix. En effet l’Association Sportive de Monaco Football Club, dernier finaliste de la Ligue des Champions de l'UEFA, vient défier le capitaine Régis Castant et ses coéquipiers. Les pingouins sont défaits 4 buts à 2 et quittent alors la Coupe de France en seizièmes de finale. Le FCLSS reste l'un des clubs amateurs les plus réguliers de ces dernières années en atteignant 5 saisons de suite les 32èmes de finale.

Saison 2005/2006

La saison 2005/2006 restera gravée dans la mémoire de tous les supporteurs. Ce n'est pas en Coupe de France de football (élimination au 7e tour par l'ESA Brive) que les pingouins vont réaliser l'exploit mais bien en championnat National. Dès la quatrième journée, Didier Tholot et ses hommes s'installent sur le podium du National. Ils ne le quitteront plus. Cette saison est marquée par des moments de grande émotion. L'Entraineur trouve la recette pour donner à son groupe une âme de guerrier. La solidarité, l'abnégation sont les maîtres-mots de cette équipe qui déjoue tous les pronostics de début de saison. Les pingouins terminent meilleure défense de National et, après avoir tutoyé la place de leader à plusieurs reprises, terminent troisièmes du classement général. Cette marche du podium permet au FCLSS d'accéder à la Ligue 2 et donc au monde du football professionnel. Cet évènement est une première historique pour ce club créé en 1998 par l'entente entre Libourne et Saint Seurin. Le Stade Jean-Antoine Moueix doit alors être agrandi et le FCLSS rentre à présent au sein du cercle très fermé des 40 meilleurs clubs de l'Hexagone.

La saison 2006/2007

Après leur saison le plus abouttie, les hommes de Didier Tholot, vont apprendre durement le niveau de la Ligue 2 en débutant mal leur championnat mais une dizaine de journée plus tard, l'équipe se stabilise pour toute la saison entre la 12e et la 15e place jusqu'à la dernière journée et une défaite 1-2 face au SM Caen qui voit le club girondin descendre à la 17e place (1er non relégable). On peut noter la révélation du croate Zvonimir Deranja qui marque 14 buts en 32 matchs pour sa 1e saison au club.

Pour leur première participation à la coupe de la Ligue, l'équipe perd en 16èmes de finale contre le Stade Rennais et en coupe de France, elle est défaite par Sedan en 8èmes de finale.


  • Portail du football Portail du football
Ce document provient de « Saisons r%C3%A9centes du FC Libourne-Saint-Seurin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saisons récentes du FC Libourne-Saint-Seurin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”