- Saison LNH 2007-2008
-
Saison 2007-2008
Ligue nationale de hockey Vainqueur Red Wings de Détroit Nombre d'équipes 30 Nombre de matchs joués 82 (saison régulière) La saison 2007-08 est la 90e saison de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle a commencé le 29 septembre 2007, pour se terminer le 6 avril 2008. Les séries éliminatoires ont débuté le 9 avril et se sont achevées le 4 juin 2008 par le sacre des Red Wings de Détroit qui ont battu les Penguins de Pittsburgh en six matchs.
Le 56e match des Étoiles a eu lieu le week-end du 26 au 27 janvier 2008 sur la patinoire des Thrashers d'Atlanta, le Philips Arena[1].
Sommaire
- 1 La saison régulière
- 2 Séries éliminatoires de la Coupe Stanley
- 3 Honneurs remis aux joueurs
- 4 Notes et références de l'article
- 5 Voir aussi
La saison régulière
Évolutions et dates importantes
De nouveau uniformes de la compagnie Reebok ont été utilisés à partir de cette saison et pour l'occasion sept équipes ont changé leurs couleurs et/ou leurs logos (Boston, Tampa Bay, Vancouver, Washington, Ottawa, San José et Columbus).
Afin de promouvoir la LNH, la saison a débuté le 29 septembre par une série de deux matchs disputés à Londres en Angleterre et nommée NHL Premiere London ’07[2]. Le match a opposé les champions en titre, les Ducks d'Anaheim, et les Kings de Los Angeles, ces derniers étant la propriété du groupe Anschutz Entertainment Group, également propriétaire de la patinoire The O2 où a lieu la rencontre[3]. La première rencontre s'est soldée sur le score de quatre buts à un pour les Kings alors que les Ducks ont pris leur revanche sur le même score le lendemain[4]. Les deux matchs se sont joués à guichets fermés devant une foule de 17 300 personnes, Mike Cammalleri des Kings inscrivant le premier but de la saison de la LNH[5].
Le 17 septembre, l'annonce a été faite par la LNH qu'un match sera joué en extérieur le 1er janvier 2008. Cette rencontre aura lieu entre les Penguins de Pittsburgh et les Sabres de Buffalo sur le terrain des Bills, franchise de football américain de la National Football League le Ralph Wilson Stadium. Le match a été baptisé AMP NHL Winter Classic et est sponsorisé par la boisson énergisante Mountain Dew AMP[6]. Environ 41 000 places étaient disponibles à la vente au grand public et elles ont toutes été vendues en moins de 30 minutes[7].
Au mois d'octobre, la LNH et l'Association des joueurs de la LNH ont lancé la dixième saison de lutte contre le cancer avec une soirée spéciale par équipe au cours du mois avec animations, ventes aux enchères, … Les joueurs ont participé en portant un logo spécial sur le casque, logo de couleur rose. Des casquettes roses ou encore des cravates dédicacées par des joueurs ont été également vendues. Dans le même temps, Getty Images, Greystone Books, la LNH et l'Association des joueurs ont édité un livre de photographies revenant sur la saison passée avec des dédicaces de Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Saku Koivu, Phil Kessel et Paul Stewart[8].
Depuis 1981, les Devils du New Jersey évoluaient dans la patinoire de la Continental Airlines Arena mais l'avenir de celle-ci semblait compromis avec l'annonce d'un nouveau projet en lieu et place de la patinoire, Meadowlands Xanadu. Depuis le projet a changé d'implantation mais les travaux de construction d'une nouvelle patinoire avaient déjà été lancé depuis octobre 2005. Ainsi, le 20 octobre 2007 la salle du Prudential Center a ouvert ses portes pour une série de concerts et le 27 du même mois, les Devils ont inauguré leur nouvelle patinoire face aux Sénateurs d'Ottawa. Devant 17 625 personnes, Andrej Meszároš des Sénateurs a inscrit le premier but de l'équipe pour une victoire 4 à 1 et Brian Gionta lui a répondu[9]. Lors du second match à domicile contre le Lightning de Tampa Bay, les Devils se sont imposés sur le score de 6 buts à 1 avec un tour du chapeau de Jay Pandolfo, le premier de sa carrière[10]. La patinoire n'étant pas prête à temps pour le début de la saison, les Devils ont enchaîné une série de neuf matchs à l'extérieur, avec cinq défaites.
À partir du 13 novembre, les fans pourront voter pour élire les douze joueurs débutant le 56e match des Étoiles. Le 7 novembre, la liste des joueurs pouvant potentiellement être choisis est communiquée par la LNH[11].
Le 1er janvier au soir, les Penguins et les Sabres se rencontrent alors dans le stade Ralph Wilson Stadium pour un match en extérieur. Devant 71 217 fans et sous une légère neige les deux équipes ne vont pas parvenir à se départager avant la fin de la prolongation. Colby Armstrong va inscrire le premier but de la rencontre contre le gardien Ryan Miller sur une passe de Sidney Crosby tandis que les Sabres vont répondre lors du second tiers par Brian Campbell avec des aides de Tim Connolly et de Daniel Paille[12]. Toujours à égalité suite à la prolongation, Ty Conklin va laisser passer le premier tir de fusillade tandis que Miller va arrêter la tentative de Pittsburgh. Finalement la tendance va s'inverser et Crosby va offrir la victoire à son équipe[13].
Numéros retirés
Dans le cadre des 100 ans de l'organisation, les Canadiens de Montréal ont retiré deux numéros au cours de la saison. Ainsi, le numéro 19 de Larry Robinson a été retiré le 19 novembre dans une partie contre les Sénateurs d'Ottawa et le 23 de Bob Gainey, le 23 février, lors d'un match contre les Blue Jackets de Columbus[14].
Paliers franchis
Cette section présente les différents paliers importants de la carrière des joueurs : nombre de matchs joués, de buts marqués ou de points récoltés. Pour la situation avant la saison en cours, le lecteur pourra consulter la page : statistique des meneurs de la LNH.
- Octobre
- Le 7 octobre, Joe Sakic inscrit son 1 591e point en carrière et dépasse ainsi Phil Esposito au 8e rang de l'histoire pour le nombre de points marquée.
- Le 8 octobre, Chris Chelios joue sa 1 550e partie en carrière et dépasse ainsi Alex Delvecchio au 8e rang de l'histoire pour le nombre de parties jouées.
- Le 11 octobre, en inscrivant son 390e but pour les Maple Leafs de Toronto, Mats Sundin récolte son 917e point pour la franchise et devient ainsi le meilleur buteur et pointeur de l'histoire des Maple Leafs dépassant Darryl Sittler[15].
- Le 13 octobre, Jaromír Jágr inscrit son 1 533e point en carrière et dépasse ainsi Paul Coffey au 11e rang de l'histoire pour le nombre de points marquée.
- Novembre
- Le 3 novembre, Al Arbour a entraîné son 1 500e derrière le banc des Islanders de New York. L'équipe bat les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3 buts à 2. Il s'agit là de sa 740e victoire alors qu'il a 75 ans. Il devient l'entraîneur le plus âgé à être passé derrière un banc ainsi que celui qui aura le plus entraîné une équipe et gagné de match dans sa carrière[16].
- Le 7 novembre, Mike Modano des Stars de Dallas bat le record de Phil Housley pour le plus grand nombre de points inscrit par un joueur de hockey né aux États-Unis, il inscrit alors son 1 233e point[17].
- Le 10 novembre Jeremy Roenick des Sharks de San José inscrit son 500e but de carrière devenant le 40e joueur de l'histoire de la LNH à dépasser la barre symbolique des 500 buts. Il est seulement le troisième américain à réaliser une telle performance[18].
- Le 17 novembre Martin Brodeur réalise sa 500e victoire en tant que gardien de but. Il est le second gardien de but à dépasser la barre des 500 victoires, se rapprochant de Patrick Roy qui a pris sa retraite avec 551 victoires en saison régulière[19].
- Le 27 novembre, Mats Sundin inscrit son 400e but personnel lors d'une défaite 4-3 en prolongation contre les Canadiens de Montréal. Il est alors le premier joueur des Leafs à dépasser la barre des 400 buts[20]
- Le 29 novembre, Jarome Iginla joue son 804e match sous les couleurs des Flames de Calgary, battant le record détenu jusque là par Al MacInnis[21].
- Décembre
- Le 23 décembre, Jaromír Jágr des Rangers de New York réalise sa 927e passe décisive et passe ainsi à la quinzième place devant Stan Mikita pour le plus grand nombre de passes en carrière[22].
- Le 29 décembre, Paul Kariya des Blues de Saint-Louis inscrit son 900e point sur un tour du chapeau (377 buts, 523 passes). Il devient ansi le 89e joueur de l'histoire à atteindre ce niveau.
- Janvier
- Le 17 janvier, Markus Naslund joue son 1000e match de sa carrière en LNH contre les Red Wings de Détroit
- Février
- Le 9 février, Ron Wilson, derrière le banc des Sharks de San José, gagne le 500e match de sa carrière d'entraineur en LNH. Il est le 11e à franchir ce palier.
- Mars
- Le 10 mars, Jarome Iginla inscrit son 365e but pour les Flames de Calgary et devient le meilleur buteur de l'histoire de la franchise, dépassant Theoren Fleury.
Faits marquants
- Paul Stastny a sa première partie réalise un tour du chapeau et à sa deuxième partie il compte 1 but et 4 passes pour un total de 5 points. Il est élu meilleur joueur de la semaine[23].
- Lors d'un match entre les Flyers de Philadelphie et les Canucks de Vancouver le 10 octobre, Jesse Boulerice des Flyers réalise une mise en échec au niveau du visage de Ryan Kesler. La décision tombe deux jours plus tard, Boulerice est suspendu pour 25 matchs[24].
- Ilya Kovalchuk a réalisé deux tours du chapeau en deux match consécutif, pour cet exploit il a été nommé joueur de la semaine (29 octobre - 6 novembre).
- Le 13 novembre, les Stars de Dallas congédient leur directeur-général Doug Armstrong et le remplace par l'ancienne vedette-étoile Brett Hull. Hull sera co-DG par intérim avec Les Jackson.
- Le 15 décembre, Chris Simon marche avec son patin sur le patin de Jarkko Ruutu des Penguins de Pittsburgh. La LNH décide de le suspendre alors pour 30 rencontres, battant du même coup son précédent record de 25 matchs récoltés la saison précédente[25].
- Marián Gáborík inscrit 5 buts le 20 décembre dans le match opposant son équipe le Wild du Minnesota aux Rangers de New York. Cela faisait onze saisons qu'un tel exploit n'avait pas eu lieu[26].
- Le 11 février, Richard Zedník des Panthers de la Floride est amené d'urgence à l'hôpital de Buffalo après avoir un reçu un coup de patin à la gorge par son coéquipier, Olli Jokinen. Cet incident rappelle celui survenu près de 20 ans auparavant dans la même ville lorsque le gardien de but Clint Malarchuk eut son artère carotide externe coupée accidentellement par le patin de Steve Tuttle des Blues de Saint-Louis le 22 mars 1989[27]
- Le 19 février, les Canadiens de Montréal remporte une victoire de 6 à 5 en tirs de fusillade contre les Rangers de New York alors que l'équipe perdait 5 à 0 après 35 minutes de jeu. Ce fut la première fois de l'histoire de la franchise que l'équipe comblait un retard de cinq buts.
Classement
En couleur sont notées les équipes qualifiées pour les séries éliminatoires. En orange, la meilleure équipe de la saison au nombre de points (et de victoires).
Entre parenthèses, le classement dans la conférence. Les leaders de division étant automatiquement classés entre 1 et 3. Les 8 premiers de chaque conférence étant qualifiés pour les séries éliminatoires.Les premiers de division et les cinq meilleures équipes (hors premiers de division) de la conférence sont automatiquement qualifiés pour les quarts-de-finales de conférence.
Nota: PJ = parties jouées, V = victoires, D = défaites, DP = défaites en prolongation, BP = buts pour, BC = buts contre, PTS = points
Conférence de l'Est
Division Atlantique PJ V D DP BP BC PTS Penguins de Pittsburgh (2) 82 47 27 8 247 216 102 Devils du New Jersey (4) 82 46 29 7 206 197 99 Rangers de New York (5) 82 42 27 13 213 199 97 Flyers de Philadelphie (6) 82 42 29 11 248 233 95 Islanders de New York (13) 82 35 38 9 194 243 79 Division Nord-Est PJ V D DP BP BC PTS Canadiens de Montréal (1) 82 47 25 10 262 222 104 Sénateurs d'Ottawa (7) 82 43 31 8 261 247 94 Bruins de Boston (8) 82 41 29 12 212 222 94 Sabres de Buffalo (10) 82 39 31 12 255 242 90 Maple Leafs de Toronto (12) 82 36 35 11 231 260 83 Division Sud-Est PJ V D DP BP BC PTS Capitals de Washington (3) 82 43 31 8 242 231 94 Hurricanes de la Caroline (9) 82 43 33 6 252 249 92 Panthers de la Floride (11) 82 38 35 9 216 226 85 Thrashers d'Atlanta (14) 82 34 40 8 216 272 76 Lightning de Tampa Bay (15) 82 31 42 9 223 267 71 Conférence de l'Ouest
Division Centrale PJ V D DP BP BC PTS Red Wings de Détroit (1) 82 54 21 7 257 184 115 Predators de Nashville (8) 82 41 32 9 230 229 91 Blackhawks de Chicago (10) 82 40 34 8 239 235 88 Blue Jackets de Columbus (13) 82 34 36 12 193 218 80 Blues de Saint-Louis (14) 82 33 36 13 205 237 79 Division Nord-Ouest PJ V D DP BP BC PTS Wild du Minnesota (3) 82 44 28 10 223 218 98 Avalanche du Colorado (6) 82 44 31 7 231 219 95 Flames de Calgary (7) 82 42 30 10 229 227 94 Oilers d'Edmonton (9) 82 41 35 6 235 251 88 Canucks de Vancouver (11) 82 39 33 10 213 215 88 Division Pacifique PJ V D DP BP BC PTS Sharks de San José (2) 82 49 23 10 222 193 108 Ducks d'Anaheim (4) 82 47 27 8 205 191 102 Stars de Dallas (5) 82 45 30 7 242 207 97 Coyotes de Phoenix (12) 82 38 37 7 214 231 83 Kings de Los Angeles (15) 82 32 43 7 231 266 71 Meilleurs pointeurs
Nota: PJ = parties jouées, B = buts, A = assistances, Pts = points, +/- = Différentiel plus ou moins, Pun = Minutes de pénalité
Joueur Équipe PJ B A Pts +/- Pun Aleksandr Ovetchkine Washington 82 65 47 112 +28 40 Ievgueni Malkine Pittsburgh 82 47 59 106 +16 78 Jarome Iginla Calgary 82 50 48 98 +27 83 Pavel Datsiouk Détroit 82 31 66 97 +41 20 Joe Thornton San José 82 29 67 96 +18 59 Henrik Zetterberg Détroit 75 43 49 92 +30 34 Vincent Lecavalier Tampa Bay 81 40 52 92 -17 89 Jason Spezza Ottawa 76 34 58 92 +26 66 Daniel Alfredsson Ottawa 70 40 49 89 +15 34 Ilia Kovaltchouk Atlanta 79 52 35 87 -12 52 Meilleurs gardiens de but
Nota: PJ = parties jouées ; MIN = Temps de glace (minutes) ; V= Victoires ; D = Défaites ; DP = Défaite en Prolongation / Fusillade ; BC = Buts contre ; BL = Blanchissage ; ARR% = Pourcentage d'efficacité ; MOY= Moyenne de buts alloués
Joueur Équipe PJ MIN V D DP BC BL ARR% MOY Chris Osgood Détroit 43 2 408 27 9 4 84 4 91,4 2,09 Jean-Sébastien Giguère Anaheim 58 3 310 35 17 6 117 4 92,2 2,12 Evgeni Nabokov San José 77 4 560 46 21 8 163 6 91,0 2,14 Dominik Hašek Détroit 41 2 350 27 10 3 84 5 90,2 2,14 Martin Brodeur New Jersey 77 4 635 44 27 6 168 4 92,0 2,17 Henrik Lundqvist NY Rangers 72 4 304 37 24 10 160 10 91,2 2,23 Séries éliminatoires de la Coupe Stanley
Les séries éliminatoires se jouent au meilleur des sept matchs et par conférence. Ainsi, dans chaque conférence, l'équipe qui a terminé à la première place rencontre la dernière à s'être qualifiée pour les séries. L'équipe la mieux classée a l'« avantage de la glace ». Ainsi par exemple, lors de la première série entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston, les deux premiers matchs se jouaient à Montréal et les deux suivants sur la patinoire des Bruins. Si des matchs supplémentaires sont nécessaires, les matchs se jouent à tour de rôle chez l'un puis chez l'autre. Si un match n°7 est nécessaire, il se joue donc sur le terrain de l'équipe la mieux classée de la saison.
Dans les tableaux de résumé de matchs qui suivent, par souci de clarté, les équipes sont toujours inscrites dans le même ordre, soit en mettant le score de l'équipe la mieux classée en premier. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les matchs n°3, 4 et 6 (si nécessaires) se déroulent sur la patinoire de l'équipe la moins bien classée des deux.
Arbre de qualification
Quarts-de-finale de conférence Demi-finales de conférence Finale de conférence Finale de la Coupe Stanley 1 Canadiens de Montréal 4 8 Bruins de Boston 3 1 Canadiens de Montréal 1 6 Flyers de Philadelphie 4 3 Capitals de Washington 3 6 Flyers de Philadelphie 4 6 Flyers de Philadelphie 1 Conférence de l'Est 2 Penguins de Pittsburgh 4 2 Penguins de Pittsburgh 4 7 Sénateurs d'Ottawa 0 2 Penguins de Pittsburgh 4 5 Rangers de New York 1 4 Devils du New Jersey 1 5 Rangers de New York 4 E2 Penguins de Pittsburgh 2 O1 Red Wings de Détroit 4 1 Red Wings de Détroit 4 8 Predators de Nashville 2 1 Red Wings de Détroit 4 6 Avalanche du Colorado 0 3 Wild du Minnesota 2 6 Avalanche du Colorado 4 1 Red Wings de Détroit 4 Conférence de l'Ouest 5 Stars de Dallas 2 2 Sharks de San José 4 7 Flames de Calgary 3 2 Sharks de San José 2 5 Stars de Dallas 4 4 Ducks d'Anaheim 2 5 Stars de Dallas 4 Quarts-de-finale de conférence
Nota: F = Marque finale, Xe P = Marque finale à la Xe période de prolongation
Conférence de l'Est
Montréal (1) vs Boston (8)
# Date Score Buteurs de Montréal Buteurs de Boston Montréal Boston Décision 1 10 avril 4 1 F S. Kostitsyne, A. Kostitsyne, Smolinski, Kostopoulos Hnidy 2 12 avril 3 2 1re P Hamrlík, S. Kostitsyne, Kovaliov Schaefer, Krejcí 3 13 avril 1 2 1re P Kostopoulos Lucic, Savard 4 15 avril 1 0 F Brisebois Blanchissage 5 17 avril 1 5 F Kovaliov Kessel, Metropolit, Chára, Sturm et Sobotka 6 19 avril 4 5 F Higgins, Plekanec, Bouillon, Higgins Kessel, Sobotka, Lucic, Phil Kessel, Sturm 7 21 avril 5 0 F Komisarek, Streit, A. Kostitsyne, A. Kostitsyne, S. Kostitsyne Blanchissage Pittsburgh (2) vs Ottawa (7)
# Date Score Buteurs de Pittsburgh Buteurs d'Ottawa Pittsburgh Ottawa Décision 1 9 avril 4 0 F Roberts, Sýkora, Malkine, Roberts Blanchissage 2 11 avril 5 3 F Gonchar, Sýkora, Sýkora, Malone, Malone Donovan, Stillman, Bass 3 14 avril 4 1 F Talbot, Crosby, Staal, Hossa Foligno 4 16 avril 3 1 F Malkine, Ruutu, Crosby Stillman Washington (3) vs Philadelphie (6)
# Date Score Buteurs de Washington Buteurs de Philadelphie Washington Philadelphie Décision 1 11 avril 5 4 F Brashear, Steckel, Green, Green, Ovechkin Prospal, Brière, Prospal, Brière 2 13 avril 0 2 F Blanchissage Umberger, Carter 3 15 avril 3 6 F Fehr, Green, Laich Brière, Hartnell, Kapanen, Brière, Richards, Knuble 4 17 avril 3 4 2e P Bäckström, Semin, Eminger Carter, Carter , Brière, Knuble 5 19 avril 3 2 F Bäckström, Fedorov, Semin Prospal, Hatcher 6 21 avril 4 2 F Bäckström, Semin, Ovechkin, Ovechkin Richards, Brière 7 22 avril 2 3 1re P Bäckström, Ovechkin Upshall, Kapanen, Lupul New Jersey (4) vs NY Rangers (5)
# Date Score Buteurs du New Jersey Buteurs de NY Rangers New Jersey NY Rangers Décision 1 9 avril 1 4 F Martin Shanahan, Callahan, Avery, Dawes 2 11 avril 1 2 F Madden Jágr, Avery 3 13 avril 4 3 1re P Brylin, Eliáš, Parise, Madden Dubinsky, Avery, Dubinsky 4 16 avril 3 5 F Eliáš, Eliáš, Mottau Gomez, Straka, Drury, Stall, Gomez 5 18 avril 3 5 F Gionta, Salvador, Eliáš Rozsíval, Jágr, Gomez, Drury, Dubinsky Conférence de l'Ouest
Détroit (1) vs Nashville (8)
# Date Score Buteurs de Détroit Buteurs de Nashville Détroit Nashville Décision 1 10 avril 3 1 F Franzén, Zetterberg, Zetterberg Tootoo 2 12 avril 4 2 F McCarty, Lidström, Draper, Holmström Radulov, Tootoo 3 14 avril 3 5 F Draper, Hudler, Datsyuk Radulov, Legwand, Suter, Arnott, Erat 4 16 avril 2 3 F Datsyuk, Datsyuk Hamhuis, Weber, Erat 5 18 avril 2 1 F Filppula, Franzén Bonk 6 20 avril 3 0 F Lidström, Hudler, Rafalski Blanchissage San José (2) vs Calgary (7)
# Date Score Buteurs de San José Buteurs de Calgary San José Calgary Décision 1 9 avril 2 3 F Clowe, Clowe Yelle, Phaneuf, Yelle 2 10 avril 2 0 F Pavelski, Mitchell Blanchissage 3 13 avril 3 4 F Clowe, Marleau, Murray Iginla, Langkow, Phaneuf, Nolan 4 15 avril 3 2 F Clowe, Cheechoo, Thornton Iginla, Phaneuf 5 17 avril 4 3 F Pavelski, Marleau, Cheechoo, Cheechoo Iginla, Langkow, Moss 6 20 avril 0 2 F Blanchissage Nolan, Langkow 7 22 avril 5 3 F Thornton, Roenick, Roenick, Pavelski, Setoguchi Iginla, Nolan, Primeau Minnesota (3) vs Colorado (6)
# Date Score Buteurs du Minnesota Buteurs du Colorado Minnesota Colorado Décision 1 9 avril 2 3 1re P Koivu, Fedoruk Sauer, Smyth, Sakic 2 11 avril 3 2 1re P Demitra, Koivu, Carney Forsberg, Hejduk 3 14 avril 3 2 1re P Koivu, Rolston, Bouchard Brunette, Sakic 4 15 avril 1 5 F Koivu Brunette, Wolski, Arnason, Salei, Hejduk 5 17 avril 2 3 F Bouchard, Rolston Brunette, Wolski, Stastny 6 19 avril 1 2 F Voros Guité, Smyth Anaheim (4) vs Dallas (5)
# Date Score Buteurs d'Anaheim Buteurs de Dallas Anaheim Dallas Décision 1 10 avril 0 4 F Blanchissage Ott, Eriksson, Lehtinen, Morrow 2 12 avril 2 5 F Selänne, Moen Ribeiro, Lehtinen, Modano, Richards, Eriksson 3 15 avril 4 2 F Marchant, Getzlaf, Pronger, Pronger Morrow, Morrow 4 17 avril 1 3 F Schneider Lundqvist, Barnes, Ott 5 18 avril 5 2 F Perry, Getzlaf, Selänne, O'Donnell, Marchant Norstrom, Ribeiro 6 20 avril 1 4 F Perry Robidas, Barnes, Eriksson, Modano Demi-finales de conférence
Nota: F = Marque finale, Xe P = Marque finale à la Xe période de prolongation
Conférence de l'Est
Montréal (1) vs Philadelphie (6)
# Date Score Buteurs de Montréal Buteurs de Philadelphie Montréal Philadelphie Décision 1 24 avril 4 3 1re P A. Kostitsyne, Kovaliov, Kovaliov, Kostopoulos Umberger, Dowd, Lupul 2 26 avril 2 4 F Koivu, Markov Umberger, Carter, Brière, Umberger 3 28 avril 2 3 F Plekanec, Koivu Upshall, Richards, Umberger 4 30 avril 2 4 F Plekanec, Koivu Umberger, Hartnell, Brière, Umberger 5 3 mai 4 6 F Plekanec, Kovaliov, Higgins, A. Kostitsyne Umberger, Richards, Umberger, Hartnell, Upshall, Knuble Pittsburgh (2) vs NY Rangers (5)
# Date Score Buteurs de Pittsburgh Buteurs de NY Rangers Pittsburgh NY Rangers Décision 1 25 avril 5 4 F Ruutu, Dupuis, Hossa, Sýkora, Malkine Straka, Drury, Avery, Gomez 2 27 avril 2 0 F Staal, Hall Blanchissage 3 29 avril 5 3 F Hossa, Laraque, Malkine, Malkine, Malone Straka, Callahan, Jágr 4 1er mai 0 3 F Blanchissage Jágr, Dubinsky, Jágr 5 4 mai 3 2 1re P Hossa, Malkine, Hossa Korpikoski, Dawes Conférence de l'Ouest
Détroit (1) vs Colorado (6)
# Date Score Buteurs de Détroit Buteurs du Colorado Détroit Colorado Décision 1 24 avril 4 3 F Zetterberg, Cleary, Franzén, Franzén Stastny, Liles, Hejduk 2 26 avril 5 1 F Franzén, Franzén, Filppula, Zetterberg, Franzén Laperrière 3 29 avril 4 3 F Datsyuk, Franzén, Datsyuk, Zetterberg McLeod, Brunette, Brunette 4 1er mai 8 2 F Samuelsson, Holmström, Franzén, Zetterberg, Zetterberg, Franzén, Franzén, Samuelsson Arnason, Liles San José (2) vs Dallas (5)
# Date Score Buteurs de San José Buteurs de Dallas San José Dallas Décision 1 25 avril 2 3 1re P Michalek, Cheechoo Modano, Morrow, Morrow 2 27 avril 2 5 F Pavelski, Michalek Ribeiro, Richards, Modano, Hagman, Hagman 3 29 avril 1 2 1re P Marleau Zubov, Norstrom 4 30 avril 2 1 F Marleau, Michalek Lehtinen 5 2 mai 3 2 1re P Michalek, Campbell, Pavelski Lehtinen, Morrow 6 4 mai 1 2 4e P Clowe Miettinen, Morrow Finales de conférence
Nota : F = Marque finale, Xe P = Marque finale à la Xe période de prolongation
Conférence de l'Est
Pittsburgh (2) vs Philadelphie (6)
# Date Score Buteurs de Pittsburgh Buteurs de Philadelphie Pittsburgh Philadelphie Décision 1 9 mai 4 2 F Sýkora, Crosby, Malkine, Malkine Richards, Richards 2 11 mai 4 2 F Crosby, Hossa, Talbot, Staal Carter, Richards 3 13 mai 4 1 F Whintey, Hossa, Malone, Hossa Umberger 4 15 mai 2 4 F Staal, Staal Lupul, Brière, Carter, Lupul 5 18 mai 6 0 F Malone, Malkine, Hossa, Malone, Staal, Dupuis Blanchissage Conférence de l'Ouest
Détroit (1) vs Dallas (5)
# Date Score Buteurs de Détroit Buteurs de Dallas Détroit Dallas Décision 1 8 mai 4 1 F Rafalski, Franzén, Holmström, Filppula Morrow 2 10 mai 2 1 F Helm, Zetterberg Robidas 3 12 mai 5 2 F Datsyuk, Datsyuk, Hudler, Zetterberg, Datsyuk Grossman, Richards 4 14 mai 1 3 F Zetterberg Eriksson, Modano, Morrow 5 17 mai 1 2 F Hudler Daley, Lundqvist 6 19 mai 4 1 F Draper, Datsyuk, Drake, Zetterberg Robidas Finale de la Coupe Stanley
Nota : F = Marque finale, Xe P = Marque finale à la Xe période de prolongation
Détroit (O1) vs Pittsburgh (E2)
# Date Score Buteurs de Détroit Buteurs de Pittsburgh Détroit Pittsburgh Décision 1 24 mai 4 0 F Samuelsson, Samuelsson, Cleary, Zetterberg Blanchissage 2 26 mai 3 0 F Stuart, Holmström, Filppula Blanchissage 3 28 mai 2 3 F Franzén, Samuelsson Crosby, Crosby, Hall 4 31 mai 2 1 F Lidström, Hudler Hossa 5 2 juin 3 4 3e P Helm, Datsyuk, Rafalski Hossa, Hall, Talbot, Sýkora 6 4 juin 3 2 F Rafalski, Filppula, Zetterberg Malkine, Hossa Meilleurs pointeurs des séries éliminatoires
Nota : PJ = parties jouées, B = buts, A = assistances, Pts = points, +/- = Différentiel plus ou moins, Pun = Minutes de pénalité
Joueur Équipe PJ B A Pts +/- Pun Henrik Zetterberg Détroit 22 13 14 27 +16 16 Sidney Crosby Pittsburgh 20 6 21 27 +7 12 Marian Hossa Pittsburgh 20 12 14 26 +8 12 Pavel Datsyuk Détroit 22 10 13 23 +13 6 Ievgueni Malkine Pittsburgh 20 10 12 22 +3 24 Johan Franzen Détroit 16 13 5 18 +13 14 Mike Ribeiro Dallas 18 3 14 17 0 16 Daniel Briere Philadelphie 17 9 7 16 -3 20 Ryan Malone Pittsburgh 20 6 10 16 +4 25 R. J. Umberger Philadelphie 17 10 5 15 +7 10 Honneurs remis aux joueurs
Équipes d'Étoiles
Première équipe Position Deuxième équipe Joueur Équipe Joueur Équipe Evgeni Nabokov Sharks de San José G Martin Brodeur Devils du New Jersey Nicklas Lidström Red Wings de Détroit D Brian Campbell Sharks de San José Dion Phaneuf Flames de Calgary D Zdeno Chára Bruins de Boston Aleksandr Ovetchkine Capitals de Washington AG Henrik Zetterberg Red Wings de Détroit Ievgueni Malkine Penguins de Pittsburgh C Joe Thornton Sharks de San José Jarome Iginla Flames de Calgary AD Alekseï Kovaliov Canadiens de Montréal Équipe des Recrues Position Joueur Équipe G Carey Price Canadiens de Montréal D Tobias Enström Thrashers d'Atlanta D Tom Gilbert Oilers d'Edmonton A Nicklas Backstrom Capitals de Washington A Patrick Kane Blackhawks de Chicago A Jonathan Toews Blackhawks de Chicago Notes et références de l'article
- (en) Dates du match des étoiles sur le site des Thrashers
- (en) Le premier match de la saison a eu lieu à Londres, article sur http://www.nhl.com/.
- (en) Site officiel du groupe Anschutz Entertainment Group, http://www.aegworldwide.com/.
- (fr) Résultat du match d'ouverture de la saison sur le site http://www.nhl.com
- (en) Retour sur les deux matchs d'ouverture de la saison à Londres sur http://www.nhl.com/.
- (en) Site officiel de l'évènement MP NHL Winter Classic sur http://www.nhl.com/.
- (en) AMP NHL Winter Classic se jouera à guichet fermé, article sur http://sabres.nhl.com/.
- (en) La LNH et l'Association des joueurs de la LNH fêtent le 10e anniversaire de la lutte contre le cancer, article sur http://www.nhl.com/.
- (en) Résultat du premier match des Devils dans leur nouvelle patinoire, le Prudential Center sur http://devils.nhl.com.
- (en) Première victoire des Devils dans leur nouvelle patinoire, article sur http://devils.nhl.com/.
- (en) Liste des joueurs potentiels pour le 56e match des Étoiles sur http://www.nhl.com/.
- (en) Feuille du match en extérieur du 1er janvier sur http://www.nhl.com/.
- (en) A great day for hockey, article sur http://penguins.nhl.com/.
- (fr) Gainey et Robinson seront honorés en 2007-2008, article sur http://canadiens.nhl.com.
- (en) Mats Sundin nouveau meilleur buteur et pointeur de l'histoire des Maple Leafs, article sur http://mapleleafs.nhl.com/.
- (en) Article sur la nuit de Arbour sur http://islanders.nhl.com/.
- (en) Article sur le 1 233e point de Modano sur http://www.nhl.com/.
- (en) Article sur le 500e but de Roenick sur http://www.nhl.com/nhl/.
- (en) Article sur la 500e victoire de Brodeur sur http://devils.nhl.com/.
- (en) Biographie de Sundin sur http://mapleleafs.nhl.com/.
- Iginla's flame burns bright in Calgary, article sur le 804e match de Jarome Iginla avec les Flames de Calgary sur http://flames.nhl.com/.
- http://rangers.nhl.com/. Jaromír Jágr devient le quinzième passeur de l'histoire de la LNH, article sur
- (en) Stastny meilleur joueur de la première semaine article sur http://avalanche.nhl.com/.
- (en)Boulerice suspendu 25 matchs, article sur http://www.nhl.com/.
- Hockey - NHL - Sanction record pour Simon, lequipe.fr, 19 décembre 2007.
- (en) 5 buts pour Gáborík, article sur http://www.nhl.com/.
- (en) Richard Zedník coupé à la gorge lors d'un match en février, article sur http://www.nhl.com/.
Voir aussi
Lien externe
- http://www.nhl.com - Site officiel de la LNH
Articles connexes
- Repêchage d'entrée dans la LNH 2007
- 56e match des Étoiles
- Détail de la saison
- Saison LAH 2007-2008
Wikimedia Foundation. 2010.