- ECHL
-
Infobox compétition sportive ECHL Généralités Création 1988 Organisateur(s) ECHL Catégorie Moyen Lieu États-Unis - Canada Participants 19 Statut des participants Professionnels Site web officiel http://www.echl.com/ Palmarès Tenant du titre Cyclones de Cincinnati Pour la compétition à venir, voir :
Saison ECHL 2011-2012Pour la dernière compétition, voir :
Saison ECHL 2010-2011modifier L'ECHL (anciennement la Ligue de hockey de la Côte Est - East Coast Hockey League) est une ligue professionnelle de hockey sur glace dont le siège est à Princeton dans le New Jersey. Les équipes qui en font partie sont situées un peu partout aux États-Unis et au Canada. La ligue a changé de nom le 19 mai 2003 au regard de sa large couverture.
L'ECHL est généralement considérée comme la troisième ligue d'Amérique du Nord après la Ligue nationale de hockey et la Ligue américaine de hockey.
Sommaire
Historique
En 1988, Henri Brabham fonde l'ECHL, qui regroupe cinq équipes de quatre États. Ces premières équipes appartenaient à d'anciennes ligues (Atlantic Coast Hockey League et All-American Hockey League):
- les Thunderbirds de la Caroline – actuellement les Nailers de Wheeling,
- les Panthers d'Érié – actuellement les Salmon Kings de Victoria,
- les Chiefs de Johnstown, - relocalisé vers Greenville en Caroline du Sud après la saison 2009-10.
- les Lancers de la Virginie – actuellement les Grizzlies de l'Utah,
- les Cherokees de Knoxville – franchise ayant cessé ses activités avoir été relocalisée sous le nom des Thunderboltz de Myrtle Beach.
Depuis sa création, la ligue a eu un grand succès et a regroupé de nombreuses équipes, avec un record à 31 équipes au cours de la saison 2003-04. En septembre 2003, la ligue West Coast Hockey League s'est dissoute et de nombreuses équipes ont rejoint puis quitté les rangs de l'ECHL. Pour la saison 2009-2010, 19 équipes sont engagées.
Équipes actuelles
Franchises inactives
Temple de la renommée
Afin de célébrer le vingtième anniversaire de la ligue, les dirigeants du circuit fondent en 2008 le Temple de la renommée de la ligue. Les membres du Temple peuvent être intronisés sous quatre catégories, soit les joueurs, les entraîneurs, les bâtisseurs ainsi que les arbitres.
Pour être intronisés, les joueurs doivent avoir complété leur carrière professionnelle en ayant disputé un minima de trois saisons dans la ligue, les entraîneurs quant à eux doivent avoir débuté leur carrière professionnelle en ECHL et s'être démarqué dans la LNH par la suite. Ils doivent avoir pris part à au moins 260 rencontres dans les trois ligues majeures d'Amérique (la LNH, la LAH et la ECHL). Les bâtisseurs peuvent être intronisés même s'ils sont encore en activité dans la ligue alors que les arbitres doivent avoir complété leur carrière depuis au moins trois saisons.
Annuellement, le temple accueille tout au plus cinq membres et ne peut accueillir plus de trois joueurs à la fois, de même une limite est établie à deux bâtisseurs ainsi qu'un entraîneur et un arbitre à chaque année. Les membres du Temple sont élus par un comité de sélection choisi par les dirigeants de la ligue.
Les premiers membres admis au Temple le furent dans le cadre du Match des Étoiles de l'ECHL de 2008 qui se déroula à Stockton en Californie. Parmi ces membres, Henry Brabham qui fut le fondateur de la ECHL ainsi que Patrick J. Kelly, qui en fut le premier commissaire.
Membres du Temple
Année Nom Catégorie 2008 Henry Brabham Fondateur de la ECHL Patrick J. Kelly Commissaire de la ligue de 1988 à 1996 Chris Valicevic Joueur Nick Vitucci Joueur 2009 John Brophy Entraîneur-chef Blake Cullen Propriétaire des Admirals de Hampton Roads Tom Nemeth Joueur Rod Taylor Joueur 2010 Cam Brown Joueur E.A. "Bud" Gingher Gouverneur de la ligue (de 1992 à 1995)
Propriétaire des Bombers de DaytonOlaf Kölzig Joueur Darryl Noren Joueur Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.