- Carey Price
-
Pour les articles homonymes, voir Price.
Carey Price
Données clés Surnom Jesus Price[1],[2] Nationalité Canada Né le 16 août 1987,
Anahim Lake (Canada)Taille 1,9 m (6′ 3″) Poids 100 kg (220 lb) Joueur Position Gardien de but Attrape de la gauche Équipe LNH Canadiens de Montréal A joué pour LAH
Bulldogs de HamiltonRepêc. LNH 5e choix au total, 2005
Canadiens de MontréalCarrière pro. 2007 – aujourd'hui Carey Price (né le 16 août 1987 à Anahim Lake en Colombie-Britannique) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace. Il évolue en tant que gardien de but dans la Ligue nationale de hockey. Il porte le chandail numéro 31 dans l'uniforme des Canadiens de Montréal. Il est de la nation autochtone des Ulkatchot'en.
Sommaire
Biographie
Ses débuts en junior
En 2002-03, il débute le hockey mineur en jouant pour l'équipe de Williams Lake, ville où il a grandi mais avant la fin de la saison, il rejoint la Ligue de hockey de l'Ouest et joue un match sous le maillot des Americans de Tri-City[3]. La saison suivante, il est la doublure de Tyler Weiman, ne jouant qu'une trentaine de matchs dans la saison régulière. L'équipe se qualifie pour les séries éliminatoires et il prend le dessus sur le titulaire, jouant huit matchs contre cinq pour Weiman[4]. L'équipe bat les Winter Hawks de Portland en première ronde mais est éliminée au deuxième tour des séries par les champions de la saison régulière, les Rockets de Kelowna.
En 2004-05, il est le gardien numéro un de l'équipe et joue soixante-trois des soixante-et-onze matchs de la saison régulière alors que son équipe est éliminée dès le premier tour des séries par les Thunderbirds de Seattle. Au cours de l'été, il participe au repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey et est choisi dès la première ronde par les Canadiens de Montréal. Il est le cinquième joueur repêché après Sidney Crosby en premier, puis Bobby Ryan, Jack Johnson et Benoît Pouliot[5]. Il joue encore deux saisons avec son équipe junior de la LHOu. Il participe avec l'équipe LHOu au Défi ADT Canada-Russie en 2006. En 2006-07, il remporte le trophée du meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey, ligue regroupant les trois ligues de catégorie junior au Canada : la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey de l'Ontario et la LHOu[6].
Le championnat du monde junior 2007
Au cours de la saison 2006-07, Carey Price participe au championnat du monde 2007 des moins de 20 ans avec l'équipe du Canada junior, championnat qui a lieu à Leksand en Suède. Price débute son tournoi par un blanchissage[Note 1] face à la Suède lors d'une victoire 2 buts à 0, buts inscrits par Luc Bourdon et Brad Marchand[7]. Il aide par la suite le Canada à vaincre les Américains 6-3, les Allemands 3-1 puis les Slovaques 3-0 lors des matchs de poule. Premiers de celle-ci, les Canadiens sont directement qualifiés pour les demi-finales du championnat. Ils y retrouvent les Américains qui ouvrent le score au bout de vint-cinq minutes de jeu par l'intermédiaire de Taylor Chorney. Bourdon égalise pour le Canada alors qu'il reste moins de huit minutes de jeu. Price est particulièrement brillant lors de la période de prolongation, repoussant douze tirs des Américains en dix minutes. Au total, lors de cette rencontre, il a arrêté 34 des 35 tirs dirigés vers lui. Finalement, les Canadiens se qualifient pour la finale après la séance de tir de fusillade[8].
Carey Price et l'équipe du Canada affrontent en finale l'équipe de Russie. C'est la troisième fois consécutive que les deux équipes se retrouvent en finale et comme les dernières éditions, le Canada remporte la médaille d'or. Price et les siens mènent la partie 4-0 avant de concéder deux buts pour une victoire finale 4-2[9]. En plus de la médaille d'or, Carey Price est sélectionné dans l'équipe d'étoiles du tournoi, il est élu gardien par excellence et joueur le plus utile à son équipe[Note 2],[10].
Débuts professionnels
Dans la Ligue américaine de hockey
Il signe le 10 avril 2007 un contrat de trois ans avec les Canadiens de Montréal et il se rapporte immédiatement au club-école des Canadiens, les Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey[11]. Don Lever, l'entraîneur des Bulldogs, reste cependant perplexe à la venue de Price à Hamilton même s'il a essayé cinq autres gardiens de but au cours de la saison régulière. Il décide d'employer Price pour les deux dernières parties de la saison 2006-07, pour une victoire et une défaite[12]. Price convainc suffisamment Lever pour lui permettre d'être du premier match des séries éliminatoires de la Coupe Calder contre les Americans de Rochester, le club-école des Sabres de Buffalo. Price effectue 34 arrêts lors du premier match et signe un blanchissage. Il connaît également un excellent deuxième match mais l'équipe s'incline. Lors du quatrième match ses résultats sont en baisse : il laisse passer trois des onze premiers lancers dirigés vers lui. La série est alors égalité deux matchs partout mais parvient à se ressaisir, Bulldogs éliminant Rochester en six parties.
Au deuxième tour les Bulldogs affrontent le Moose du Manitoba, le club-école des Canucks de Vancouver. Price s'impose dans cette série effectuant respectivement 41, 36 et 40 arrêts dans les deuxième, cinquième et sixième rencontres. L'équipe Bulldogs passe donc au troisième tour et y affronte les Wolves de Chicago. Chicago, avec 331 buts marqués pendant la saison régulière, est la plus performante attaque de la ligue grâce à quatre des huit meilleurs pointeurs de la LAH : Darren Haydar, Brett Sterling, Cory Larose ainsi que Jason Krog[13]. Le premier match est un festival offensif gagné 6 à 5 par Hamilton. Price continue son travail et arrête l'attaque des Wolves en cinq matches. Carey Price et les Bulldogs sont alors qualifiés pour la finale de la Coupe Calder. Ils sont alors opposés aux champions de la saison régulière ainsi qu'au vainqueur des séries 2006 : les Bears de Hershey. Les Bears ont une équipe complète et ont éliminé les Monarchs de Manchester en seulement quatre matchs lors de la ronde précédente.
Price se dépasse dans le premier match stoppant les 46 tirs des Bears et finalement grâce entre autres à la prestation de son gardien, Hamilton remporte sa première Coupe Calder. Il devient le premier joueur de moins de 20 ans à remporter le trophée Jack A. Butterfield, trophée remis au joueur le plus utile des séries[14].
Débuts dans la LNH
Il fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey contre les Penguins de Pittsburgh lors du premier match de la saison 2007-08. Il signe alors sa première victoire dans la LNH, à son premier match, en arrêtant vingt-six des vingt-huit rondelles dirigées vers lui.Score final de cette première partie: 3 à 2 pour les Canadien[15]. À son premier mois d'activité dans la LNH, Carey Price a reçu la Coupe Molson[Note 3] le 5 novembre 2007[15].
Le 8 janvier 2008, Price est renvoyé dans la LAH et Cristobal Huet lui est préféré. Les raisons invoquées par les dirigeants du Canadien étant un besoin d'améliorer sa technique et de jouer plus de parties. Après quelques mauvaises parties, il reprend confiance, joue bien dans la ligue américaine et le 4 février 2008 Price est appelé pour revenir dans l'alignement du Canadien. Il signe son premier blanchissage dans la LNH le 16 février 2008 au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie, lors d'une victoire 1-0[15]. Dix jours plus tard, Huet est échangé aux Capitals de Washington[16] et Price devient vient le gardien numéro un de l'organisation devant Jaroslav Halák. Pendant les cinq parties suivant le départ d'Huet, Carey obtient quatre victoires et pour une seule défaite, menant ainsi son équipe au premier rang de la conférence de l'Est. Le 2 avril 2008, Carey Price reçoit le titre de joueur recrue du mois de mars dans la LNH pour la première fois de sa carrière[15].
Le 10 avril 2008 Carey fait son premier match en séries éliminatoires contre les Bruins de Boston, une victoire 4 à 1. Pour la deuxième partie, il présente une performance de 37 arrêts pour mener son club à un gain de 3-2 en prolongation. C'est dans sa troisième partie que Carey Price connaît sa première défaite en séries éliminatoires, il s'incline en prolongation dans une défaite du « Tricolore » de 2 à 1. Le 15 avril 2008, il réalise son premier jeu blanc en carrière en séries éliminatoires dans une victoire de 1-0 des Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Il réalise alors vingt-sept arrêts lors de cette rencontre[17]. Les Bruins sont éliminés en sept matchs après un deuxième blanchissage de Price pour la victoire 2-0[18]. L'équipe est éliminée lors de la ronde suivante par les Flyers de Philadelphie en cinq matchs[19].
Le 3 janvier 2009, Carey Price, ainsi que ses coéquipiers Mike Komisarek, Andreï Markov et Alekseï Kovaliov, a été élu par les partisans pour faire partie de la formation partante du Match des Étoiles de 2009 présenté à Montréal[20]. Huitièmes et derniers qualifiés de la conférence de l'Est, les Canadiens sont éliminés dès la première ronde en quatre matchs secs par les Bruins de Boston.
En janvier 2011, il est invité au 58e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey à Raleigh en tant que seul représentant des Canadiens de Montréal. Mais son coéquipier P.K. Subban est invité également quelques jours plus tard mais pour participer seulement aux concours d'habileté.
Le 5 avril 2011, il bat un record d'équipe en disputant un soixante-et-onxième matches en une saison.
Le 26 octobre 2011, il gagne son 100e match en carrière au centre bell, contre les Flyers de Philadelphie.
Les 16 et 19 Novembre 2011, Price réalise pour la première fois dans sa carrière 2 blanchissages en 2 matchs consécutifs.
Vie privée
Son père, Jerry, a aussi joué au niveau professionnel après avoir été sélectionné par les Flyers de Philadelphie, mais n'a jamais réussi à obtenir un poste au niveau de la LNH[21]. Il a une sœur cadette prénommée Kayla et sa mère se nomme lynda. Il est le cousin de l'attaquant Shane Doan et du défenseur Keaton Ellerby qui jouent également dans la LNH[22].
Statistiques
Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.
En club
Statistiques par saisons Saison Équipe Ligue Saison Régulière Séries éliminatoires[23] PJ V D N Min BC BL MOY %ARR PJ V D N Min BC BL MOY %ARR 2002-03 Timberwolves de Williams Lake BCHL 18 1 050 48 1 2,70 2002-03 Americans de Tri-City LHOu 1 0 0 0 20 2 0 6,00 85,7 % 2003-04 Americans de Tri-City LHOu 28 8 9 3 1 363 54 1 2,38 91,5 % 8 5 2 1 470 19 0 2,43 90,6 % 2004-05 Americans de Tri-City LHOu 63 24 31 8 3 712 145 8 2,34 92,0 % 5 1 3 1 324 12 0 2,22 93,7 % 2005-06 Americans de Tri-City LHOu 55 21 25 6 3 072 147 3 2,87 90,6 % 5 1 3 1 324 12 0 2,39 89,6 % 2006-07 Americans de Tri-City LHOu 46 30 13 1 2 722 111 3 2,45 91,7 % 6 2 4 0 348 18 0 2,93 91,1 % 2006-07 Bulldogs de Hamilton LAH 2 1 1 0 117 3 0 1,53 94,9 % 22 15 6 0 1 314 45 2 2,22 93,7 % 2007-08 Canadiens de Montréal LNH 41 24 12 3 2 413 103 3 2,56 92,0 % 11 5 6 0 648 30 2 2,78 90,1 % 2007-08 Bulldogs de Hamilton LAH 10 6 4 0 581 26 1 2,69 89,6 % 2008-09 Canadiens de Montréal LNH 52 23 16 10 3 036 143 1 2,83 90,5 % 4 0 4 0 219 15 0 4,11 87,8 % 2009-10 Canadiens de Montréal LNH 41 13 20 0 2 358 109 0 2,77 91,2 % 4 0 1 0 135 8 0 3,56 89,0 % 2010-11 Canadiens de Montréal LNH 72 38 28 6 4 206 165 8 2,35 92,3 % Internationales
Statistiques internationales Année Événement Pays PJ BC %ARR MOY V D Résultat 2007 Championnat du monde junior Canada 6 9 96,09 % 1,166 6 0 Médaille d'or Honneurs et distinctions
Compétitions nationales
- 2007 : Gardien de la saison LCH
- Invité au 58e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey à Raleigh en janvier 2011
- Sélectionné comme gardien de but partant pour l'Est au 57e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey à Montréal en janvier 2009
- Recrue du mois de mars 2008
- Coupe Molson :
Compétitions internationales
- Championnat du monde junior de hockey sur glace 2007[24]
- Médaille d'or
- Membre de l'équipe d'étoiles du tournoi
- Gardien par excellence
- Joueur le plus utile du tournoi (MVP)
Notes et références
Notes
- gardien de but effectue un blanchissage quand il réussit à ne concéder aucun but durant tout le match. Il faut également qu'il soit le seul gardien de l'équipe à avoir joué. Un
- meilleur joueur correspond au terme anglais de Most valuable player - MVP. Le terme francophone de
- La Coupe Molson est un trophée interne aux Canadiens de Montréal attribué au joueur de la franchise ayant obtenu le plus d'étoiles chaque mois.
Références
- (fr) «Jesus-Price» déjà crucifié - Cyberpresse
- (fr) Jesus Price vers le Vézina? - L'Antichambre, RDS
- (en) Carey Price - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey
- (en) Effectif 2003-04 des Americans de Tri-City sur www.hockeydb.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (en) Repêchage 2005 de la LNH sur www.hockeydb.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) La Presse Canadienne, « Jodoin et Price honorés » sur www.rds.ca. Mis en ligne le 26 mai 2007, consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Championnat du monde junior - Price s'occupe des Suédois sur www.radio-canada.ca. Mis en ligne le 26 décembre 2006, consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Nicolas Leborgne, « Compte-rendu de Canada - États-Unis en demi-finale du championnat du monde junior 2007 » sur http://www.hockeyarchives.info/. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Nicolas Leborgne, « Finale du championnat du monde junior 2007 » sur http://www.hockeyarchives.info/. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Marc Branchu, « Championnat du monde junior 2007 » sur http://www.hockeyarchives.info. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Carey Price sous contrat sur canadiens.nhl.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Effectif 2006-07 des Bulldogs sur www.hockeydb.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (en) 2006-07 AHL League Leaders sur www.hockeydb.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Les Bulldogs champions sur www.rds.ca. Mis en ligne le 7 juin 2007, consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Carey Price, Canadiens - Bio sur canadiens.nhl.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Huet échangé à Washington sur canadiens.nhl.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Price et Brisebois volent la vedette sur canadiens.nhl.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (fr) Le Tricolore élimine les Bruins sur canadiens.nhl.com. Mis en ligne le 21 avril 2008, consulté le 26 octobre 2009
- (fr) La saison du Tricolore prend fin sur canadiens.nhl.com. Mis en ligne le 3 mai 2008, consulté le 26 octobre 2009
- (en) 2009 NHL All-Star Game Rosters and Starting Lineups sur www.nhl.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (en) Fiche de carrière de son père sur hockeydb.com. Consulté le 26 octobre 2009
- (en) Profil de Carey Price sur www.hockeycanada.ca. Consulté le 26 octobre 2009
- (en) Carey Price hockey statistics & profile sur The Internet Hockey Database.
- (en) Le Canada bat la Russie en finale des championnats junior 2007, http://www.tsn.ca/
Voir aussi
Liens externes
- (en) Carey Price - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey
- (fr) Fiche personnelle sur le site officiel des Canadiens de Montréal
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1987
- Naissance en Colombie-Britannique
- Joueur canadien de hockey sur glace
- Choix de première ronde au repêchage d'entrée dans la LNH
- Choix de repêchage des Canadiens de Montréal
- Gardien de but de la Ligue nationale de hockey
- Joueur des Canadiens de Montréal
- Joueur des Bulldogs de Hamilton
- Joueur des Americans de Tri-City
- Joueur du match des étoiles de la Ligue nationale de hockey
- Gagnant du trophée Jack A. Butterfield
- Champion de la Coupe Calder
- Joueur en activité de la Ligue nationale de hockey
Wikimedia Foundation. 2010.