- Saison 1 de desperate housewives
-
Saison 1 de Desperate Housewives
Cet article présente le guide des épisodes de la première saison du feuilleton télévisé Desperate Housewives.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Épisode 1 : Ironie du Sort
- Titre original : Pilot
- Autre titre français : Quatre voisines et un enterrement
- Numéro(s) : 1 (1 - 1) / Prod° 101
- Scénariste(s) : Marc Cherry
- Réalisateur(s) : Charles McDougall
- Diffusion(s) :
- États-Unis : 3 octobre 2004
- France : 8 septembre 2005
- Invité(es) : Sherica Durdley (Wendy), Jordan Cline (Penny Scavo), Dylan Cline (Penny Scavo), Joy Lauren (Danielle Van De Camp), Nike Doukas (Natalie Klein)
- Résumé : Mary Alice Young, une parfaite femme au foyer, se suicide un beau jour inexplicablement en se tirant une balle dans la tête. Ses quatre meilleures amies et voisines, Lynette, Susan, Gabrielle et Bree sont perplexes et s'interrogent sur les raisons de son geste. Toutefois, les quatre femmes ont également leurs propres problèmes. Lynette est une ancienne femme d'affaires ayant abandonné son travail pour s’occuper de ses quatre enfants insupportables. Susan est une divorcée timide qui, pour rompre sa solitude, s’intéresse à son nouveau voisin, plombier et célibataire. Gabrielle est une superbe Latina que son mari, trop occupé par ses affaires, délaisse et comble de cadeaux pendant qu’elle le trompe avec le jeune jardinier. Bree est une épouse modèle mais son mari, exaspéré par son perfectionnisme, ne la supporte plus et veut la quitter.
- Anecdote : Il existe un pilote de 42 minutes non diffusé, numéroté 1x00, dans lequel le rôle de Mary Alice Young est incarné par Sheryl Lee (Laura Palmer de Twin Peaks).
Épisode 2 : Premier Round
- Titre original : Ah, But Underneath
- Autre titre français : Un chien dans un jeu de filles
- Numéro(s) : 2 (1 - 2) / Prod° 102
- Scénariste(s) : Marc Cherry
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- États-Unis : 10 octobre 2004
- France : 8 septembre 2005
- Invité(es) : Adam Lieberman, Vincent Duvall, Timothy Brennen (policier), Jan Hoag
- Résumé : Gabrielle manque de se faire prendre de justesse par son mari en flagrant délit avec le jeune jardinier. Du coup, elle décide de le faire chez lui plutôt que chez elle. Les quatre femmes discutent de l’attitude à tenir à propos de la note trouvée dans les affaires de Mary Alice. Bree convainc son mari de consulter un conseiller conjugal plutôt qu’un avocat, pour sauver le mariage, mais son absence de sincérité enlise le processus. Susan, en compétition avec Edie pour Mike, décide d’organiser un diner en tête-à-tête, mais elle perd la main et ça se transforme en soirée avec Edie et Julie. Lynette essaie des méthodes plus « créatives » pour se faire obéir par ses enfants. Mme Huber trouve un verre doseur dans les restes de la maison d’Edie et, après enquête, devine que c’est celui de Susan, et commence à suspecter qu’elle est mouillée dans l’incendie. Paul emballe le coffre à jouet mystérieux qu’il a déterré de sous la piscine et le jette dans le lac.
Épisode 3 : Le dîner
- Titre original : Pretty Little Picture
- Autre titre français : Les Copines d'abord
- Numéro(s) : 3 (1 - 3) / Prod° 103
- Scénariste(s) : Oliver Goldstick
- Réalisateur(s) : Arlene Sanford
- Diffusion(s) :
- États-Unis : 17 octobre 2004
- France : 8 septembre 2005
- Invité(es) : Keith Pillow, Anne Dudek (Brandi), Emily Christine (Ashley Bukowski), Nealla Gordon (Mme Bukowski)
- Résumé : Le jour arrive où Mary Alice avait prévu de faire une soirée. Les quatre femmes décident de la maintenir en sa mémoire. Ashley Bukowski, la petite voisine de Gabrielle, 9 ans, la voit avec le jardinier John, en train de s'embrasser, et la fait chanter. Bree déploie des mensonges pour que personne ne suspecte que son mariage est en crise. Susan semble en bonne place pour gagner la compétition pour Mike, mais elle a du mal à gérer son début de relation avec lui. Elle confronte son ex-mari, et à un moment, se retrouve enfermé hors de chez elle en délicate situation.
Épisode 4 : Amante, épouse et victime
- Titre original : Who’s that Woman?
- Autre titre français : Le Blues de la businesswoman
- Numéro(s) : 4 (1 - 4) / Prod° 104
- Scénariste(s) : Tom Spezialy, Marc Cherry
- Réalisateur(s) : Jeff Melman
- Diffusion(s) :
- États-Unis : 24 octobre 2004
- France : 15 septembre 2005
- Invité(es) : Christine Estabrook (Marth Huber), Mary Pat Gleason (Mlle Butters), John Haymes Newton (l'employé du câble), Michelle Ewin (le caissier)
- Résumé : Mme Huber décide de confronter Susan à propos du verre mesureur (preuve que c'est Susan qui a mis le feu à la maison d'Edie), et commence elle aussi à la faire chanter. Carlos développe des soupçons que Gabrielle le trompe, mais il s'en prend au jeune homme du câble. À l'école, l'enseignante a des problèmes avec les garçons de Lynette, elle suspecte un problème psychologique. Suite au départ de Rex, prenant Bree de court, le fils Andrew le prend mal et elle doit aller le chercher au strip-club.
Épisode 5 : La peur au ventre
- Titre original : Come in, Stranger
- Autre titre français : Une chanson douce que me chantait belle-maman
- Numéro(s) : 5 (1 - 5) / Prod° 105
- Scénariste(s) : Alexandra Cunningham
- Réalisateur(s) : Arlene Sanford
- Diffusion(s) :
- États-Unis : 31 octobre 2004
- France : 15 septembre 2005
- Invité(es) : Mark Brady, Laura Milby, Lupe Ontiveros (Juanita « Mama » Solis), Steven Eckholdt (Officier Rick Thompson), Lorna Scott (Helen Vale), Shania Accius (Shonda), Harry Murphy (M. Lenz), Cheynne Wilbur (Bob Fisk)
- Résumé : Dans la continuité du mystère entourant Wisteria Lane, il y a eu une intrusion chez une des voisines, sans que rien ne soit volé. Ils organisent une soirée de discussion sécurité, puis des tours de ronde. L'officier de police présent lors de leur réunion commence à flirter avec Susan, qui se demande que faire, étant donné l'inconnu de sa situation avec Mike. C'était Mike le rôdeur, il a oublié un tournevis sur place, que Susan a récupéré et que l'officier a fait envoyer au laboratoire pour se rapprocher de Susan. Rex part en week-end avec les enfants, laissant Bree seule ; elle se rapproche de Zach, le fils de Mary Alice. Leurs deux jumeaux ayant été rejetés de l'école publique, Lynette et Tom manœuvrent pour les faire rentrer dans une prestigieuse école privée en se faisant recommander par Bree. Carlos a fait venir sa mère pour surveiller Gabrielle, ce qui la met dans une situation difficile, mais elle va s'organiser.
Épisode 6 : Champ de bataille
- Titre original : Running to Stand Still
- Autre titre français : Mes fils, ma bataille
- Numéro(s) : 6 (1 - 6) / Prod° 106
- Scénariste(s) : Tracey Stern
- Réalisateur(s) : Fred Gerber
- Diffusion(s) :
- États-Unis : 7 novembre 2004
- France : 22 septembre 2005
- Invité(es) : Cindy Lu (infirmière), Chris Johnson (Harlan Copp), Shannon O'Hurley (Mme Truesdale), Stacey Travis (Jordana Geist), Kathy McGraw (réceptionniste), Gregg Daniels (médecin), Dawn Ashley Cook (femme dans le restaurant), Sharon Lawrence (Maisy Gibbons)
- Résumé : À l'école de ses garçons, une pièce du Petit chaperon rouge est organisée, et la leader du groupe Maisy Gibbons a changé l'histoire pour la rendre politiquement correcte : le loup devient gentil à la fin et n'est pas tué par le chasseur. Lynette s'y oppose et entre en conflit avec Maisy. Pour lui tenir tête, elle doit terminer tous les costumes, tâche qu'elle estime impossible. Elle apprend que les pilules que le médecin a prescrites pour le syndrome de TDAH diagnostiqué sur ses enfants ont un effet excitant sur les personnes non atteintes ; elle décide de se doper avec. Susan finit par découvrir où Zach a disparu : il a été interné dans un institut psychiatrique, où Julie parvient à se faufiler pour lui rendre visite. Il lui dit que c'est le drame de « ce qui est arrivé à Dana » qui a causé la mort de sa mère. Juanita continue de suspecter Gabrielle et l'empêche de voir John. Ayant appris qu'elle a une addiction au jeu, elle parvient à échapper à sa surveillance en la laissant au casino. Mais Juanita y a joué avec la carte de crédit de Carlos jusqu'à atteindre le plafond (15 000 $). En offrant d'éponger la dette, Gabrielle gagne la reconnaissance de Juanita, jusqu'à ce que cette dernière se rende compte qu'elle a été manipulée. Elle redouble alors de finesse et découvre qui est l'amant de Gabrielle. Le conseiller conjugal établit qu'il y a un problème dans la vie sexuelle de Rex et Bree, du fait qu'elle est trop distante, et il suggère de consulter un spécialiste pour les guider dans leurs pratiques. Du coup, Bree se lâche, provoque Rex, et parvient à établir que c'est lui qui a un problème.
Épisode 7 : Chaque victoire a un prix
- Titre original : Anything You Can Do
- Autre titre français : Ça plane pour elle
- Numéro(s) : 7 (1 - 7) / Prod° 107
- Scénariste(s) : John Pardee, Joey Murphy
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- France : 22 septembre 2005
- États-Unis : 21 novembre 2004
- Invité(es) : Sara Astin (serveuse), Heather Stephens (Kendra), Terry Urdang (Charlotte Fletcher), Edward Edwards (Jim Peterson), Stacey Travis (Jordana Geist), Trisha Simmons (Prinicpal Stark), Elizabeth Storm (Janie Peterson), Lee Garlington (Alberta Holstein)
- Résumé : Lynette continue d'utiliser les pilules anti-TDAH pour tenir le coup lorsque son mari Tom lui demande de préparer un diner formel pour après-demain, pour présenter ses idées à son client sans subir les concurrences de ses collègues. Le diner est une réussite, mais Lynette s'immisce dans les affaires, vexant Tom. Andrew, le fils de Bree, a des problèmes à l'école, Rex entame le divorce, Bree et Rex décident de l'annoncer aux enfants. Andrew demande à habiter chez son père. Constatant que John sort avec Danielle, la fille de Bree, Gabrielle lui dit qu'elle peut la parrainer pour sa carrière de modèle… à New York. Rex offre une voiture à Andrew et l'inscription à l'école de mannequins à Danielle. Bree réagit fortement en vue de faire rendre à Rex ces cadeaux inopportuns. Kendra, une amie de Mike débarque, s'installe chez lui et lui accapare toute son attention. Susan est jalouse mais ne sait pas comment réagir. Kendra est venue voir où Mike en est de sa mission, mais Mike ne peut pas être sincère avec Susan. Juanita trouve un élément compromettant substantiel, et organise de surprendre Gabrielle et John en flagrant délit.
Épisode 8 : Nous sommes tous des pêcheurs
- Titre original : Guilty
- Autre titre français : On ira pas tous au paradis
- Numéro(s) : 8 (1 - 8) / Prod° 108
- Scénariste(s) : Kevin Murphy
- Réalisateur(s) : Fred Gerber
- Diffusion(s) :
- France : 29 septembre 2005
- États-Unis : 28 novembre 2004
- Invité(es) : Freda Foh Shen (Dr Chang), Dayna Devon (Lori Jean), Rozz Witt (l'infirmière), Nancy Abt (Phil), Alan Baltes (Docteur Levine)
- Résumé : Bree décide de protéger son fils Andrew en se débarrassant de la voiture. Juanita est dans le coma. John vient la visiter, puis plus tard, dit à Gabrielle qu'il veut rompre avec elle définitivement. Susan trouve des liasses de billets et un pistolet dans le placard de Mike, et elle suspecte qu'il ait un secret malsain. Lynette veut se débarrasser de son habitude vis-à-vis des pilules anti-TDAH, elle essaie diverses méthodes pour se relaxer, sans succès. Paul Young décide que M. Shaw doit passer à l'action et se débarrasser d'Edie. On apprend qui était vraiment le maître chanteur de Mary Alice.
- Commentaire : Mary Alice Young est dans tous les épisodes, comme narratrice, mais là, elle apparaît aux yeux de Lynette, qui semble alors perdre la raison, dans une sorte de cauchemar éveillé.
Épisode 9 : Démons intérieurs
- Titre original : Suspicious Minds
- Autre titre français : Vol au-dessus d’un nid de nounous
- Autre(s) titre(s) français : Démons intérieurs
- Numéro(s) : 9 (1 - 9) / Prod° 109
- Scénariste(s) : Jenna Bans
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- France : 29 septembre 2005
- États-Unis : 12 décembre 2004
- Invité(es) : Nigel Gibbs (Agent du FBI), Lou George, Marla Sokoloff (Claire), Hamilton Camp (Brian Linder), Gregg Daniel (Dr Sicher), John Bisom (Stagehand), Jil Holden (Betty), Kathryn Harrold (Helen Rowland), John Lacy (Détective Beckerman), John E. Jimmo, Joyce Guy (Infirmière Kelly)
- Résumé : Gabrielle est troublée par la situation de Juanita, et éprouve le besoin de faire prendre un nouveau tournant à sa vie : elle se lance dans l'organisation d'un défilé de mode de charité. Susan découvre que Gabrielle a une relation avec John, et en est furieuse. La mère de John, Helen Rowland, aussi l'apprend, et s'imagine que c'est Susan, elle l'agresse pendant le défilé. Bree et Rex ne savent pas comment punir Andrew d'avoir renversé Juanita. Il reste blasé et sans aucun remords. Bree le surprend ayant fumé de la marijuana, mais Rex n'approuve pas les mesures que Bree veut prendre. La police enquête sur le coffre que Paul Young à jeté dans le lac, et nous apprenons ce qu'il y avait dedans. Zach s'est enfui de l'institut psychiatrique, et se fait aider par Julie, la fille de Susan. Lynette convainc son mari d'embaucher une nounou, mais elle n'arrive pas à en trouver, alors elle essaie d'en débaucher une d'une autre famille.
- Commentaire : On s'imaginait que c'était le corps d'un bébé, Dana, qui était dans le coffre, mais c'était en fait le corps d'une femme découpé en morceau. On apprend de la bouche de Zach, qui était Dana et ce qui lui est arrivé. De plus, Julie et Zach s'embrassent dans cet épisode.
Épisode 10 : Confiance perdue
- Titre original : Come Back to Me
- Autre titre français : Une voisine nommée désir
- Numéro(s) : 10 (1 - 10) / Prod° 110
- Scénariste(s) : Patty Lin
- Réalisateur(s) : Fred Gerber
- Diffusion(s) :
- France : 6 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 19 décembre 2004
- Invité(es) : Kathryn Harrold (Helen Rowland), Sharon Lawrence (Maisy Gibbons), Marla Sokoloff (Claire), Shawn Doyle (M. Hartley), Mari Weiss (Mme Mcready), Lorna Raver (Juge Sullivan), Tom Virtue), Charles Martinet, Joe Rose, Carlease Burke (réceptionniste), Nigel Gibbs (agent du FBI)
- Résumé : On apprend que Maisy Gibbons, celle qui avait fait des problèmes à Lynette à propos du Petit chaperon rouge dans l'épisode n°6 (1-6) Champ de Bataille (Running to Stand Still), a une vie secrète où elle reçoit des hommes chez elle pour les satisfaire. Rex fait partie de ses clients réguliers, et Bree l'apprend lorsqu'un jeu érotique l'envoie à l'hôpital. Gabrielle lutte contre le FBI qui s'efforce de saisir tous ses biens, et contre la justice qui refuse de libérer Carlos tant qu'il ne leur remet pas son passeport, introuvable. Susan et Mike s'aprêtent à renforcer leur relation. Lynette est curieuse de savoir comment la nounou s'en sort, elle la filme à son insu, et le résultat la rend un peu jalouse de son succès auprès des garçons. Julie cache Zach mais le secret est difficile à tenir.
Épisode 11 : Un air de famille
- Titre original : Move On
- Autre titre français : Nous sommes deux sœurs cruelles
- Numéro(s) : 11 (1 - 11) / Prod° 111
- Scénariste(s) : David Schulner
- Réalisateur(s) : John David Coles
- Diffusion(s) :
- France : 6 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 9 janvier 2005
- Invité(es) : Marla Sokoloff (Claire), Tara Karsian (Sarah), Ashley Rose Orr (amie de Julie #2), Conor O'Farrell (Détective Copeland), Shawn Doyle (M. Hartley), David Manning (pianiste), Gwen McGee (femme), Jon Fleming (Jogger [non crédité au générique]), Phil Reeves (Mickey Gibb)
- Résumé : Edie s'inquiète de la disparition de Mrs. Huber, dont elle se rend compte qu'elle était sa seule amie, et dont la sœur Felicia Tilman débarque. Felicia est tout aussi peu aimable que Mrs. Huber, et elle est persuadée que cette dernière est décédée, « elle le sent ». Des recherches sont organisées par la police avec la participation des habitants. Bree décide d'accepter la fin de son mariage, et cherche à faire souffrir Rex, et entame une relation platonique avec le pharmacien, George. L'ex-mari de Susan, Karl, n'est plus avec sa copine qu'il a surpris avec un autre homme, et il tente de se remettre avec Susan. Susan, de son côté, a sa relation avec Mike considérablement renforcée, et la déclaration de Karl la remplit de joie, car elle se rend compte alors qu'elle n' plus de sentiment pour lui. Lynette constate que son mari Tom est sensible aux charmes de la nouvelle nounou. Gabrielle doit faire face à des difficultés financières et doit se remettre au travail.
- Commentaire : Susan chante New York, New York, Edie chante I've Never Been to Me' de Charlene.
Épisode 12 : Avant qu'il ne soit trop tard
- Titre original : Every Day a Little Death
- Autre titre français : Il veut faire un bébé tout seul
- Numéro(s) : 12 (1 - 12) / Prod° 112
- Scénariste(s) : Chris Black
- Réalisateur(s) : David Grossman
- Diffusion(s) :
- France : 13 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 16 janvier 2005
- Invité(es) : Emily Christine (Ashley Bukowski), Christine Estrabook (Martha Huber), Bari Hochwald (Callie), Jolie Jenkins (Deidre), Erin Matthews (Lauren), Conor O'Farrell (Détective Copeland), Michael Patrick McGill (policier)
- Résumé : La police ayant trouvé le corps de Mme Huber, les habitants de Wisteria Lane apprennent un par un qu'elle a été assassinée. Mike rend visite à son commanditaire. On apprend que sa mission est de savoir ce qui est arrivé à une certaine Deirdre, qui était la compagne de Mike et la fille du commanditaire. Edie demande l'aide au groupe de filles pour faire une sorte de service privé où elle jettera les cendres de Mme Huber dans le lac, mais aucune ne veut y participer. Susan apprend que Felicia a récupéré les carnets de Mme Huber (sa sœur), dans lesquels elle a sûrement écrit l'épisode de l'incendie (où Susan a mis le feu à la maison d'Edie). Susan essaie de tout avouer à Edie avant qu'elle ne l'apprenne autrement. Le pharmacien, George, est un petit peu trop entreprenant avec Bree et elle essaie de mettre de la distance, causant un accident. Carlos est libéré de prison, mais reste assigné à résidence, il ne peut pas sortir ni travailler, ce qui exaspère Gabrielle.
Épisode 13 : Bienvenue au club
- Titre original : Your Fault
- Autre titre français : Mon beau-père, mon mari et moi
- Numéro(s) : 13 (1 - 13) / Prod° 113
- Scénariste(s) : Kevin Etten
- Réalisateur(s) : Arlene Sanford
- Diffusion(s) :
- France : 13 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 23 janvier 2005
- Invité(es) : Ryan O'Neal (Rodney Scavo), Mark Harelik (Bob Rowland), Kathryn Harrold (Helen Rowland), Karen Austin (Lois McDaniel), Bob Browstein (avocat de Rex), Bonnie Burroughs (avocat de Bree)
- Résumé : Rodney Scavo, le père de Tom (et beau-père de Lynette) vient leur rendre visite. Lynette le surprend avec une femme et, choquée de constater qu'il trompe sa femme, le met dehors. Lorsque Tom, qui connaît ce défaut paternel, essaie d'intercéder en sa faveur, elle le jette également dehors. La romance entre Julie et Zach se développe et Susan essaie maladroitement d'y mettre un terme. Elle arrive à faire parler Paul qui lui raconte l'histoire de Dana, la même version que celle de Zach. Rex essaie de se réconcilier avec Bree, mais cette dernière se montre inflexible. Les parents de John, inquiets à l'idée qu'il ne veuille pas aller à l'université, demandent à Gabrielle de lui parler.
- Commentaire : Lors de la soirée étudiante, la chanson jouée est Do The Damn Thing (DTDT) de Rupee ; Susan et Paul dansent sur Dust In The Wind du groupe Kansas.
Épisode 14 : La vérité cachée
- Titre original : Love Is in the Air
- Autre titre français : Y a pas de mal à se faire du mal
- Numéro(s) : 14 (1 - 14) / Prod° 114
- Scénariste(s) : Tom Spezialy
- Réalisateur(s) : Jeff Melman
- Diffusion(s) :
- France : 20 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 13 février 2005
- Invité(es) : Timothy Davis-Reed (médecin), Jon Polito (Charles Skouras), Jolie Jenkins (Diedre), J. David Krassner (médecin de Noah), Carlease Burke (infirmière)
- Résumé : Mike continue ses recherches dans le quartier, il rentre dans une maison, mais se fait surprendre et le propriétaire, une arme à la main, lui tire dessus. Un médecin clandestin le soigne. C'est la Saint-Valentin et chacun s'y prépare, surtout Mike et Susan. Ce soir là, Susan veut convaincre Mike qu'elle n'aura pas d'autre enfant, mais il ne peut pas se concentrer, sa blessure se rouvre, il s'effondre et doit être hospitalisé. Bree semble avoir changé d'avis, et veut maintenir sa relation avec Rex. Elle le force à avouer quelle est la pratique qu'il estime ne pas pouvoir recevoir d'elle au point qu'il aille le chercher chez une autre femme : il aime être dominé dans des pratiques sado-masochistes. Cet aveu la choque, elle n'arrive même pas à comprendre le concept, mais elle essaie. La voisine de Lynette accuse ses garçons de lui chaparder des objets et la situation s'envenime. Gabrielle décroche un autre job, mannequin de matelas chez Siesta King. Elle est contrainte de renvoyer la femme de ménage, Yao Lin, devenue trop impertinente.
- Commentaire : Felicia (la sœur de Martha) voit la photo de Mary-Alice et y reconnaît une certaine Angela qu'elle a connu il y a longtemps. À son thérapiste, Mary-Alice avait prétendu s'appeler Angela. Paul avait dit à Zach que Dana est vivante.
Épisode 15 : Mieux vaut prévenir que guérir
- Titre original : Impossible
- Autre titre français : C'est ma première piscine party
- Numéro(s) : 15 (1 - 15) / Prod° 115
- Scénariste(s) : Marc Cherry, Tom Spezialy
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- France : 20 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 20 février 2005
- Invité(es) : Conor O'Farrell (Détective Copeland), Elizabeth Storm (Janie Peterson), Joey Gray (adolescent), Nelson Mashita (facteur)
- Résumé : Les bijoux que Paul avait cachés chez Mike, qui furent volés par les garçons de Lynette, mais qui les lui ont rendus, sont présentés à Susan par cette-dernière. Les filles décident d'appeler la police. Mike est aussitôt arrêté et interrogé. Le colocataire de John, Justin, s'engage lui-même comme nouveau jardinier de Gabrielle, s'imaginant qu'il pourra remplacer John, y compris pour « tailler le buisson ». Gabrielle essaie de s'en débarrasser, mais découvrira qu'il a en fait d'autres motivations plus curieuses. Tom essaie de décrocher une belle promotion, mais son caractère discret le fait dépasser par un autre collègue. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, Tom en profite, mais Lynette s'y oppose. Bree a trouvé un préservatif dans le sac de linge sale, elle suspecte Rex, puis Andrew, alors qu'il appartient à Danielle. Elle a un plan pour perdre sa virginité avec John. Zach organise une soirée piscine, dans le but de passer du temps avec Julie, mais Susan s'y oppose catégoriquement. Lorsque la police interroge Susan, elle leur dit qu'elle était avec Mike la nuit du 7 (« c'était la première fois qu'ils l'on fait » explique Julie), ce qui l'innocente du meurtre de Martha. Susan apprendra plus tard tout ce que la police sait sur le terrible passé de Mike.
Épisode 16 : Un faible pour les scandales
- Titre original : The Ladies Who Lunch
- Autre titre français : La plus belle pour me faire coffrer
- Numéro(s) : 16 (1 - 16) / Prod° 116
- Scénariste(s) : Alexandra Cunningham
- Réalisateur(s) : Arlene Sanford
- Diffusion(s) :
- France : 27 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 27 mars 2005
- Invité(es) : Mary-Pat Green (infirmière Abigail), Sharon Lawrence (Maisy Gibbons), Shane Kinsman (Portor Scavo), Heather Lee (femme), Lisa Darr (Tammy Brennan), Glenn Taranto (policier infiltré), Sara Van Horn, Jill Brennan (Tisha Atherton), Maria Cominis (Mona Clark), Heather Lee (femme), Harry S. Murphy (Headmaster Lenz)
- Résumé : Maisy Gibbons se fait arrêter pour prostitution, et les nouvelles vont vite, y compris celle qu'elle a un livret noir contenant la liste de tous ses clients, et qu'elle va l'utiliser pour passer un accord avec le district attorney (procureur). Bree essaie en vain de manœuvrer pour que le nom de Rex ne soit pas mentionné. Gabrielle et Carlos doivent faire face à une grave crise financière, en même temps que leurs canalisations rendent l'âme et refoulent les égouts, les forçant à s'abstenir d'utiliser l'eau. Gabrielle déploie des trésors d'imagination pour utiliser les toilettes de ses amies sans qu'ils ne s'en rendent compte, elle finit par voler des toilettes portables sur un chantier. Les garçons de Lynette sont soupçonnés d'avoir apporté à l'école une vague de poux, et sont pour cela exclus de la vie sociale de l'école, en particulier une fête d'anniversaire qui se promet d'être fabuleuse. Edie joue maintenant au poker avec les filles, et Lynette la convainc d'être plus proche de Susan, qui essaie de tenir le coup après avoir rompu avec Mike.
Épisode 17 : Honneur aux héros
- Titre original : There Won’t be Trumpets
- Autre titre français : Il ne suffira pas d'un signe
- Numéro(s) : 17 (1 - 17) / Prod° 117
- Scénariste(s) : Joey Murphy, John Pardee
- Réalisateur(s) : Jeff Melman
- Diffusion(s) :
- France : 27 octobre 2005 sur C+
- États-Unis : 3 avril 2005
- Invité(es) : Marlee Matlin (Alisa Stevens), Dagney Kerr (infirmière Heissel), Shane Kinsman (Portor Scavo), Rick Ravanello (Bill Cunningham), Derk Cheetwood (agent de sécurité), Albie Selznick (Dennis Stevens), Trisha Simmons (Principal Star), Mark L. Taylor (M. Steinberg), Aria Wallace (Lily Stevens)
- Résumé : Juanita se réveille de son coma, et ne pense qu'à une chose : dire la vérité à son fils, mais elle ne survit pas longtemps à son réveil. Face à leurs diffucultés financières, Carlos et Gabrielle se disputent sur la conduite à tenir. Gabrielle veut d'une part qu'il évite de dépenser toutes leurs économies dans les funérailles de Juanita, et d'autre part qu'il accepte un marché que le procureur lui offre par lequel il doit purger huit mois de prison. Pour Carlos, d'une part, rien n'est trop beau ni trop cher pour sa mère, et, d'autre part, il veut tenter sa chance au procès, ce qui va les ruiner en avocats. Lynette se lie d'amitié avec Alisa Stevens, la mère, sourde, d'une camarade de classe de ses garçons au Barcliff Academy. Alisa Stevens parle la langue des signes, mais est suffisamment oralisée pour lire sur les lèvres et parler de manière sommaire. L'attitude de son mari déplait à Lynette, qui décide de faire quelque-chose à ce propos. Andrew est de plus en plus difficile avec sa mère, et elle veux envisager des méthodes de discipline plus sévères. Edie a embauché un artisan pour ses travaux, et Susan se trouve attirée par lui, surtout lorsqu'il lui propose de sortir ensemble.
- Commentaire : - Marlee Matlin qui joue la sourde Alisa Stevens, est elle-même sourde et s'est spécialisé dans les apparitions dans les séries américaines dans ce genre de rôle : celui de femme sourde, signant, oralisée, bien intégrée, et femme de carrière où mère de famille active. Elle a eu un rôle récurrent, toujours dans la même ligne, dans les séries Un drôle de sherif (Picket Fences, 1992) et À la Maison Blanche (The West Wing, 1999).
- Andrew Van de Kamp regarde le premier épisode de Lost, les disparus, à la télé (18'33).
Épisode 18 : Les enfants chamboulent tout
- Titre original : Children Will Listen
- Autre titre français : Les grands malheurs de Sophie
- Numéro(s) : 18 (1 - 18) / Prod° 118
- Scénariste(s) : Kevin Murphy
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- France : 3 novembre 2005 sur C+
- États-Unis : 10 avril 2005
- Invité(es) : John Lacy (Détective Beckerman), Brett Cullen (Détective Burnett), Joel McKinnon Miller (conseiller), Hira Ambrosino (pédicure n° 1), Emily Christine (Ashley Bukowski), Rochelle Robinson (mère de Tug), Bob Newhart (Morty), Mark L. Taylor (M. Steinberg), Paul Rae (Hector)
- Résumé : La mère de Susan, Sophie, débarque à l'improviste, après avoir rompu d'avec son compagnon. Gabrielle doit affronter Carlos qui a appris qu'elle a touché un chèque de l'hôpital pour un montant important. Se sentant trahie après qu'elle l'a persuadé d'accepter l'offre du procureur (huit mois de prison), il exige qu'elle signe un avenant au contrat de mariage (un postuptial agreement, avenant au prenuptial agreement) indiquant qu'en cas de divorce, elle ne recevra rien. Il exige aussi qu'elle promette de rester fidèle et de l'attendre jusqu'à son retour de prison. Gabrielle refuse en expliquant qu'elle sait tout sur son compte secret aux Îles Caïmans, qui a lui seul peut le faire inculper si le FBI le trouve. À un moment où Lynette avait confié ses enfants à Bree, celle-ci est amené à administrer une fessée à Porter, ce qui rend Lynette furieuse. Bree et Rex rendent visite à Andrew dans son camp disciplinaire. Felicia se rapproche de Zach, et lui révèle des choses sur son passé.
- Commentaire : Paul nous révèle qu'un jour, vraisemblablement après la mort de Dana tuée par Zach, une détective est venue et a voulu emporter Zach « de la seule famille qu'il ait vraiment connue » (dixit Paul), et qu'ils s'en sont débarrassé (c’est-à-dire tuée, découpée en petits morceaux, mise dans le coffre et enterrée sous la piscine).
Andrew révèle qu'il est gay à ses parents (ce qu'on savait depuis la scène de la piscine dans l'épisode 15 (1-15) Mieux vaut prévenir que guérir (Impossible). Plus tard, Felicia révèle que Zach serait le fils d'Angela, qu'il s'appelait auparavant Dana. Les véritables rôles d'Angela, Mary-Alice et Deirdre seront expliqués dans le dernier épisode de la saison, le n°23 (1-23) Un Fin heureuse (One Wonderful Day).
Épisode 19 : Les meilleures intentions
- Titre original : Live Alone and Like It
- Autre titre français : Une voisine qui vous veut du bien
- Numéro(s) : 19 (1 - 19) / Prod° 119
- Scénariste(s) : Jenna Bans
- Réalisateur(s) : Arlene Sanford
- Diffusion(s) :
- France : 3 novembre 2005 sur C+
- États-Unis : 17 avril 2005
- Invité(es) : Dakin Matthews (Révérend Sikes), Geoff Pierson (Sam), James Michael Connor (Tim), Patrick Dollaghan (Lamont), Paul Rae (vendeur de glaces), David Pevsner (serveur)
- Résumé : Lynette et sa voisine, Karen McClusky, sont amenées à devenir un peu plus proches après que cette dernière a eu une attaque au milieu de la rue. La mère de Susan décide de rester vivre avec sa fille, au grand désespoir de cette dernière. La mère de Susan n'hésite pas à ramener des hommes à la maison, ce qui exaspère Susan qui est beaucoup plus rangée, et ne comprend pas que sa mère puisse passer de sa relation avec Morty vers une autre aussi légèrement. Après qu'Andrew a dit à ses parents qu'il était gay, ses parents organisent que celui-ci rencontre un prêtre pour l'aider à gérer son « problème », c’est-à-dire, selon l'idée de Bree, le « guérir ». Carlos et Gabrielle continuent de s'affronter à propos de l'avenant au contrat de mariage, Gabrielle, par dépit, reprend sa relation avec John. Lorsque Carlos lui bloque ses cartes de crédit, elle se rabat encore sur celle de John, qui n'est cette fois pas à la hauteur.
- Commentaire : On apprend que c'est Deirdre la femme qui était dans le coffre à jouet.
Épisode 20 : Obsession
- Titre original : Fear No More
- Autre titre français : Mon mari à tout prix
- Numéro(s) : 20 (1 - 20) / Prod° 120
- Scénariste(s) : Adam Barr
- Réalisateur(s) : Jeff Melman
- Diffusion(s) :
- France : 10 novembre 2005 sur C+
- États-Unis : 1er mai 2005
- Invité(es) : Lauren Cohn (Ginger), Nikki Snelson (vendeuse de Maserati), Jimmy Schueler (Perfect Blonde Man), Melinda McGraw (Annabel Foster)
- Résumé : Gabrielle veut organiser un barbecue pour le départ de Carlos, pour ses huit mois de prison. George continue de fréquenter Bree, ce à quoi Rex s'oppose. Lynette est choquée d'apprendre que l'ex fiancée de Tom, Annabel Foster, travaille de nouveau avec lui. Elle demande conseil à Edie sur la conduite à tenir. Zach continue de courir après Julie. Paul apprend que Susan s'intéresse de trop près à lui et il lui raconte une histoire censée expliquer les comportement bizarre de ces derniers temps. Mais ça ne prend pas, elle part engager un détective pour enquêter sur lui, et se retrouve à embaucher Mr. Shaw, le détective de Paul. Gabrielle découvre qu'elle est enceinte, à sa grande surprise.
Épisode 21 : De s'honorer et de se chérir
- Titre original : Sunday in the Park with George
- Autre titre français : Deux hommes et un couffin
- Numéro(s) : 21 (1 - 21) / Prod° 121
- Scénariste(s) : Katie Ford
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- France : 10 novembre 2005 sur C+
- États-Unis : 8 mai 2005
- Invité(es) : Bob Newhart (Morty), Melinda McGraw (Annabel Foster)
- Résumé : Contre l'avis de Rex qui suspecte George, le pharmacien, d'avoir des vues sur Bree, elle décide de continuer à le voir, en tout bien tout honneur, mais en secret. Rex les aperçoit et s'imagine qu'ils ont une liaison. La santé de Rex continue de se détériorer. Lynette essaie de raviver leur vie sexuelle, elle continue de se sentir menacée par la collègue de Tom. M. Shaw et Paul, qui est toujours son client, décident de manipuler Susan. Elle fait aussi enquêter Mr. Shaw sur Mike, et apprend qu'il était un revendeur de drogue et qu'il avait tué un policier. Elle parvient à rencontrer Kendra, qui lui raconte que Mike n'était pas un revendeur de drogue, qu'il avait essayé de sauver Deirdre, et que le policier, corrompu et maître-chanteur, avait été tué en légitime défense. Gabrielle est furieuse d'être enceinte. Ayant remarqué que ses pilules avaient été trafiquées, elle s'en prend à Carlos, qui réussit à la convaincre que c'est Juanita qui l'a fait. Gabrielle confesse à John qu'elle est enceinte, mais elle ne sait pas de qui ; John le prend mal. Felicia finit par nous révéler la vérité sur Angela et Dana, et s'efforce de sauver Zach et de se débarrasser de Paul.
- Commentaire : L'histoire que Felicia raconte est que Dana était un orphelin qu'Angela « a recueilli », avant de refaire sa vie sous le nom de Mary Alice, Dana serait ensuite devenu Zach.
Épisode 22 : Rien n'est éternel
- Titre original : Goodbye For Now
- Autre titre français : Le pharmacien est une ordure
- Numéro(s) : 22 (1 - 22) / Prod° 122
- Scénariste(s) : Josh Senter
- Réalisateur(s) : David Grossman
- Diffusion(s) :
- France : 17 novembre 2005 sur C+
- États-Unis : 15 mai 2005
- Invité(es) : Alfre Woodard (Betty Applewhite), Melinda McGraw (Annabel Foster)
- Résumé : Paul s'enfuit laissant Zach à Felicia. Susan et Mike décident d'habiter ensemble. Edie essaie d'intriguer pour faire échouer ce plan. Lynette continue d'intriguer pour influencer le cours de la vie dans la société de Tom. Ceci se combine mal avec la situation nouvelle médicale de Dugan, le collègue de Tom hospitalisé, ce qui provoque des changements de poste dans la société ; et en fin de compte, Tom se retrouve sans travail. Bree se rend compte que George a toujours des sentiments pour elle et essaie de mettre de la distance. Ce dernier parvient tout de même à continuer à nuire subrepticement au couple ; suite à quoi leur situation s'aggrave soudain. Gabrielle découvre que c'est Carlos qui trafiquait ses pillules, et en est furieuse au point de le quitter, non sans avoir insinué qu'il n'est peut-être pas le père de l'enfant. Furieux, il la poursuit lorsqu'elle s'enfuit chez John. La police à ses trousses pour avoir violé son assignation à résidence, il se trompe encore de cible et tabasse Justin. Il est aussitôt poursuivi et risque huit ans de prison. Ayant lu le journal de Mme Huber, Felicia fait des révélations à Mike qui part à la poursuite de Paul. Susan, inquiète et suspicieuse le prend en filature. Deux nouveaux habitants arrivent à Wisteria Lane.
Épisode 23 : Une fin heureuse
- Titre original : One Wonderful Day
- Autre titre français : Quatre voisines et un autre enterrement
- Numéro(s) : 23 (1 - 23) / Prod° 123
- Scénariste(s) : Kevin Murphy, Tom Spezialy, John Pardee, Marc Cherry, Joey Murphy
- Réalisateur(s) : Larry Shaw
- Diffusion(s) :
- France : 17 novembre 2005 sur C+
- États-Unis : 22 mai 2005
- Audience : 30.58 M
- Invité(es) : Jolie Jenkins (Deirdre), Lee Whittaker (Box Boy), Tanner Maguire (Zach enfant), Alfre Woodard (Betty Applewhite), Terry Bozeman (Dr Craig), Steve Tom (le juge), John Haymes Newton (l'employé du câble)
- Résumé : Mary Alice nous raconte son histoire. Elle s'appelait Angela, elle était infirmière sociale, mariée mais ne pouvant pas avoir d'enfant, et une des habituées de l'hôpital, Deirdre, droguée, lui vend son petit garçon, Dana. Le jeune couple et l'enfant partent refaire leur vie à Wisteria Lane ; Dana devient Zachary (Zach) et Angela devient Mary Alice. Gabrielle, Susan, et Lynette se précipitent à l'hôpital pour soutenir Bree. Rex devra être opéré. Le cardiologue détecte dans le résultat des examens que Rex est en train d'être empoisonné, il suspecte Bree et le dit à Rex. Rex écrit une note à Bree lui disant qu'il comprend, puis décède. Bree parvient à tenir sa composition et sourit au téléphone lorsqu'on lui apprend la nouvelle ; elle termine de ranger son argenterie avant de fondre en larmes. Tom est très agité par sa situation dont il sait qu'elle a été causée par sa femme, mais il ne semble pas en colère contre elle. Par contre, il décide de devenir père au foyer et de la laisser travailler. John révèle à Carlos qu'il était l'amant de Gabrielle, ce qui lui fait perdre son sang froid en plein tribunal. Edie se présente aux nouveaux voisins Matthew et Betty Applewhite, et il semble qu'ils ont eux aussi des secrets à cacher… Mike emmène Paul dans une carrière à ciel ouvert abandonnée pour l'exécuter. Lorsque Paul comprend que c'est à cause de Deirdre, il lui raconte la suite de l'histoire. Un jour, Deirdre revient, guérie, et réclame Dana/Zach. Paul et Mary Alice refusent, Deirdre les affronte physiquement, Mary Alice attrape un couteau, et blesse mortellement Dierdre... Zach ne se plait pas chez Felicia et rentre chez lui. Pour le convaincre de rester, Felicia lui explique que Paul est parti, mais Zach le prend mal, l'agresse et la fait parler. Sachant maintenant que Mike est allé tuer Paul, il se rend chez lui, capture Susan et attend Mike pour l'abattre. On voit Mike, de l'extérieur, rentrer chez lui et fermer la porte. Fin de la Saison 1.
- Portail de la télévision
Catégories : Desperate Housewives | Guide d'épisodes de feuilleton télévisé -
Wikimedia Foundation. 2010.