- Sainte-geneviève (oise)
-
Sainte-Geneviève (Oise)
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Geneviève.Sainte-Geneviève Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Beauvais Canton Noailles Code Insee 60575 Code postal 60730 Maire
Mandat en coursJacqueline Vanbersel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Thelle Latitude
LongitudeAltitude 131 m (mini) – 222 m (maxi) Superficie 8,01 km² Population sans
doubles comptes2 677 hab.
(2006)Densité 321 hab./km² Sainte-Geneviève est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
La Commune de Sainte Geneviève est située au sud du département de l'Oise et fait partie du Pays de Thelle.
Le bourg s'étire le long de la route nationale 1 (Paris - Calais) qui place Sainte Geneviève à une vingtaine de kilomètres de Beauvais et à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Le territoire communal est formé d'un haut plateau, d'une altitude moyenne de 200 mètres, entaillé profondément par des vallées sèches au Nord-Ouest et au Sud-Est.
Histoire
Sainte Geneviève s'est implantée à proximité d'un ancien site acheuléen. La voie romaine Paris-Beauvais passait à l'emplacement du hameau de la Croix.
Fondation au Moyen Âge d'un Hôtel-Dieu (1333).
Sainte Geneviève a connu une importante activité de tabletterie, puis s'est spécialisé dans la fabrication de corne et d'éventails, puis à partir de 1835 dans la production de brosses à dents et de boutons.
La commune de Sainte-Geneviève, réputée pour avoir été l'un des premiers et des principaux centres de tabletterie de la région au début du XIXe siècle, n'a laissé que peu de témoignages architecturaux significatifs de cette industrie, notamment en raison de l'organisation dispersée, particulière, et donc quasi artisanale des nombreux ateliers.
L'usine Lesieur-Lesbroussart est l'un des rares témoins industriels de cette activité. L'étude archéologique et stylistique permet de dater les bâtiments du 3e quart du XIXe siècle, notamment le grand atelier de fabrication et les bureaux attenants, ainsi que le logement patronal, dont le vocabulaire ornemental s'inscrit dans le courant néo dix-huitième de l'époque. Il semble que l'usine appartienne d'abord à Pascal Lesbroussart, dont les initiales sont sculptées au sommet de la lucarne du logement patronal. Mais en 1882, l'entreprise suit le mouvement économique de concentration amorcé quelques années plus tôt. Elle devient alors la société Lesieur-Lesbroussart et Cie, spécialisée dans la fabrication d'éventails en nacre, ivoire et bois des îles. L'activité se poursuit jusque vers 1935. L'année suivante, la cheminée est démontée. Par la suite, le site est occupé par une usine d'emboutissage avant d'être désaffecté. Les bâtiments industriels sont actuellement loués à diverses activités de service.
1893 : présence d'une machine à vapeur.
Vers 1927, un ex prisonnier de guerre, M. Magnien, fit venir d'Allemagne trois souffleurs de verre spécialistes en thermométrie médicale. Ces souffleurs formèrent les ouvriers français au soufflage ainsi qu'à la gravure. À cette époque, les pompes à vide n'étaient pas utilisées et le remplissage des réservoirs de mercure se faisait par le " bouillage" qui consistait à porter le métal à ébullition afin qu'il grimpe dans la colonne prismatique et atteigne un réservoir supplémentaires provisoire. Chaque thermomètre était gravé à la main et les divisions entre 35 et 42° étaient tracées au tire-ligne. L'usine a employé jusqu'à une trentaine d'ouvriers (souffleurs, graveurs, fermeuses). On y fabriquait des thermomètres à usage vétérinaire, pour des souris ou des animaux plus gros. On y fabriqua aussi des thermomètres au centième de degré pour mesurer la température au moment de l'ovulation féminine. L'usine a définitivement cessé de fonctionner dans les années 1970.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jacqueline Vanbersel UMP Réélue pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 228 1 289 1 696 2 011 2 422 2 577 2 677 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Sainte-Geneviève du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1983. Elle comprend un clocher élevé sur plan carrée avec sa flèche et deux nefs dates du XVe siècle. La porte sud date du XVIIe siècle et la façade du XVIIIe siècle.
- Paysage : " Côte de Sainte Geneviève " et " Bois de Sainte Geneviève "
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- La commune a été desservie de 1880 à 1949 par le Chemin de fer de Hermes à Beaumont
- Communes de l'Oise
- Pays de Thelle
Liens externes
- Sainte-Geneviève sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Geneviève sur le site de l'Insee
- Sainte-Geneviève sur le site de la communauté de communes
Notes et références
- ↑ « La commune va mettre en place une fourrière », dans L'Observateur de Beauvais, 3 octobre 2008
- Portail de l’Oise
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.