Sainte-Charlotte

Sainte-Charlotte

Bienheureuse Charlotte

Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection (née en 1715 à Mouy, dans le diocèse de Beauvais, morte le 17 juillet 1794) est une carmélite, doyenne des Carmélites de Compiègne lorsqu'elles furent guillotinées durant la Grande Terreur.
Elle fut béatifiée le 27 mai 1906 par le pape Pie X[1].


Sommaire

Biographie sommaire

Anne Marie Madeleine Thouret était une jeune femme recherchée pour sa gaieté. Orpheline de père, elle supporta mal le remariage de sa mère ainsi que l'autorité de son beau-père. Sa jeunesse développa en elle un goût immodéré pour la danse et toute occasion lui était bonne pour se soustraire à sa famille et aller danser. Sa gaieté lui permettait de trouver des alliés prêts à camoufler sa désobéissance filiale. Nonobstant, un « événement si tragique » à ses dires - dont nous ne savons rien - étant survenu au cours d'un bal, elle se jura de ne plus jamais mettre les pieds dans une salle de bal.

Elle entra au carmel de Compiègne à l'âge de vingt-et-un ans en 1736 mais les cinq années qui séparent son entrée au couvent de la prononciation de ses vœux définitifs tendent à prouver que son cheminement spirituel fut ardu.

Elle occupa les fonctions d'infirmière du couvent puis de peintre. Elle mit beaucoup de zèle dans ses fonctions au point que sa santé s'en ressentit.

Lorsque éclate la Révolution française, en 1789, âgée de 74 ans, elle est la doyenne du Carmel de Compiègne qui compte vingt-et-une religieuses. Elle marche avec une béquille.

A cause du décret du 13 février 1790 qui supprime les Ordres religieux (que sœur Charlotte reçut avec véhémence), dix-huit religieuses seront exécutées. Chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment « vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison ». Le 14 septembre 1792, en application de la loi sur les congrégations religieuses, elles sont expulsées de leur couvent. Elles vivent en ville par petits groupes, étroitement surveillées par la police locale.

Le 23 juin 1794, les religieuses sont arrêtées. Les mains liées dans le dos comme ses sœurs, ne pouvant se déplacer seule, sœur Charlotte est si violemment projetée à terre par ses bourreaux qu'on la croit morte, ce qui provoque la colère des témoins.

Transférées à Paris, jugées et condamnées à mort le 17 juillet, les sœurs (dont Sœur Charlotte et la mère supérieure) sont guillotinées le soir même, sur la place de la Nation à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune.

Du témoignage à l'œuvre

Une seule, absente de Compiègne pour raison familiale lors de l'arrestation de ses sœurs, survécut, sœur Marie de L'Incarnation. Une fois la tourmente passée, son évêque lui demanda de relater la vie de ses sœurs martyres.

C'est sur ce témoignage que s'appuya Gertrud von Le Fort, pour écrire un roman qui exprimait sa peur dans une Allemagne en voie de nazification et qui s'intitula La dernière à l'échafaud.

Après la guerre, le père Bruckberger et Philippe Agostini demandèrent à Georges Bernanos d'écrire le scénario et les dialogues du film qu'ils voulaient tirer de ce livre. Le résultat ne leur plut pas mais devint une pièce qui connut rapidement un grand succès et entra tout aussi rapidement au répertoire de la Comédie Française.

Francis Poulenc en composa un opéra en 1958 ; le film sortit en 1960, mettant en scène Madeleine Renault, Alida Valli, Jeanne Moreau, Judith Magre et Georges Wilson.

Voir aussi

Note

  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
Ce document provient de « Bienheureuse Charlotte ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sainte-Charlotte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sainte Charlotte — Bienheureuse Charlotte Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection (née en 1715 à Mouy, dans le diocèse de Beauvais, morte le 17 juillet 1794) est une carmélite, doyenne des Carmélites de Compiègne lorsqu …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Croix (Nouveau-Brunswick) — Pour les articles homonymes, voir Sainte Croix. Sainte Croix Ajouter une image Administration …   Wikipédia en Français

  • Charlotte Fernandes — Pas d image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel …   Wikipédia en Français

  • Charlotte Stuart, Duchess of Albany — Charlotte Stuart by Hugh Douglas Hamilton, Scottish National Portrait Gallery Charlotte Stuart, styled Duchess of Albany[1] (29 October 1753 – 17 November 1789) was the illegitimate daughter of the Jacobite pretender Prince Charles Edward Stuart… …   Wikipedia

  • Charlotte Corday — par Jean Jacques Hauer Nom de naissance Marie Anne Charlotte de Corday d’Armont Na …   Wikipédia en Français

  • Charlotte Aglaé d'Orléans — Charlotte Aglaé as Hebe, by Pierre Gobert Duchess of Modena Consort …   Wikipedia

  • Charlotte de Corday — Charlotte Corday Charlotte Corday Charles Paul Jérôme de Bréa, Charlotte Corday peu avant son exécution, gravure au pointillé d après un …   Wikipédia en Français

  • Charlotte Aisse — Charlotte Aïssé Portrait gravé de Mademoiselle Aïssé Charlotte Élisabeth Aïcha (dite Mlle Aïssé), née en 1693 en Circassie, morte à Paris le 13 mars 1733, est une épistolière française surtout connue pour sa correspondance : Lettres de… …   Wikipédia en Français

  • Charlotte d'Aragon — Naples Charlotte d Aragon Naples, ou encore Carlotta d Aragon Naples, (1480 16 octobre 1506, Vitré), princesse de Tarente, héritière du royaume de Naples. Sommaire 1 Famille 2 Biographie 2.1 Venue en France …   Wikipédia en Français

  • Charlotte d'Aragon-Naples — Charlotte d Aragon Naples, ou encore Carlotta d Aragon Naples, (1480 16 octobre 1506, Vitré), princesse de Tarente, héritière du royaume de Naples. Sommaire 1 Famille 2 Biographie 2.1 Venue en France …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”