Exploramer

Exploramer
Exploramer
Musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts.JPG
Édifice du musée-aquarium Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts
Informations géographiques
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Ville Sainte-Anne-des-Monts
Adresse 1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
Coordonnées 49° 07′ 52″ N 66° 29′ 14″ W / 49.130973, -66.48719849° 07′ 52″ Nord
       66° 29′ 14″ Ouest
/ 49.130973, -66.487198
  
Informations générales
Nombre d’œuvres 800 spécimens marins[1]
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 19 000 en 2010[2]
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Exploramer

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Exploramer

Exploramer est une institution muséale située à Sainte-Anne-des-Monts, dans la région de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au Québec. L'espace intérieur de l'édifice du musée comprend un grand nombre d'aquariums qui présentent différents écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. L'expérience muséale est surtout orientée sur la présence de bassins tactiles où les visiteurs sont en contacts avec différentes espèces marines.

Sommaire

Historique

Les origines du musée remonte à l'année 1995 lorsque député fédéral Charles-Eugène Marin fonde l'institution connue à l'époque sous le nom d'Explorama. Lors de sa création, la mission de l'organisme était très large et touchait autant l'interprétation maritime, la montagne et l'histoire de la Gaspésie[3].

Le bassin des raies de l'exposition un jardin sous la mer.

L'organisme effectue un virage en 2003-2004 et décide de concentrer ses activités « vers la muséologie et les sciences marines ». L'organisme, reconnu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, axe désormais sa mission sur la sensibilisation des visiteurs à la « préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement »[3].

En 2008, le succès obtenu par l'organisme suite au redéploiement des ses activités et la qualité de ses nouvelles exposition scientifiques sont soulignés par l'obtention de deux distinctions honorifiques soit un prix argent du tourisme québécois dans la catégorie des attractions touristiques de moins de 100 000 visiteurs et un prix d'excellence de la Société des musées québécois qui note entre autres les efforts du musée pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet, la qualité de ces infrastructures d'accueil et la qualité de sa collection vivantes et de ses démonstrations scientifiques[4],[5].

En 2009, le musée lance le programme « Fourchette Bleue » qui vise à sensibiliser les poissonneries et restaurants de la Gaspésie à offrir à leurs clients des espèces de poissons moins connues permettant ainsi de diminuer la surpêche des espèces plus populaires. Cette initiative est récompensée en juin 2010 par l'obtention d'un « Phénix », une distinction environnementale québécoise[6].

Malgré ces succès et l'atteinte d'un sommet en termes de fréquentation touristique avec 17 000 visiteurs en 2009, le musée fait face à d'importantes difficultés financières liés à l'absence d'un financement récurrent de la part du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce qui oblige ses dirigeants à passer plus de temps « à quémander des fonds d'autres sources » qu'au développement de l'institution. Le musée reçoit bien une somme de 150 000 dollars par an depuis 2007, mais il n'a pas d'assurance d'une année à l'autre du retour de cette subvention[7].

En février 2010, devant l'absence d'une réponse positive de la part du gouvernement québécois, les dirigeants du musée annoncent qu'ils doivent mettre fin aux activités de l'organisme en mars 2010[1]. La saison touristique 2010 du musée est finalement sauvée, l'organisme obtenant une aide finançière ponctuelle de 250 000 dollars en juin 2010, les dirigeants du musée étant toujours à la recherche d'une solution de financement permanente[8],[9]. En 2011, le musée obtient une subvention ponctelle identique à celle de 2010, mais ses dirigeants sont toujours confrontés à une situation financière difficile[2].

Expositions, excursions et expérimentations marines

L'exposition principale du musée, « un jardin sous la mer », est composée de plusieurs aquariums qui permettent de présenter la collection de poissons et d'organismes vivants assemblés pour simuler les écosystèmes marins du fleuve Saint-Laurent en mettant l'accent sur la notion de profondeur de chacun des écosystème[10]. Sur le même étage du musée, les visiteurs sont mis en contact avec la faune marine par le biais de bassins tactiles simulant les cuvettes crées à marée basse. Les espèces invertébrées qui y sont présentées proviennent autant des eaux salées que douces. Les présentations s'effectuent en présence de guides naturalistes qui font découvrir les aspects scientifiques de la vie marine dans le fleuve[10],[11].

Le musée offre aussi aux visiteurs la possibilité de faire une excursion en mer sur un zodiac[12], de voir comment s'effectue la collecte de données scientifiques sur le fleuve ou encore d'assister à la remontée de casiers à crabes et à bourgots[11].

Depuis 2011, le musée convie les visiteurs à l'exploration du littoral du fleuve à marée basse en compagnie d'un guide pour y découvrir les espèces marines de la faune et de la flore qui vivent dans la zone intertidale[13],[11].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Impacts économiques et touristiques

En 2009, le musée a accueilli 17 000 visiteurs soit le double de sa fréquentation lors de la réouverture de 2004[1]. En 2010, le musée qui ne reçoit pas de budget de fonctionnement récurrent de la part des gouvernements canadiens et québécois doit compter sur des ententes de financement ponctuelles pour boucler son budget de 590 000 dollars dont plus de la moitié provient des activités mêmes de l'organisme. L'organisme emploie près de vingt-cinq personnes au sommet de la saison estivale[1].

Prix et distinctions

  • Prix Excellence 2008 de la Société des musées québécois pour son « projet global de développement menant à la naissance d’un nouveau complexe scientifique traitant de la biodiversité du Saint-Laurent »[4].
  • Lauréat Argent des Grands Prix du tourisme québécois 2008 dans la catégorie « Attractions touristiques de moins de 100 000 visiteurs »[5].
  • Phénix de l'environnement 2010 au Québec dans la catégorie « Consommation responsable » pour son programme « Fourchette Bleue »[6].

Affiliation

Exploramer est affilié à la société des musées québécois, un organisme qui fait la promotion des institutions muséales au Québec [14]. Une campagne publicitaire a d'ailleurs été lancée en 2011 pour faire la promotion des musées maritimes du Québec[15],[11].

Références

  1. a, b, c et d Gilles Gagné, « Un musée en pleine ascension devra fermer en Gaspésie », dans Le Soleil, 15 février 2010 (ISSN 0319-0730) [texte intégral (page consultée le 25 septembre 2011)] 
  2. a et b Radio-Canada, « Gaspésie : Québec accorde du financement au Musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts ». Consulté le 30 septembre.
  3. a et b Mission et Historique sur Exploramer. Consulté le 25 septembre 2011.
  4. a et b Société des musées québécois, « Les Prix de la Société des musées québécois 2008 » sur Société des musées québécois. Consulté le 26 septembre 2011.
  5. a et b Gouvernement du Québec, « Grands Prix du tourisme québécois - Lauréats nationaux 2008 » sur Ministère du tourisme du Québec. Consulté le 25 septembre 2011.
  6. a et b Gouvernement du Québec, « Phénix de l'environnement - Exploramer remporte un Phénix » sur Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Consulté le 25 septembre 2011.
  7. Gilles Gagné, « Sept musées s'allient pour obtenir des subventions », dans Le Soleil, 19 septembre 2009 (ISSN 0319-0730) [texte intégral (page consultée le 26 septembre 2011)] 
  8. Radio-Canada, « Gaspésie : Québec accorde du financement au Musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts ». Consulté le 28 septembre 2011.
  9. Gilles Gagné, « Plus d'aide pour le tourisme en Gaspésie », dans Le Soleil, 5 juillet 2010 (ISSN 0319-0730) [texte intégral (page consultée le 28 septembre 2011)] 
  10. a et b Parc aquarium : Un jardin sous la mer sur Exploramer. Consulté le 27 septembre 2010.
  11. a, b, c et d Société des musées québécois, « L'expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent - Exploramer ». Consulté le 25 septembre.
  12. Excursions en mer sur Exploramer. Consulté le 27 septembre 2010.
  13. Activités guidées sur Exploramer. Consulté le 27 septembre 2010.
  14. Exploramer sur Société des musées québécois. Consulté le 25 septembre.
  15. Assïa Kettani, « Société des musées québécois - Cap sur la découverte des musées maritimes », dans Le Devoir, 14 mai 2011 (ISSN 0319-0722) [texte intégral (page consultée le 25 septembre 2011.)] 

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Exploramer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sainte-Anne-des-Monts — Marina de Sainte Anne des Monts Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Jardins Zoologiques Et Aquariums Du Québec — La province du Québec, au Canada, compte plusieurs petits et grands jardins zoologiques et parcs animaliers où des espèces animales sont présentées en captivité ou semi captivité. En voici la liste, par région. Les sites majeurs sont les sites… …   Wikipédia en Français

  • Liste des jardins zoologiques et aquariums du Quebec — Liste des jardins zoologiques et aquariums du Québec La province du Québec, au Canada, compte plusieurs petits et grands jardins zoologiques et parcs animaliers où des espèces animales sont présentées en captivité ou semi captivité. En voici la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des jardins zoologiques et aquariums du Québec — La province du Québec, au Canada, compte plusieurs petits et grands jardins zoologiques et parcs animaliers où des espèces animales sont présentées en captivité ou semi captivité. En voici la liste, par région. Les sites majeurs sont les sites… …   Wikipédia en Français

  • Liste des jardins zoologiques et aquariums du québec — La province du Québec, au Canada, compte plusieurs petits et grands jardins zoologiques et parcs animaliers où des espèces animales sont présentées en captivité ou semi captivité. En voici la liste, par région. Les sites majeurs sont les sites… …   Wikipédia en Français

  • List of museums in Quebec — This list of museums in Quebec, Canada contains museums which are defined for this context as institutions (including nonprofit organizations, government entities, and private businesses) that collect and care for objects of cultural, artistic,… …   Wikipedia

  • Sainte-Anne-des-Monts, Quebec — Infobox Settlement official name = Ville de Sainte anne des Monts other name = native name = nickname = settlement type = motto = Per crucem ad lumen ( By the Cross Towards the Light ) imagesize = image caption = flag size = image seal size =… …   Wikipedia

  • Liste des musées québécois — Ceci est une liste des musées du Québec (Canada), classés par région administrative. Sommaire 1 Abitibi Témiscamingue 2 Bas Saint Laurent 3 Centre du Québec 4 …   Wikipédia en Français

  • Sainte-anne-des-monts — Ajouter une image Administration Pays  Canada …   Wikipédia en Français

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”