- Sainte-angèle-de-monnoir
-
Sainte-Angèle-de-Monnoir
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Angèle.Sainte-Angèle-de-Monnoir Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Statut municipal Municipalité Constitution 5 décembre 1968 Maire
Mandat en coursMichel Picotte
??Démographie Population 1 450 hab. (2001) Densité 31,9 hab./km2 Gentilé Angèloirien, Angèloirienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 45 40 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 55030 Sainte-Angèle-de-Monnoir est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Rouville au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Montérégie.
Sommaire
Histoire
Sa fondation remonte en 1837, comme l'indique son livre historique qui fêta ses 150 ans en 1987.
Géographie
Située à environ 18 km au sud-est de Chambly, dans les Basses-terres du Saint-Laurent.
Toponymie
Son nom rappelle le souvenir d'Angèle Merici, fondatrice des Ursulines en 1535. Pour mieux personnaliser l'endroit, on a ajouté le spécificatif Monnoir, qui marque l'appartenance du territoire à la seigneurie de ce nom, concédée par le gouverneur Vaudreuil et l'intendant Raudot à Claude de Ramezay, le 25 mars 1708. On a cru que cette appellation venait de la déformation de Mont-Noir, une montagne qui domine la seigneurie, hypothèse sans fondement véritable. L'appellation véritable proviendrait du nom d'un fief que le seigneur possédait en France.
Semblerait que l'appellation de Monnoir est dérivé du fait que le Mont Saint Grégoire, tout près de Ste-Angèle, aurait brûlé autour du XIXème siècle. Cela dit, la forêt a donc été rasée par les flammes et la petite montagne avait alors une apparence noire.
Sainte-Angèle du mont noir. Avec le temps le nom aurait changé pour celui d'aujourd'hui.
Cette explication a été fournit par certains résidents de la municipalité.[réf. souhaitée]
Administration
Chronologie municipale
- 18 octobre 2008: Sainte-Angèle-de-Monnoir change son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité[1].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Pierre-François Ricard, Modification aux municipalité du Québec - Octobre 2008, Institut de la Statistique du Québec, Québec, décembre 2008, 3 p. (ISSN 1715-6408)
Voir aussi
Bibliographie
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.