- Saint Gothard
-
Massif du Saint-Gothard
Massif du Saint-Gothard Géographie Altitude 3 630 m, Dammastock Massif Alpes uranaises et lépontines Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Suisse ' ' Géologie Âge Roches Roches métamorphiques modifier Le Saint-Gothard est un massif montagneux situé dans la chaîne des Alpes en Suisse, à la frontière de quatre cantons suisses : le Valais, le Tessin, Uri et les Grisons. Ce massif donne son nom à un col permettant de le franchir. Au cours de l'histoire, le col du Saint-Gothard a longtemps constitué une importance stratégique et son contrôle est à l'origine du soulèvement des premiers cantons suisses contre les Habsbourg, engendrant la naissance de la Suisse.
Sommaire
Étymologie
Il doit son nom à l'évêque d'Hildesheim, qui propagea la réforme clunisienne à travers le Saint Empire. Pour désigner le Saint-Gothard il existe plusieurs dénominations : en Suisse romande, on parle souvent du Gotthard encore écrit Gothard ; au Tessin, on parle du Saint-Gothard (San Gottardo en italien) et en Suisse alémanique Saint-Gotthard (St. Gotthard).
Le Saint-Gothard est un important axe de transport en Europe pour les automobilistes et le transport des marchandises (via le rail) se rendant du nord au sud de l'Europe et vice-versa. Pour traverser le Saint-Gothard, il est possible de prendre la route du col, ou d'emprunter les tunnels.
Géographie
Le massif du Saint-Gothard est situé dans les Alpes au centre de la Suisse. Les plus hauts sommets s'y trouvant sont le Dammastock (3 630 m) dans le nord-ouest, le Pizzo Rotondo (3 192 m) dans le sud-ouest, l'Oberalpstock (3 328 m) dans le nord-est. Il est à noter qu'aucun sommet ne porte le nom de Saint-Gothard.
Hydrologie
Article détaillé : Hydrologie de la Suisse.De nombreux cours d'eau prennent leurs sources dans le massif du Saint-Gothard. Il est surnommé le « château d'eau de l'Europe » de par sa proximité avec les glaciers des Alpes valaisannes, uranaises, tessinoises et grisonnes. De ces glaciers naissent notamment le Rhône, le Rhin, l'Aar et le Tessin. Ainsi les lignes de partage des eaux entre la mer Méditerranée, la mer Adriatique et la mer du Nord se rejoignent dans ce massif.
Franchissement du massif
Col routier du Saint-Gothard
Article détaillé : Col du Saint-Gothard.Le col du Saint-Gothard (San Gottardo en italien, Gotthardpass en allemand) est un col alpin (2 108 m), long de 26 kilomètres, qui relie Andermatt dans le canton d'Uri à Airolo au Tessin.
Lieu de passage depuis de nombreux siècles, il n'est pas étranger à la constitution d'une première confédération de cantons à la fin du XIIIe siècle. Les paysans qui habitaient cette région tiraient des revenus du passage du col, et décidèrent de s'émanciper de la tutelle des Habsbourg.
Tunnels
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un premier tunnel ferroviaire (15 km) a été percé à travers le massif, sous la direction du genevois Louis Favre. Il a été achevé en 1882.
Article détaillé : Tunnel ferroviaire du Saint-Gothard.Plus récemment, un tunnel routier est venu compléter le dispositif de cet important passage des Alpes, inauguré en 1980.
Article détaillé : Tunnel routier du Saint-Gothard.Article détaillé : Ligne du Gothard.Dans l'optique de l'amélioration des transports entre le Nord et le Sud de l'Europe et pour limiter la pollution, le réseau routier sur le col et dans l'axe autoroutier passant par le tunnel étant souvent fort saturés, deux nouveaux tubes ferroviaires sont en cours de construction et constitueront, à leur achèvement prévu en 2018, le plus long tunnel du monde, avec ses 57 kilomètres d'Erstfeld à Bodio pour un coût dépassant dix milliards de francs suisses.
Le projet de construction, au milieu du tunnel ferroviaire, d'une gare souterraine nommée Porta Alpina est abandonné ou du moins repoussé. Un ascenseur de 800 mètres de hauteur devait permettre de rejoindre la surface à Sedrun.
Article détaillé : Tunnel de base du Saint-Gothard.Ces deux tunnels relient le Tessin et Uri.
Histoire
Le Saint-Gothard a longtemps été une frontière naturelle entre le nord et le sud des Alpes. De nombreux vieux ponts existent toujours sur le chemin du col du Saint-Gothard. Le plus célèbre d'entre eux est le pont du Diable.
L'armée suisse en a fait un des piliers de sa protection avec des centaines de kilomètres de galeries et la présence de canons. Ces ouvrages militaires sont aujourd'hui en grande partie désaffectés (Voir : Réduit national).
Annexes
Sources et bibliographie
Notes et références
Articles connexes
- Alpes
- Aar-Gothard
- Le Pont du Diable
- Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)
- Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes NLFA
- Le tunnel de base du Gothard
Liens externes
- Site de l'entreprise AlpTransit Gotthard SA, maître d'œuvre
- Des webcams qui filment le trafic au Saint-Gothard
- Portail de la Suisse
- Portail de la montagne
Catégories : Alpes uranaises | Alpes lépontines
Wikimedia Foundation. 2010.