- Saint-pierre-de-maillé
-
Saint-Pierre-de-Maillé
Saint-Pierre-de-Maillé Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Arrondissement de Montmorillon Canton Canton de Saint-Savin Code Insee 86236 Code postal 86260 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Joseph
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse Latitude
LongitudeAltitude 64 m (mini) – 147 m (maxi) Superficie 74,89 km² Population sans
doubles comptes920 hab.
(2006)Densité 12 hab./km² Saint-Pierre-de-Maillé est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes. Les habitants y sont appelés les Maillois.
Sommaire
Géographie
Village situé à 45km à l'est de Poitiers et traversé par la Gartempe. De nombreux passionnés y pratiquent pêche et autres activités touristiques.
Économie
Histoire
- Tous les âges sont représentés dans ce village baigné par la Gartempe. Le dolmen des Mazaires et la grotte aurignacienne des Cottets nous plongent dans la préhistoire.
- L'époque gallo-romaine transparaît à travers les restes de la Via Poitiers-Châteauroux. On remarquera d'intéressantes sculptures à l'école ainsi que le fût d'une colonne d'un ancien temple à l'église.
- Situé sur une éminence dominant la vallée de l'Anglin, le château de Puygirault est un corps de logis épaulé par deux imposantes tours. Les reflets de sa façade dans l'Anglin et l'agréable parc aménagé pour la promenade lui confèrent un certain romantisme.
- Le château de la Roche à guet (propriété privée, ne se visite pas) est fièrement campé au sommet d'un coteau abrupt. Ce logis flanqué d'une haute tour dégage une impression de sévérité toute médiévale accentuée par les sombres toitures d'ardoises. Surplombant la Gartempe, l'édifice jouit d'un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Gartempe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2006 Michel Amerand mars 2006 mars 2008 Jacky Lejeune mars 2008 Jean-Pierre Joseph[1] Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 183 1 284 1 092 1 011 959 915 920 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Maisons de pays qui propose une large exposition des produits de l'artisanat et du terroir, possibilité d'achats.
- Camping le Grand Pré aux abords de la Gartempe
- Restaurant "Au relais de la Gartempe".
Personnalités liées à la commune
- Saint André-Hubert Fournet - Prêtre, fondateur des Filles de la Croix.
- Marie Besnard, poursuivie pour de multiples empoisonnements, est originaire de Saint-Pierre-de-Maillé. Elle a grandi au lieu-dit les "liboureaux" que l'on avait appelé ainsi puisque c'était la couche du bourreau du village voisin : Angles-sur-l'Anglin
Loisirs et Activités
- Parcours de balades et randonnées balisés par la communauté des Vals de Gartempe et Creuse. Plusieurs niveaux de difficultés. De nombreuses possibilités de déplacements : à VTT, à cheval, à pieds.
- Site nature pour des activités de plein à Puygirault (escalade...).
- Troupe de théâtre "Les Maillanbus"
- Fête du 15 août : course cycliste et brocante.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- ↑ Saint-Pierre-de-Maillé sur le site de l'Insee
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégorie : Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.