- Saint-nabord
-
Saint-Nabord
Saint-Nabord
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Remiremont Code Insee abr. 88429 Code postal 88200 Maire
Mandat en coursMichèle Asnard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Porte des Hautes-Vosges Site internet www.ville-saint-nabord.fr Démographie Population 3 927 hab. (2006) Densité 102 hab./km² Gentilé Navoiriaud(e)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 367 m — maxi. 632 m m Superficie 38,5 km² Saint-Nabord est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Navoiriauds.
Sommaire
Géographie
La commune s'étire le long de la rive gauche de la Moselle sur 14 kilomètres. Elle se compose de plusieurs secteurs : Longuet, le Centre, les Breuchottes, Fallières, Ranfaing, Peuxy, Le Bois Joli ... Sur la voie expresse, entre Remiremont et Éloyes, pas moins de six sorties donnent accès aux différents quartiers de la ville. Le domaine boisé occupe plus de 2000 ha situés essentiellement dans la partie occidentale et se prolonge sur la commune limitrophe et bien nommée de Raon-aux-Bois.
La commune est desservie par la gare de Saint-Nabord
Histoire
On trouve une première référence du nom Saint Navord dans une archive de 1329. Au XVe siècle, le hameau se nommait Sanctus Navoirs [1].
La commune s'est constituée à la Révolution, d'abord sous le nom très laïc de Roche Libre. Quatre communautés ont souhaité se regrouper : Longuet, le Ban du Moulin, les Arrentès de Chaumont et celle de la Forestière et des Franches Gens. Le groupement est entériné le 3 avril 1792 sous l'appellation de Saint-Nabord et versée dans le canton d'Éloyes. C’est en l’an IX que Saint-Nabord est rattachée au canton de Remiremont.
Un projet de réalisation d’un lac baptisé « lac de Noirgueux », intéressant les communes de Saint-Étienne-lès-Remiremont, Remiremont, Saint-Nabord et Eloyes, a fait l’objet de débats durant de nombreuses années. Ce projet visait l’intérêt touristique et économique exceptionnel de l’ensemble de la vallée. Il devait couvrir 195 hectares (le lac de Gérardmer a 115 hectares et celui de Longemer 65 hectares). L’idée de ce projet a été esquissée dès 1963 dans un rapport technique présenté par A. Gravier, ingénieur conseil, et le maire de Saint-Étienne-lès-Remiremont. L’Association départementale du tourisme des Vosges a alors fait effectuer, sur mandat des trois communes de Remiremont, Saint-Nabord et Saint-Étienne-lès-Remiremont et du Conseil Général, les premières études techniques. Celles-ci ont démontré la fiabilité du projet et ses retombées économiques et touristiques incontestables. 1971 est la date à laquelle les études de faisabilité pour la réalisation du parc nautique sur le site du plan d’eau de Noirgueux ont été achevées. Mais les contraintes fixées, à juste titre, pour le traitement des évacuations d’eaux usées dans la Moselle ont soulevé le problème du déversement des produits chimiques des usines en amont [2]. En définitive, le projet a été relancé à plusieurs reprises, mais sans succès alors même que la disparition de nombreux agriculteurs dans la vallée de la Moselle ouvrait, aux agriculteurs ayant assuré leur succession, des perspectives d'échanges des terrains inondables par les terrains agricoles délaissés.
Blasonnement De gueules à la tour d’argent fermée d’une herse, ajourée et maçonnée de sable, accostée à dextre d’un sautoir de clefs celle de dextre d’or et celle de senestre d’argent, à senestre d’un glaive romain d’argent garni d’or, la pointe haute, au chef d’or chargé d’une roue de moulin d’azur, accompagné à dextre d’un sapin et à senestre d’un trèfle à trois feuilles le tout de sinople.Commentaires : Le blason associe divers symboles : le château de Longuet, la roue pour le Ban de Moulin, les clés pour l'Abbatiale Saint-Pierre, le sapin de la Forestière ; l'épée rappelle le martyre de saint Nabord et le trèfle les campagnes d'Irlande du général Humbert.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Michèle Asnard - 1995 2008 Bernard Schindelé UMP 1995 René Chipot Raymond Noël Toutes les données ne sont pas encore connues. Curiosités
- Étang de la Demoiselle, d’origine glaciaire
- Étang de la Plaine
- Étang de Huchère
- Étang de la Prairie du Vouau
- Le Rond Caillou
- Stèle de Noirgueux
- Maison du Général Humbert
Patrimoine
- La stèle de Noirgueux commémore le franchissement de la Moselle par les soldats de la 36e division d'infanterie américaine en septembre 1944, au lieu-dit Noirgueux.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1856 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 1 037 2 066 2 660 3 205 3 768 3 805 3 853 3 947 3 927 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Environnement
Saint-Nabord a été récompensée par deux fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris[4]
Personnages célèbres
- Jean Joseph Amable Humbert, général
- Paul Henri Lecomte, (1856-1934), botaniste
- Auguste Marie Krantz, (1821-1890), maire de 1860 à 1881, conseiller général de 1867 à 1877, papetier à Ranfaing
Notes et références
- ↑ Mémoires de la Société d'archéologie lorraine
- ↑ L'intérêt des gouvernements quant à l'importance économique et écologique de la Moselle s'était d'ailleurs traduit par un Décret no 62-1006 du 18 août 1962 portant publication du "Protocole entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg concernant la constitution d’une commission internationale pour la protection de la Moselle contre la pollution Décret no 62-1006 du 18 août 1962 portant publication du "Protocole entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg concernant la constitution d’une commission internationale pour la protection de la Moselle contre la pollution, du 20 décembre 1961"
- ↑ Saint-Nabord sur le site de l'Insee
- ↑ Source : Villes et Villages Fleuris
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.