- Saint-just-de-claix
-
Saint-Just-de-Claix
Saint-Just-de-Claix Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Pont en Royans Code Insee abr. 38409 Code postal 38680 Maire
Mandat en coursM. Gilbert Morin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de la Bourne à l'Isère Démographie Population 1 025 hab. (1999) Densité 88 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 320 m Superficie 11,59 km² Saint-Just-de-Claix est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Mentionnons en tous cas qu'un abbaye fut instaurée par le Dauphin Humbert II (qui transféra le Dauphiné à la France en 1349) au profit de sa mère, Béatrix de Hongrie, dont la sœur était Reine de France. Elle y fut enterrée, mais le couvent étant transféré à Romans, sa dépouille le fut aussi. Le site de l'abbaye, devenue Château Notre Dame à l'époque néo-gothique, est un gîte touristique aujourd'hui. Au-dessus, le site "Château-vieux" dont on dit qu'il fût moultes fois transformé, signale la présence évidente d'un ancien "castrum" sinon d'un "oppidum" (encore signalé sur la carte de Jean Boin de 1602). Mentionnons aussi que le site de Rochebrune ou "Quatre-têtes" est chargé d'histoire. Mais jusque vers 1835, il appartenait à Saint Nazaire en Royans ! Cette presqu'île du confluent entre la Bourne et l'Isère fut, semble-t-il un "camp romain présumé" selon Henri Muller, l'historien du Dauphiné au XIXe siècle, et aussi un camp retranché de Monbrun, apôtre combattant de la religion réformée à l'époque des guerres de religion. On sait enfin que les Chartreux utilisèrent son port sur l'Isère pour transférer le minerai de fer venu de Chartreuse vers les fonderies de Bouvante et Val Sainte Marie au Moyen-age. Un gué sur l'Isère fut longtemps praticable, encore pendant la 2e guerre mondiale, avant que le lac du barrage électrique de Romans ne modifie toute l'apparence du site.
On trouve en effet à Rochebrunne une levée de terre de +/- 3 mètres de haut; dont les pierres plates sont importées, dit-on. D'autres signes telluriques sont visibles aux environs. Ce campement n'a jamais été fouillé. Depuis, les transformations industrielles et résidentielles ont envahi le site, dont le canal de la Bourne et l'aqueduc du XIXe. Même le grand mur (romain ?) a été récemment touché (2008).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité avril 2007 M. Joël O'Baton Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 570 580 556 822 944 1 025 Images
Lieux et monuments
- L'église de Saint-Just-de-Claix
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.