- Saint-jean-saint-nicolas
-
Saint-Jean-Saint-Nicolas
Saint-Jean-Saint-Nicolas Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Gap Canton Canton d'Orcières Code Insee 05145 Code postal 05260 Maire
Mandat en coursJosiane Arnoux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Champsaur Latitude
LongitudeAltitude 1 077 m (mini) – 2 614 m (maxi) Superficie 37,17 km² Population sans
doubles comptes909 hab.
(2006)Densité 24 hab./km² Saint-Jean-Saint-Nicolas est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la haute vallée du Champsaur. Elle est constituée de nombreux hameaux. Situé de part et d'autres du pont qui franchit le Drac, Pont-du-Fossé est le principal centre d'animation de la commune, riche de nombreux commerces. Les autres hameaux sont St-Jean, St-Nicolas, Prégentil, Chabottonnes, Les Roranches, Les Richards, Les Ricous, Montorcier, Pont-du-Fossé,...
Le territoire de la commune s'étend sur les deux versants de la vallée et culmine au nord-ouest à la Pointe Sud de la Vénasque (2620 m). Les autres sommets remarquables sont la Petite Autane au sud (2519 m), le Soleil Boeuf au NO (2595), et le Palastre (2276 m) au nord, depuis le sommet duquel la vue embrasse toute la haute vallée du Champsaur.
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Pierre Eyraud mars 2008 Josiane Arnoux PS Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 718 695 746 823 865 781 909 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Hameaux
Pont-du-Fossé
Pont-du-Fossé est le principal hameau de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Il se situe sur la route d’Orcières (D 944), au croisement de la D43 et de la D13. C'est un des seuls villages du Champsaur où il y a toutes sortes de commerces (boulangerie, buraliste, droguerie, papeterie, épicerie, loueur d'équipements de sports d'été et d'hiver, coiffeur, bars...). On y trouve ausssi la « maison de la vallée » du Parc national des Ecrins, une gendarmerie, un camping, une école primaire, une patinoire (en hiver) et une petite église.
De nombreuses randonnées partent de Pont-du-Fossé vers le Frustel (1304,6 mètres), vers le canal de Gap et vers les Autanes. Des circuits pédestres sont proposés près de la maison de la vallée.
Le village est classée au concours des villes et villages fleuris.
Le Drac au niveau de Pont-du-Fossé.
Pylône électrique recouvert de fleurs sur la place centrale de la Maison du Parc de Pont-du-Fossé.
Montorcier
Montorcier est un petit hameau isolé au dessus de Pont-du-Fossé. Il se trouve au bord d'un ruisseau : Le Brudour et le ruisseau de la Doue (ruisseau à faible débit car sa source est captée au niveau de la GR 50, Tour du Vieux-Chaillol.
Le Château de Montorcier a été ravagé par les guerres de réligion et n'est plus visible à ce jour.
Prégentil
Un château existe à Prégentil au tout début du XIVe siècle. En 1339, le Dauphin Humbert II, qui en est le propriétaire, en fait don à Étienne Roux, son maître d'hôtel, en remerciement de ses services.
En 1541, Prégentil appartient à Noble Arnaud, qui fait sculpter au-dessus de la porte d'entrée un écu avec rose et fleur de lys. En 1552, c'est un notaire, Honoré de Serres, qui l'achète. Puis en 1593, le duc de Lesdiguières achète les terres du domaine. Nicolas de Gril, seigneur de Saint-Michel-de-Chaillol, en devient propriétaire en 1674. La famille le conserve pendant deux siècles, avant de le perdre au profit des Baille de Champoléon, dont les descendants sont encore aujourd'hui les propriétaires.
Les tours crénelées du château d'origine ont disparu et divers remaniements ont été opérés au XVI° siècle. Mais pour l'essentiel le bâtiment a échappé aux destructions et notamment aux ravages des guerres de religions, qui ont fait disparaître tant de bâtiments, dont le château voisin de Montorcier. Aujourd'hui, la demeure de Prégentil est la plus ancienne bâtisse de tout le Champsaur.
St-Jean
Saint-Jean est sans aucun doute le deuxième hameau le plus vivant des hameaux de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Le hameau dispose d'un Gîte d'étape, d'un lycée professionnel spécialisé dans le bois, d'un musée, d'un oratoire (Édifice religieux) et du seul cimetière des hameaux de Saint-Jean-Saint-Nicolas.
St-Nicolas
Les Bonnets
Chabottonnes
Les Roranches
Les Richards
Les Ricous
Personnalités liées à la commune
- Abbé Louis Poutrain. Fonde en 1941 le Lycée Professionnel Pierre et Louis Poutrain dans la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est déporté à Flossenburg (Allemagne). Il publie en 1982 La Déportation Au Cœur d'Une Vie (Éditions du Cerf).
- L'écrivain Robert Faure, auteur de nombreux ouvrages sur le Champsaur, dont une Encyclopédie historique, authentique, distractive, humoristique, gastronomique, touristique, linguistique du Champsaur, est né à Prégentil en 1930.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- ↑ Saint-Jean-Saint-Nicolas sur le site de l'Insee
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Hautes-Alpes | Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.