- Saint-côme (gironde)
-
Saint-Côme (Gironde)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Côme.Saint-Côme Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Langon Canton Canton de Bazas Code Insee 33391 Code postal 33430 Maire
Mandat en coursSerge Mourlanne
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Bazadais Latitude
LongitudeAltitude 42 m (mini) – 124 m (maxi) Superficie 5,96 km² Population sans
doubles comptes286 hab.
(2006)Densité 48 hab./km² Saint-Côme est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Bazadais à l'est de Bazas, le Beuve et ses affluents, qui dessinent les contours de la commune de Saint-Côme, lui donnent la forme approximative d'un cœur.
Les rives parfois basses, sont bordées de zones humides, occupées par des herbages comme en témoigne le nom du lieu-dit Labarthe.
Au milieu de paysages pleins de charme, vallonnés, parcourus de ruisseau entourés de versants boisés et de prairies le village s'élève au sommet d'un coteau, à 90 m d'altitude.
Histoire
L'édifice le plus ancien est l'église dédiée à saint Côme. Plusieurs fois, elle a été abîmée ou détruite au cours des siècles, d'abord par les normands au Xe siècle, ensuite, durant de la guerre de Cent Ans, puis par les calvinistes, enfin, pendant la période révolutionnaire. Chaque fois, elle a été reconstruite et remaniée, aussi, elle ne présente aucune unité architecturale. En 1838, de grands travaux de rénovation furent entrepris par l'abbé O'Reilly, curé de Saint-Côme. Jusqu'au début du XXe siècle, la vénération portée à saint Côme, saint patron de la paroisse était grande et donnait lieu à un pèlerinage annuel. À cette dévotion, on avait attaché les vertus curatives de l'eau de la fontaine près de l'église, qui selon la légende guérissait les affections cardiaques.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Serge Mourlanne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 210 249 271 278 256 249 286 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Activités
Élevages de bovins, notamment de race bazadaise, céréales, fraises et tabac.
Vie locale
Commune rurale de moins de 300 habitants, saint-Côme possède une école primaire, un restaurant, deux artisans, et six exploitations agricoles. De plus la commune dispose d'une vie associative riche avec un club de théâtre, la société de chasse, un club de gymnastique, et un comité des fêtes dynamique.
Lieux et monuments
- Église Saint-Côme et Saint-Damien, à l'intérieur de l'église on peut voir une clé de voûte portant en chiffres romains la date de 1653. L'autel en bois du XVIIIe siècle est répertorié à l'inventaire des bâtiments de France. On peut remarquer, dans l'église, la statue de saint Côme tenant dans sa main droite un cœur, alors que sa main gauche est posée sur une épée, instrument de son martyre sous Dioclétien, au IVe siècle.
- Le château de Beaulieu, ensemble de bâtiments classiques du XVIIIe siècle se cache dans la vallée du ruisseau de Sauviac.
Personnalités liées à la commune
- L'abbé O'Reilly, curé de Saint-Côme, était un prêtre d'origine irlandaise.Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Histoire de Bazas.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.