- Saint-côme-linière
-
Saint-Côme–Linière
Saint-Côme–Linière Ajouter une image [[Fichier:|54px|Armoiries]]
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Beauce-Sartigan Statut municipal Municipalité Constitution 13 avril 1994 Maire
Mandat en coursGabriel Giguère
2005 - 2009Démographie Population 3 264 hab. (2006) Densité 22 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 151 24 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 29057 Saint-Côme–Linière est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches qui résulte de la fusion en 1994 de la paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec et du village de Linière. Elle est nommée en l'honneur de saints Côme et Damien.
La municipalité compte environ 3300 habitants. Située entre Saint-Georges et les lignes de chemin de fer américaines (Jackman (en), Maine), sur les rives de la rivière du Loup sa grand-route est une voie de choix pour les échanges canado-américains.
Les premiers habitants de Saint-Côme–Linière étaient majoritairement Anglais, Irlandais et Écossais et sont venus s'installer le long du chemin Kennebec à partir de 1830. Ce chemin reliait la ville de Québec à Boston et suivait la rivière Chaudière, la rivière du Loup et la rivière Kennebec.
À partir de 1844, la mission de Saint-Côme–Linière est desservie par le curé de Saint-Georges.
La paroisse de Saint-Côme fut fondée en 1871 avec l'arrivée de son premier curé résident: l'abbé Joseph-Rémi Desjardins. Le canton de Linière comptait alors 890 habitants. Son église en pierres des champs à trois clochers fut construite sur un monticule qui domine la village en 1891.
La municipalité de canton de Metgermette, qui recouvrait le territoire du canton de Linière fut instituée en 1845 alors que celle du canton de Linière le fut en 1855. La municipalité de la paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec fut créée en 1892 et celle du village de Linière s'en sépara en 1912. La municipalité actuelle résulte de la fusion, en 1994, de la paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec et du village de Linière.
Les Soeurs de la Charité de Saint-Louis arrivèrent à Saint-Côme–Linière en 1904 et s'installèrent plus tard dans le couvent construit en 1909 où elles dispensèrent l'enseignement jusqu'en 1974. De 1909 à 1967, les classes comptèrent de nombreux pensionnaires dont certains venaient des États-Unis. En 1979, la congrégation a transformé l'édifice en un carrefour de pastorale: le Centre Molé.
Le village fut presque entièrement détruit lors d'une terrible conflagration survenue le 4 août 1926. 114 bâtiments furent détruits en l'espace de quelques heures par une journée de fort vent. Seuls l'église, le presbytère, le couvent et quelques résidences furent épargnées. Un circuit historique commenté nous rappelle depuis 2006 cet événement sur la rue Principale.
Dans la première moitié du 20e siècle, la présence de réserves forestières des compagnies Breakey et Brown a limité, à une certaine époque, l'expansion territoriale de la municipalité. Enfin, en 1890, en décidant de joindre Jackman (en) par Lac-Mégantic et non par Saint-Côme-Linière, la compagnie de chemin de fer Québec Central entravait son développement et celui de la Beauce. Par contre, la proximité des chantiers américains et la drave qui s'effectua longtemps sur la rivière du Loup engendrèrent un va-et-vient favorable au commerce.
Aujourd'hui, Saint-Côme–Linière compte de nombreuses petites et moyennes entreprises dans son parc industriel ainsi que quelques commerces de proximité.
Sommaire
Histoire
Héraldique
Le blason de Saint-Côme–Linière se blasonne ainsi: De gueule, au chef-pal d'azur bordé d'argent, chargée de cinq étoiles du même, posées en tau, et accosté de deux globes d'or.[1]
Personnalités contemporaines célèbres
Arts
- Auteur: Roger Dumas (dramaturge), auteur de nombreuses pièces de théâtre.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Affaires municipales: Les armoiries sur Municipalité de Saint-Côme–Linière. Consulté le 31 décembre 2008
Voir aussi
Bibliographie
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Chaudière-Appalaches
Wikimedia Foundation. 2010.