- Saint-charles-de-bellechasse
-
Saint-Charles-de-Bellechasse
Saint-Charles-de-Bellechasse
Le village de Saint-Charles-de-Bellechasse vu de la route 279Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Bellechasse Statut municipal Municipalité Constitution 22 décembre 1993 Maire
Mandat en coursCharles-Eugène Blanchet
2005 - 2009Démographie Population 2 159 hab. (2006) Densité 23 hab./km2 Gentilé Charléen, enne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 93 12 km2 Fuseau horaire EST ( UTC-5 ) Indicatif 418 Code géographique 19097 Saint-Charles-de-Bellechasse est un lieu où règne la tranquillité et où il fait bon vivre. Cette municipalité de 2 159 habitants a été fondée en 1749. Elle est située à environ 20 km au sud-est de Lévis, dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec. Elle fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de l'évêque Charles Borromée.
Ses principales industries et commerces sont le Meuble Idéal, les Spécialités Prodal (produits Cuisichef et autres), Georges Laflamme Home Hardware, Aliments Breton et Unicoop. De nombreuses fermes de production laitière, de production porcine et de production horticole, plusieurs petites entreprises et plusieurs commerces de détail offrent des biens et services variés. La municipalité possède une église historique, un centre de la petite enfance (CPE le Petit poucet), une école primaire de l'Étincelle, une école secondaire, l'École secondaire Saint-Charles, un aréna, plusieurs terrains de sports, une bibliothèque, un foyer pour personnes âgées et une résidence à loyers modiques. Les services municipaux offerts comprennent notamment un service incendie, un service des Travaux publics, un réseau d'aqueduc et d'égouts dans le secteur urbain, une usine de traitement des eaux usées et une déchèterie.
Le village est traversé par le chemin de fer du CN, les routes 218 et 279 et la rivière Boyer. La municipalité est accessible par l'autoroute 20, aux sorties 337 et 341. Le territoire comprend deux étendues d'eau, les lacs Saint-Charles et Beaumont.
Municipalités limitrophes
Références
- Commission de la toponymie du Québec. Saint-Charles-de-Bellechasse (Municipalité) Vu le 31 décembre 2006.
- Répertoire des municipalités du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Chaudière-Appalaches
Wikimedia Foundation. 2010.