- Saint-michel-de-bellechasse
-
Saint-Michel-de-Bellechasse
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.Saint-Michel-de-Bellechasse Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Bellechasse Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursLéonard Leclerc
2005 - 2009Démographie Population 1 665 hab. (2006) Densité 31 hab./km2 Gentilé Michelois, Micheloise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 53 43 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 19110 Saint-Michel-de-Bellechasse est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse et la région administrative de Chaudière-Appalaches.
Sommaire
Administration
Chronologie municipale
Régionale
Histoire
Le village blanc Délicatement posé au bord du Saint-Laurent, à une trentaine de kilomètres des ponts de Québec, et tourné vers le nord-ouest, Saint-Michel-de-Bellechasse est un village agricole et de villégiature qui jouit d’une des plus belles vues de la région. On peut en effet y admirer de loin en loin une succession de décors harmonieux : le large chenal du fleuve, tout d’abord, avec son va-et-vient perpétuel, puis le flanc incliné de l’Île d’Orléans, et puis au fond, bien dressé, derrière le bras nord du fleuve, le massif des Laurentides sur lequel s’endort chaque soir un soleil dont les ocres varient selon le temps, l’humeur…et la saison.
Nommée initialement Saint-Michel-de-la-Durantaye en l’honneur du Seigneur de La Durantaye, lors de sa fondation en 1678, le cœur ancien du village offre un ensemble superbe et homogène de maisons de bois peintes en blanc, aux toits colorés, aux galeries fleuries, aux lucarnes sagement alignées et comportant une belle variété d’éléments décoratifs, en particulier les porches d’entrée néo-classiques et les balustrades des galeries. Un joli ensemble institutionnel, dont le presbytère de 1739 (un des plus anciens d’Amérique), orne le centre du village. On découvrira aussi la chapelle de procession, ornée d’un autel du XVIIIe siècle, ainsi que le petit sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes (1879) sur un promontoire dans un petit parc ombragé en bordure du fleuve. De petites rues adjacentes à la rue principale conduisent au petit port de plaisance d’où l’on peut suivre, au gré des marées, le va-et-vient des voiliers et, au large, des grands navires. De là, on peut partir flâner sur la grève tout en admirant le panorama grandiose au son des vagues qui viennent déferler à nos pieds, poussées par le vent marin. À consommer de préférence à la tombée du jour…et en agréable compagnie.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
Site officiel de la municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Chaudière-Appalaches
Wikimedia Foundation. 2010.