- Saint-bruno (lac-saint-jean-est)
-
Saint-Bruno (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Bruno.Saint-Bruno
L'église de Saint-Bruno sur l'avenue Saint-Alphose
Localisation de Saint-Bruno dans la MRC de Lac-Saint-Jean-EstAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Lac-Saint-Jean-Est Statut municipal Municipalité Constitution 29 décembre 1999 Maire
Mandat en coursRéjean Bouchard
2005 - 2009Démographie Population 2 353 hab. (2006) Densité 30 hab./km2 Gentilé Brunois, Brunoise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 77 92 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 93030 Saint-Bruno est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur de Bruno le Chartreux.
Fondée en 1885, cette municipalité de 2353 habitants est composée à 64% de terres agricoles. Depuis quelques années, un mouvement de développement domiciliaire a été lancé et l'expansion urbaine que subit Saint-Bruno aura de grandes répercussions pour cette municipalité qui se trouve à proximité des grands centres urbains de la région.
Sommaire
Rassemblement du patrimoine motorisé
Depuis 2004, la municipalité de Saint-Bruno est l'hôte du Rassemblement du Patrimoine Motorisé (RPM). Ce rassemblement provincial vise à amener en ville les propriétaires de voitures antiques et de machines agricoles. Les concurrents se disputent des prix dans diverses classes, comme muscle cars et hot rods. Le président de cet évènement, Marcel St-Pierre, vise la constante progression de son évènement.
Le président d'honneur de cet évènement est l'humoriste et comédien Michel Barrette qui y assiste chaque année.
Hockey
Plusieurs sports sont pratiqués à Saint-Bruno. Le hockey sur glace en est toutefois la principale activité. En effet, depuis plusieurs années, la municipalité voit fleurir des joueurs issus de son programme de hockey mineur. Par exemple, Jean-Simon Allard des Remparts de Québec dans la LHJMQ, Maxime Desbiens, repêché par le Titan d'Acadie-Bathurst et Christian Ouellet, repêché par les Olympiques de Gatineau ont tous les trois fait bonne figure. Allard fut même un choix de 5e ronde des Sabres de Buffalo en 2007.
On retrouve deux tournois d'envergure provinciale à Saint-Bruno, Le Tournoi Junior Mario Tremblay ainsi que Le Tournoi Bantam Optimiste.
En janvier 2009, l'aréna de Saint-Bruno a été renommé en l'aréna Samuel-Gagnon en l'honneur de Samuel Gagnon, un pilier dans l'instauration de la glace artificielle à Saint-Bruno et un grand bénévole au sein du loisirs et du sports dans cette municipalité[1].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Normand Simard, « L’aréna de Saint-Bruno: maintenant «Aréna Samuel Gagnon» » sur www.sportsaglac.com, 20 janvier 2009. Consulté le 26 septembre 2009.
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Site Officiel de la ville de Saint-Bruno
- Site Officiel du Rassemblement du patrimoine motorisé
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.