- Saint-Quay-Portrieux
-
Pour les articles homonymes, voir Quay.
Saint-Quay-Portrieux Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Étables-sur-Mer Code commune 22325 Code postal 22410 Maire
Mandat en coursM. Dominique Blanc
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Sud Goëlo Site web Le site officiel de la ville Démographie Population 3 054 hab. (2007[1]) Densité 789 hab./km² Gentilé Quinocéen, Quinocéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 74 m Superficie 3,87 km2 Saint-Quay-Portrieux est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Quay-Portrieux se trouve dans le département des Côtes-d'Armor, autrefois appelé les Côtes du Nord, en Bretagne. Elle se situe dans la baie de Saint-Brieuc, qui est la préfecture du département.
La côte de Saint-Quay-Portrieux, appelée Côte du Goëlo, s'étend de Saint-Brieuc jusqu'à Paimpol plus au nord, face à l'archipel de Bréhat.
Sur ces mêmes côtes et à quelques kilomètres de Saint-Quay Portrieux se trouve la commune de Plouha où se dressent les plus hautes falaises de Bretagne dont le point le plus haut se trouve à 104 mètres par rapport au niveau de la mer.
L'île Harbour est un îlot rocheux situé à 1,8 km du rivage de Saint-Quay-Portrieux, face à la pointe de Saint-Quay encore appelée la pointe du sémaphore. Cette île, surmontée d'un feu datant de 1850 marquant l'archipel des iles Saint-Quay, est la plus haute de son archipel et la seule à abriter de la végétation.
Histoire
La paroisse de Saint-Quay, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc faisait partie du doyenné de Lanvollon relevant de l'évêché de Dol, sous le nom de saint Quay. En 1921, elle prit le nom de Saint-Quay-Portrieux, pour la différencier de Saint-Quay-Perros.
Le berceau de Saint-Quay Portrieux est le village de Kertugal signifiant, en langue bretonne, "la demeure des Gaulois" (ker-tud-gal). C’est autour de la petite anse appelée aujourd’hui « Fontaine Saint-Quay » que se concentrait l’activité de cette population de marins et de paysans. De là, ils commerçaient avec l'Angleterre ou l'Irlande. C'est au Ve siècle que la commune, comme beaucoup d'autres dans la région, fut évangélisée.
L'origine du nom de Saint Quay : La légende prétend qu’au Ve siècle l'ermite Sant-Ke (ou Kenan ou encore Kolodoc'h) débarqua de Cambrie (sud du Pays de Galle) dans une auge de pierre, sans aviron, sans voile, sans vivres. Parvenu, non sans mal, dans l'anse de Kertugal, il fut brutalement accueilli par des lavandières qui prirent peur à sa vue, convaincues qu'il s'agissait d'un démon. Armées de branches de genêt, elles le battirent et le laissèrent pour mort. Le saint homme pria alors la Vierge de lui venir en aide. Elle lui apparut et fit jaillir sous ses flancs une source qui soigna ses blessures. Elle le guida ensuite à l’abri d’une ronce gigantesque pour qu'il se repose. Le lendemain, les femmes qui l'avaient battu implorèrent son pardon. La Fontaine Saint-Quay se dresse depuis à l'emplacement d'où jaillit la source, et la Chapelle Notre Dame de la Ronce (détruite en 1875), trônait à l'endroit où Saint-Ké s'était reposé.
Saint-Quay a connu différentes appellations :
- S. Scophili (en 1138),
- S. Cophili de super mare (en 1158),
- S. Kecoledoci (en 1163),
- S. Coledoci (en 1181),
- S. Kecoledoci (en 1197),
- S. Ke (en 1237, en 1240),
- Par. S. Gue (en 1270),
- Portus Orieut in par. S. Kequoledoci (en 1278),
- S. Quequelodeco (en 1280),
- S. Queocus (en 1308),
- S. Ke (vers 1330),
- Saint Qué (en 1516, Cartulaire de Redon).
La forme actuelle de Saint-Quay apparaît dès 1656, Saint-Quay-Etables en 1860. La paroisse de Saint-Quay élit sa première municipalité au début de 1790.
Économie
Saint Quay Portrieux est aujourd'hui le 6e port de pêche français et la capitale de la coquille Saint-Jacques en France. Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes d'Armor. Le port de Saint Quay Portrieux est composé d'un port d'échouage et d'un port en eau profonde. La construction de ce dernier débuta en 1988 et dura deux ans. Le plan d'eau est d'une superficie de 17 ha, offrant 950 anneaux de plaisance, 70 anneaux “visiteurs” et 120 anneaux pour la pêche.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ... 1977 1995 François Héry 1995 1997 Jacques Heurtel 1997 2001 Robert Allenou 2001 2008 Gérard Lambotte 2008 Dominique Blanc Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine
Le patrimoine de Saint-Quay Portrieux est riche de chapelles, de calvaires et de manoirs :
- L'église Saint-Quay (entre 1879 et 1884). La première pierre est bénie le 9 août 1879. L'église est bénie solennellement le 10 mai 1884 et consacrée le 9 novembre 1884. Elle abrite une statue de Notre-Dame de la Ronce qui date du XVe-XVIe siècle, ainsi qu'une statue de Saint Quay qui date du XVIIe-XVIIIe siècle.
- La chapelle Sainte-Anne de Portrieux (1770), qui a succédé à un édifice du XVe siècle, reconstruit en 1729. L'édifice du XVe siècle est bâti entre 1450 et 1475 et a remplacé un édifice primitif du XIIIe siècle. L'édifice actuel est restauré en 1962. L'un des tableaux représente le port en 1777 avec la jetée de la Priauté. L'autel de marbre venant de Carrare en Italie, fut presque exclusivement financé par les pêcheurs et ramené d'Italie dans les cales d'une goélette. En 2007, la restauration de la décoration de la voûte et fresque est confiée à l'artiste peintre, restaurateur d'art Alain Plesse, ainsi que la restauration du statuaire, la même année.
- La chapelle Notre-Dame de la Garde de Kertugal (1828-1829). Elle a la forme d'une rotonde d'environ 13 mètres de diamètre. L'autel date de 1864. En 2006, l'artiste peintre, restaurateur d'art Alain Plesse, a procédé à la restauration de la voûte, en peinture à l'huile. Un ex-voto représente le naufrage de "La Perle" en 1836, cette œuvre de 2,70 X 1,80, fut également restaurée en 2008, par Alain Plesse. Les ex-voto de la Chapelle Notre-Dame de la Garde Kertugal. La même année ce restaurateur va procéder à la restauration de trois statues de la chapelle, en ronde bosse bois polychrome du XVIe siècle.
- La chapelle Saint-Joseph (1869), bâtie pour la communauté des Dames des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie. La chapelle est consacrée le 20 avril 1873.
- Le calvaire de la Croix Claude (1643), édifié par l'abbé Marc Glau, ancien recteur de Saint-Quay-Portrieux.
- Le calvaire de la Rue-Louais (XVe siècle
- Le manoir de la ville Fréhour
- Le manoir du Tertre au Gac (1448) situé à Kertugal et édifié par Guillaume Jehannot
- Le manoir de la rue Louais (1528) édifié par Mathurin et Prigent Nicol
- Le manoir des Fontaines (1483) édifié par Jehan Berthou
- Le manoir Le Minihi (1536) édifié par Jacques Berthou
- La fontaine Saint-Quay (1580) reconstruite en 1862 située boulevard du Littoral.
- Les dolmens et menhirs (au lieu-dit « Terre des druides ») de Kertugal (époque néolithique)
- Le sémaphore :
Il fut édifié vers 1860. Afin de prévenir toute invasion ennemie, les Romains avaient déjà installé une tour de guet sur la Pointe du Sémaphore. Idéalement placé en un endroit où la côte peut être surveillée sur des dizaines de lieues, devenu par la suite "cabane" de douanier, cet édifice disparut au début du XVIIIe siècle. Un premier sémaphore sera construit en 1860 et le bâtiment actuel verra le jour en 1986. D'ici, à une hauteur de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, toute la baie de Saint-Brieuc se découvre au regard. Par temps clair, la vue porte à près de 180 degrés du Cap-d'Erquy jusqu'à l'archipel de Bréhat.
- La Villa Ker-Moor ou Château de Calan édifié au XIXe siècle.
- Les moulins à vent :
Les ruisseaux alimentaient en énergie des moulins à eaux, un peu partout dans le pays. Certains étés secs asséchant ceux-ci, il fallut trouver d'autres moyens. C'est ainsi que, comme tout au long de cette côte balayée par les vents, plusieurs moulins furent construits sur les hauteurs. On retient entre autres le moulin de Malgrétous ou Malgré-Tout, le moulin des Fontaines, le moulin Saint Michel (1875). Ce dernier fut édifié en 1822, puis reconstruit en 1875. Il moulut le grain en farine jusqu'en 1900. Il est aujourd’hui entièrement restauré et en état de marche grâce à quelques passionnés réunis en association.
- Plus récent, le Cinéma Arletty classé monument historique. Il fut inauguré en 1927 par Joséphine Baker en personne.
Sports
Voile
- Le Cercle de Voile du Portrieux (CVPx) est une association créée après la seconde guerre mondiale et qui organise des événements de plaisance comme des régates, ou encore l'accueil du Triangle de Dinard chaque année. Son local se trouve sur la plage du Port.
- Le Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux (SNSQP), dont le siège est situé sur l'esplanade du nouveau port.
Personnalités liées à la commune
- Paul Vatine en avait fait son port d'attache.
- Joséphine Baker venait y passer ses vacances.
- Ambroise Got journaliste et homme de lettres, écrivit de 1940 à 1945 un journal de 122 cahiers. Il mêle dans son récit la perception des faits internationaux et nationaux comme les réactions des populations locales, en particulier celle de Saint-Quay-Portrieux.Ce journal est consultable aux archives départementales à Saint-Brieuc.
- René Le Cam, écrivain et poète né à Saint-Quay-Portrieux, auteur de plusieurs ouvrages sur la commune : "Mon vieux Port, Fleur de Mer" (2003), "Entre Flot et Jusant" (2004), "Plaisir d'Ecrire" (2006) préfacé par le chanteur Louis Capart, "A la Gloire de mon petit Port" (2009).
- Henry-Laverne y est décédé.
- Jean-Claude Fournier, dessinateur, illustrateur, né en 1943. "Papa" des albums SPIROU de 1968 à 1981.
- Benoît Le Roux, historien de la littérature, critique littéraire, né à Saint-Quay-Portrieux en 1946
- Mathieu Petitjean, écrivain, auteur de la monographie illustrée Saint Quay Portrieux - A l'Abri de la Ronce Bénie, préfacé par Alain Decaux, de l'Académie Française (1998)
- Erwan Barbey-Chariou, auteur photographe, créateur en 2007 de la première agence de photographies sphériques en Europe (Agence 360 Ouest).
- Berthe Morisot (1841 - 1895), peintre impressionniste française, venait y séjourner.
- Paul Signac (1863 - 1935), peintre néo-impressionniste français, en a peint plusieurs vues lors de séjours chez Berthe Morisot.
- Louise Weiss (1893-1983), journaliste et féministe française, y a travaillé pendant la guerre de 1914-18 comme infirmière dans un hôpital militaire.
- Arnaud Collin, écrivain, auteur de la monographie illustrée "Saint-Quay-Portrieux" Tome I (2008) et Tome II (2009) dans la collection "Mémoire en images" aux éditions Alan Sutton.
- Claire Leroy, navigatrice, membre du Sport nautique de Saint-Quay-Portrieux, élue Marin international 2007 par l'ISAF, championne du monde de match racing 2007 et 2008.
- Commandant Louis Malbert, (1881-1949), né et enterré à Saint-Quay-Portrieux. Il fut, avec le remorqueur "Iroise", le précurseur du sauvetage en haute-mer.
- Ernest le Nordez, né en 1839 à Montebourg, mort à Marseille en 1905, journaliste-écrivain français, auteur du "Guide du Baigneur à St Quay Portrieux"(1889).
- Jean-Baptiste Barat, (1855-1931) Photographe et éditeur de cartes postales. Il a photographié la ville durant plus de 30 ans entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, léguant ainsi un véritable patrimoine photographique.
- Loÿs Pétillot auteur français de bandes dessinées, est né le 10 octobre 1911 à Sadec (Indochine) et mort le 18 novembre 1983 à Saint-Quay-Portrieux.
- Jean-Paul Hameury, écrivain et poète français né à Saint-Quay-Portrieux en 1933 et décédé le 12 février 2009.
Voir aussi
Notes et Références
Liens externes
- Site officiel
- Saint-Quay-Portrieux sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Quay-Portrieux sur le site de l'Insee
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune des Côtes-d'Armor
- Port de plaisance
- Ville portuaire de France
- Station balnéaire française
- Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
Wikimedia Foundation. 2010.