- Saint-Maurice (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Maurice.
Saint-Maurice Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Les Chenaux Statut municipal municipalité de paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursGérard Bruneau
2009 - 2013Démographie Population 2 308 hab. (2006) Densité 26 hab./km2 Gentilé Mauriçois, Mauriçoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 90,33 km2 Code géographique 24 37230 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Maurice est une municipalité de paroisse canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Chenaux et la région administrative de la Mauricie. Saint-Maurice fait aussi partie de la région métropolitaine de Trois-Rivières.
Sommaire
Administration
La municipalité de la paroisse de Saint-Maurice est constituée en 1855 lors du découpage municipal originel du Québec. En 1858, la municipalité du village de Fermont est détachée de celle-ci, mais en 1939 cette seconde sera dissoute et réintégrée au territoire de Saint-Maurice suite à la fermeture des forges Radnor, l'unique entreprise qui la faisait vivre, et par le fait même à l'exode de toute sa population.
Faisant partie à l'origine du comté de Champlain, Saint-Maurice est incorporé à la municipalité régionale de comté de Francheville en 1982. En 2002, lors de la réorganisation municipale de la région, elle est incluse dans la municipalité régionale de comté des Chenaux.
Historique
Le territoire de Saint-Maurice a été colonisé dès le début des années 1830 alors que l'endroit faisait encore partie de la Seigneurie du Cap-de-la-Madeleine. La paroisse catholique a été fondée en 1837 et détaché de la Paroisse de Cap-de-la-Madeleine. Le territoire de la paroisse d'origine était bien plus grand que celui qui existe aujourd'hui car il comprenait aussi l'actuel Paroisse de Saint-Louis-de-France (aujourd'hui un secteur de Trois-Rivières) et une partie de l'actuel Paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
En 1904, suite à des demandes répétées des citoyens habitants l'ouest du territoire de la municipalité et qui se trouvaient trop éloigné du village et de l'église, la nouvelle paroisse de Saint-Louis-de-France est créée et détachée du territoire de Saint-Maurice pour former une nouvelle municipalité. Avant 1904, Saint-Maurice était donc borné à l'ouest par la rivière Saint-Maurice et c'est cette limite naturelle qui a donnée au territoire ce nom.
L'hagiotoponyme fait référence à Maurice d'Agaune.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Saint-Maurice », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Lien externe
(fr) Site web officiel de la municipalité de la paroisse de Saint-Maurice
Wikimedia Foundation. 2010.