- Saint-Martin-de-Bossenay
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-de-Bossenay Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Arrondissement de Nogent-sur-Seine Canton Canton de Romilly-sur-Seine-1 Code commune 10351 Code postal 10100 Maire
Mandat en coursM. Gérard Roze
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson Démographie Population 385 hab. (2008) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 16,26 km2 Saint-Martin-de-Bossenay est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Le village de Saint-Martin-de-Bossenay est situé sur la vallée de l'Ardusson, en Champagne crayeuse. Des champs de pétrole découvert en 1959 y sont toujours en exploitation.
Communes limitrophes
Neuf communes limitent le territoire de Saint-Martin. Marigny-le-Châtel et Rigny-la-Nonneuse appartiennent au canton de Marcilly-le-Hayer. Gélannes, La Fosse-Corduan, Origny-le-Sec, Ossey-les-Trois-Maisons, Pars-les-Romilly, Saint-Hilaire-sous-Romilly et Saint-Loup-de-Buffigny tout comme Saint-Martin-de-Bossenay relèvent du canton de Romilly-sur-Seine-1. L'écart du Moulin Rouge appartient à Ossey-les-Trois-Maisons, celui de La Belle-Assise à Marigny-le-Châtel tandis que celui du Malminoux dépend de Saint-Martin. L'ancien hameau de Saint-Pierre-de-Bossenay aussi appelé Bossenay est aujourd'hui englobé dans le village.
Histoire
l'occupation humaine du secteur de Saint-Martin est ancienne. Plusieurs enclos funéraires protohistoriques ont été repérés lors de survols de la commune. En 1867, un pot contenant 24 phalères discoïdales en bronze a été découverts fortuitement. Ceux-ci datés de la fin de l'âge du bronze, début de l'âge du fer sont aujourd'hui exposés aux musées de Troyes et au British Museum de Londres. D'autres objets de la même période (torque ternaire à pastilles, hache...) ont été trouvés sur le territoire[1].
La voie romaine Troyes-Beauvais ou vieille route de Paris vient d'Ossey-les-Trois-Maisons et coupe le territoire du sud-est au nord-ouest. Elle a été détectée au nord du bourg, sur les hauteurs, lors de missions archéologiques[1]. La voie de La Loge-Pomblin à Pont-sur-Seine arrive de Marigny-le-Châtel par la rive gauche de l'Ardusson.
Au hameau de Saint-Pierre-de-Bossenay, un baptistère du haut Moyen Âge aurait été découvert au cours du XIXème siècle. Sa contenance aurait été de un mètre cube avec des parois épaisses de dix centimètres. Il a été précisé qu'il s'agissait d'une cuve à immersion et non par infusion. L'objet aujourd'hui perdu est sans doute à mettre en rapport avec la présence d'un saint homme dans le secteur. Saint Winebaud (ou Vinebaud), clerc de Nogent-sur-Seine, vécut retiré dans une cellule dans ce hammeau de Saint-Martin à la fin du VIème siècle et au début du VIIème[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 M. Gérard Roze[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3],[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 285 309 317 324 309 316 385 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
-
Église de Saint-Martin
-
détail d'une Croix de chemin
Article connexe
Notes et références
- ISBN 2-87754-093-6 Laurent Denajar, l'Aube : Carte archéologie de la Gaule .- Paris : Académie des Inscriptions et belles Lettres : Ministère de la Culture et de la Communication : Ministère de la Recherche : Maison des sciendes de l'Homme, 2005.- 701 p.
- Site officiel de la préfecture de l‘Aube
- Saint-Martin-de-Bossenay sur le site de l'Insee
- Populations légales 2008 pour le département de l'Aube sur Insee. Consulté le 7 janvier 2011
Lien externe
Catégorie :- Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.