- Saint-Jean-de-la-Blaquière
-
Saint-Jean-de-la-Blaquière Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Lodève Canton Canton de Lodève Code commune 34268 Code postal 34700 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Fabre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lodévois et Larzac Démographie Population 516 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 557 m Superficie 17,22 km2 Saint-Jean-de-la-Blaquière (en occitan Sant Joan de la Blaquièira), est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Son nom vient de son église consacrée au IXe siècle à St Jean-Baptiste et « Blaquière » qui signifie « lieu planté de chênes blancs ». La « blaca » en occitan signifie « chêne blanc ». Ses habitants sont appelés les Blaquiérois.
Sommaire
Géographie
Héraldique
Les armes de Saint-Jean-de-la-Blaquière se blasonnent ainsi :
d'or à une grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée d'une pièce de sinople, entourée de deux rameaux arrondis de sinople passés en sautoir en pointe et fruités de sable, d'olivier à dextre et de chêne à senestre[1]
.
Histoire
Un dolmen et des mobiliers métalliques, découverts dans une sépulture par un agriculteur, permettent de penser que le site de la commune a été habité dès le Néolithique.
En 983, un moine de l'abbaye de Gellone à St-Guilhem-le-Désert fait don au monastère de deux manses lui appartenant, localisées sur le territoire de la commune.
La première mention "officielle" figure dans le "testament" de St Fulcran. Il signale une église consacrée à St Jean-Baptiste, sa villa (domaine romain) nommée Pleuis et les 6 manses qui font partie du domaine.
Au XIIe siècle et XIIIe siècle, des documents royaux font mention de la villa « St Jean de Pleus ».
En décembre 1385, lors de la guerre de 100 ans, les troupes royales séjourneront durant une semaine dans le village.
Durant la période révolutionnaire, le village perd la première partie de son nom au profit de « La Blaquière », il gardera ce nom au moins jusqu'au cadastre de 1834.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Anne-Marie Fabre SE mars 2001 mars 2008 Yvan Ponce SE 1965 mars 2001 Jean Brusque PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Une église paroissiale dont le cœur roman (XIIe siècle) et son abside en « cul de four » est inscrit aux Monuments Historiques. Elle remplaçait une ancienne chapelle consacrée, elle aussi, à saint Jean-Baptiste.
Le château de la Blaquière des XIVe et XVIIe siècles, recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
De nombreuses « capitelles » (ou bories en Provence) dans les vignes ont été construites avec la technique à pierre sèche. elles sont rouges car le matériau employé est la « ruffes », roches détritiques (sable, limon et argiles) de la famille des pélites datant du Permien (250 millions d’années).
Des chapelles funéraires des XIXe et XXe siècles.
Un dolmen néolithique.
Personnalités liées à la commune
Article connexe
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Hérault
- Via Tolosane
Wikimedia Foundation. 2010.