- Usclas-du-Bosc
-
Usclas-du-Bosc Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Lodève Canton Canton de Lodève Code commune 34316 Code postal 34700 Maire
Mandat en coursEugène Cavaille
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lodévois et Larzac Démographie Population 114 hab. (2008) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 445 m Superficie 4,51 km2 Usclas-du-Bosc en occitan Usclats del Bòsc, est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les "Usclasais".
Sommaire
Géographie
Héraldique
Les armes de Usclas-du-Bosc se blasonnent ainsi : écartelé, au premier d'azur à trois coquilles d'or, au second d'or à un corail de gueules posé sur une terrasse de sinople, au troisième de gueules à une biche d'argent couchée sur une terrasse de sinople, blessée au poitrail d'un flèche d'or ensanglantée de gueules, au quatrième d'azur à une meule à grains d'argent.[1].
Histoire
Le cimetière communal possédait 52 stèles discoïdales.
Une stèle discoïdale est un monolithe découpé en arrondi, en forme de disque souvent décoré et reposant souvent sur un collet ou pied. Pierre dressée au chevet d'une tombe, elle permettait de l'identifier. Ce type de monument est assez répandu en Europe occidentale et plus particulièrement en Languedoc, mais aussi au Pays basque.
En 1967, B.Dusan s'intéresse pour la première fois aux stèles discoïdales. Entre les deux guerres mondiales, le docteur Jean Herber en fit un recensement et dès 1953 l'abbé Joseph Giry, découvreur du site d'Usclas-du-Bosc, commença un inventaire des stèles de l'Hérault, poursuivi ensuite par Austène Aussibal.
Ces stèles porteraient les marques distinctives des grands ordres monastiques et seraient des restes de tombes de pèlerins décédés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de religieux. Elles dateraient des XIème au XIVème siècles, mais leur origine a donné lieu à diverses interprétations.
La municipalité d'Usclas-du-Bosc, dans un souci de préservation, a accepté le regroupement des stèles au musée de Lodève mais une vingtaine d'entre elles ont été moulées et placées dans leur cimetière d'origine, à Usclas-du-Bosc[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Eugène Cavaille Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 70 75 59 69 57 67 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Références
Articles connexes
Liens externes
- Usclas-du-Bosc sur le site de l'Institut géographique national
- Usclas-du-Bosc sur le site de l'Insee
- Le château Romieu à Usclas-du-Bosc
Catégories :- Commune de l'Hérault
- Via Tolosane
Wikimedia Foundation. 2010.